• 49,8 M Population
  • 2 219 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 21,2 % PIB agricole
  • 17,43 M USD Place de la France (import agroéquipements)
  • KNB Economic Survey 2023 : https://www.treasury.go.ke/wp-content/uploads/2023/05/KNBS-Popular-Version-BOOK-PRESS-%E2%88%9A.pdf (30/01/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur de l’agriculture joue un rôle important dans l’économie du Kenya, contribuant à 33 % du PIB et emploie plus de 40 % de la population totale et plus de 70 % de la population rurale du Kenya. La croissance du secteur agricole s'est ralentie, passant de 0,4 % en 2021 à - 1,6 % en 2022, en raison de conditions météorologiques défavorables qui ont entraîné une réduction de la performance des cultures. La production de maïs a diminué, passant de 36,7 millions de sacs en 2021 à 34,3 millions de sacs en 2022. Une tendance similaire a été signalée pour du riz, le café, le blé et le thé. La production du blé a diminué passant de 349,1 milliers de tonnes en 2021 à 270,7 milliers de tonnes en 2022. La baisse de la production a été attribuée à la hausse du coût des intrants agricoles et à l'évolution de l'utilisation des terres de l'agriculture vers le développement de l'immobilier. La production de sucre la plus élevée de l'industrie, soit 7 783,3 tonnes, a été atteinte en 2021, contre 8 707,8 tonnes en 2022, ce qui représente une augmentation de 11,88 % largement attribuée à l'amélioration de la disponibilité de la canne à sucre dans la plupart des zones sucrières.

La production agricole en 2022

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Kenya 2022

Vous connaissez sûrement le Kenya pour ses safaris et la grande diversité de paysages que l’on peut y rencontrer. Mais le Kenya, c’est aussi la 4e puissance économique d’Afrique subsaharienne, pays qui s’oriente depuis plusieurs années vers une plus grande ouverture aux investisseurs étrangers pour libérer le potentiel de l’économie, et qui a fait évoluer considérablement sa législation en ce sens depuis 2015. Ces mesures ont d’ailleurs permis au Kenya de progresser au classement Doing Business de la Banque mondiale, passant de la 108e en 2016 à la 56e place en 2020. Contrairement à d’autres économies africaines, l’économie kenyane est faiblement dépendante des exportations de matières premières. Le pays a depuis longtemps diversifié ses secteurs d’activités, et bénéficie d’un secteur privé développé, dynamique et mature. Doté de bonnes infrastructures, le Kenya est considéré comme la porte d’entrée sur les marchés d'Afrique de l'Est. Dans ce contexte, le Kenya est l'un des principaux marchés d'intérêts et d'opportunités pour les entreprises françaises en Afrique anglophone. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France au Kenya, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.