Les fondamentaux
L’agriculture américaine domine le monde par la diversité et le volume de ses productions. Elle est marquée par une forte spécialisation régionale. Les plaines centrales (Midwest) sont utilisées pour cultiver maïs, blé et soja. Au Nord-Ouest et au Nord-Est, on retrouve des cultures maraîchères ainsi que des zones forestières. Dans le Sud du pays, en Californie et en Floride, on retrouve les cultures subtropicales (fruits et légumes tropicaux), le coton et divers fruits secs (amandes, cacahuètes et pistaches).
Le maïs est la 1ère culture aux États-Unis (CA en 2023 de 87,1 Mds USD pour 36 M. d’hectares), suivi par le soja (CA de 61,4 Mds USD). La surface de maïs augmente d’année en année, portée par la demande pour l’alimentation animale et l’éthanol.
On dénombrait 1,89 million de fermes en 2023, ce qui a baissé de 7 % par rapport au dernier recensement de l’agriculture de 2017. La taille moyenne des exploitations est en constante augmentation et était de 187 ha en 2023. La surface totale des terres agricoles est de 356 M. d’hectares (en légère baisse depuis 2017).
Le CA de la production de légumes (incluant les melons) était de 22,7 Mds USD en 2023. Les tomates, les oignons et la laitue romaine représentaient les valeurs les plus élevées, totalisant 30 % de la valeur. Le CA de la production de fruits et de noix était de 26,8 Mds USD en 2023, et on s’attend à une croissance pour 2024.
Pays
Opportunités pour l'offre française
Opportunités concernant les cultures végétales aux Etats-Unis :
Automatisation/Robotisation : le pays fait face à un manque de main-d'œuvre pour le milieu agricole. La robotique permettrait d’automatiser certaines tâches réduisant les besoins en main-d'œuvre tout en optimisant les travaux effectués, notamment pour les cultures maraîchères.
L’agriculture de précision devrait atteindre un chiffre d’affaires de 7,6 Mds USD en 2024. Le secteur est porté par des solutions dans l’intelligence artificielle et l’IoT pour l’aide à la décision et la surveillance en temps réel.
Agriculture en environnement contrôlé : malgré les difficultés financières en 2023 de plusieurs entreprises pionnières spécialisées dans l’agriculture en environnement contrôlé, le secteur est toujours porteur d’opportunités pour les cultures à valeur ajoutée (baies, laitues, herbes…).
Biocontrôle et Biostimulant : le marché des biosolutions est en croissance aux États-Unis (notamment celui des biostimulants). Les acteurs du milieu agricole cherchent des solutions innovantes pour améliorer la qualité des sols, le rendement et la qualité des cultures.
Source :
Food Institute / Ibis World
(03/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour des produits qui nécessitent un suivi technique et un SAV lourd, il est préférable d’opter pour un importateur/distributeur qui pourra assurer un service après-vente de qualité. Pour un produit qui ne demande pas de suivi, on pourra opter pour un agent qui remplacera l'importateur/distributeur et le concessionnaire. Cette solution plus économique peut s’avérer limitée si l’on a une forte ambition sur le marché américain.
Certains gros industriels se fournissent directement auprès du constructeur, évitant ainsi les surcoûts des intermédiaires. Ainsi, à terme, si le volume de commandes est suffisant, l’implantation est la meilleure solution car elle apporte un outil de présence commerciale et permet une connaissance accrue du terrain.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les normes techniques (plus de 94 000 normes aux États-Unis) et sanitaires doivent être strictement respectées. Il n’existe pas d’accord de mise sur le marché systématique, et les fabricants français doivent prendre toutes leurs précautions pour éviter l’engagement de leur responsabilité en cas d’accident auprès d’un partenaire commercial. En effet, les lois et règlements protègent particulièrement les consommateurs américains, et la jurisprudence se prononce souvent en faveur des utilisateurs plaignants.
Les intrants tels que les produits phytosanitaire ou biofertilisants doivent être enregistrés et approuvés auprès de la FDA et L"EPA avant toute commercialisation aux Etats-Unis. Il faut compter pour cet enregistrement entre 6 et 18 mois (en fonction du type de produit et des allégations).
Niveau de taxation
L'organisme en charge des formalités d'importations aux États-Unis est l'agence Customs & Border Protection (CBP - www.cbp.gov), rattachée au Département de Sûreté Intérieure.
Elle s'occupe de la réglementation des importations sur le territoire américain. C'est elle qui délivre les formulaires nécessaires et qui effectue les contrôles à l'entrée du pays.
Source :
EMDA
(03/07/2024)