Les fondamentaux
L’industrie agroalimentaire en Côte d’Ivoire connaît une croissance soutenue, contribuant à hauteur de 15 % au PIB grâce à la diversification de ses secteurs. Ces derniers englobent les industries sucrières, les meuneries, la production de jus de fruits, les produits laitiers ainsi que les brasseries et les huiles végétales.
Des filiales de grands groupes internationaux, tels que CASTEL et HEINEKEN (brasserie), NESTLE et YOPLAIT (produits laitiers), SOMDIAA (sucre) et CEMOI (chocolat), sont implantées en Côte d’Ivoire et dynamisent le secteur agroalimentaire.
Parallèlement, des entreprises locales, qu’elles soient ivoiriennes ou étrangères, jouent également un rôle significatif. Parmi elles, on compte SIFCA (huiles végétales, sucre, etc.) et CARRE D’OR (meuneries, produits laitiers), ainsi que des PME/PMI spécialisées dans la production de jus de fruits, de biscuits et d’alimentation infantile.
Principaux secteurs agro-industrie
Pays fournisseurs Equipements IAA en 2023
PDM en 2022
Opportunités pour l'offre française
Diversification des sources d’approvisionnement : les industriels du secteur agroalimentaire se tournent de plus en plus vers l’Europe et la Chine pour accroître leurs capacités de production. La réputation de qualité des équipements et machines françaises est bien établie localement, ce qui constitue une opportunité pour les entreprises françaises.
Demande croissante pour les lignes de production et d’emballage : les lignes de production, de conditionnement et d’emballage sont en forte demande. De plus, les formats de mini-doses sont très recherchés pour répondre aux besoins de la population.
Secteurs porteurs : les produits laitiers, les jus de fruits et la transformation des matières premières (ex. cacao et noix de cajou) sont des secteurs en demande. d'autres opportunités dans toute la chaîne de valeur, notamment les équipement de transformation, emballage...
Orientation vers l’exportation et l’extraction de matières premières : l’industrie agroalimentaire ivoirienne se tourne de plus en plus vers l’exportation et l’extraction de matières premières, offrant ainsi des opportunités pour les entreprises françaises.
Source :
Presse locale (09/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Partenaire distributeur et représentant technique et commercial ;
- Qualité du service d'assitance à la mise en route, maintenance, service après vente.
La réglementation spécifique
- Droits de douane : 5 % ;
- Redevance statistique (RSTA) : 1 % ;
- Prélèvements Communautaire de Solidarité (PCS) : 0,8 % ;
- Prélèvements communautaires CEDEAO (PCC) : 0,5 % ;
- Prélèvements UNION AFRICAINE (PUA) 0,2 % ;
- TVA : 18 % ;
- Taux cumulé : 26,58 %.
NB : il est à noter que les taux cumulés sont variables en fonction de la spécificité du matériel agroalimentaire importé.
Source :
Une implantation en Côte d'Ivoire permet de couvrir l’ensemble des pays de l'Afrique de l’Ouest.
La formule du VIE permet une implantation opérationnelle et maîtrisée. (09/07/2024)