- 335 M Population
- 82 715 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires (Coface)
- 0,85 % % PIB agricole
- 10ème Place de la France (import agroéquipements)
- Successful Farming / USDA / © Euromonitor / Coface / World Bank / American Farm Bureau Federation (29/07/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
L’agriculture américaine se distingue par la diversité et le volume de ses productions, ainsi que par une forte spécialisation régionale. La surface totale des terres agricoles est de 356 millions d’hectares.
Les plaines centrales (Midwest) sont principalement dédiées aux grandes cultures (notamment maïs et soja). Au Nord-Ouest et au Nord-Est, on retrouve des cultures maraîchères ainsi que des zones forestières. Le Sud du pays est dédié aux cultures de coton, riz et blé.
Enfin, la Californie et la Floride se distinguent par leurs cultures maraîchères et subtropicales (fruits et légumes tropicaux), ainsi que par la production de fruits secs tels que les amandes, cacahuètes et pistaches.
Le maïs est la première culture aux États-Unis (63,4 Mds USD de chiffre d'affaires en 2024 pour 37 M d’hectares), suivi par le soja (47,4 Mds USD de chiffre d'affaires en 2024 pour 35 M d’hectares). Ceux deux cultures représentent presque la moitié des revenus agricoles en provenance des cultures végétales.
Le chiffre d'affaires de la production de légumes (incluant les melons) était de 27,6 Mds USD en 2024. Quant à celui de la production de fruits et de fruits à coques était de 29,5 Mds USD en 2024, et on s’attend à une croissance en 2025 de plusieurs M USD.
Les principales cultures de fruits sont les raisins, les pommes et les amandes. Les agrumes constituent également une culture importante aux Etats-Unis, cependant la production d’orange a baissé de moitié en 10 ans à cause des maladies et aléas climatiques.