• 45,9 M Population
  • 5 221,8 USD PIB par habitant
  • C Note environnement des affaires (Coface)
  • 18 Mds EUR CA Industries agroalimentaires
  • 35 % % PIB agricole
  • ONS, MADRP, Ministère du Commerce, Compilation d'information Business France, Service Economique Régional, OPA, APS, Algérie Eco, COFACE (16/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2025, les industries agroalimentaires (IAA) occupent une place centrale dans l’économie algérienne. Affichant une croissance de 5,6 % au premier trimestre, elles confirment leur rôle moteur dans le tissu industriel national. Ce secteur, majoritairement privé, regroupe plus de 31 000 entreprises, dont une majorité de PME, aux côtés de quelques groupes dominants. Les IAA contribuent à hauteur de 40 à 45 % à la valeur ajoutée industrielle hors hydrocarbures, ce qui en fait un pilier stratégique de la diversification économique. Soutenues par la feuille de route 2020-2024 pour l’agriculture et le développement rural, les IAA bénéficient de mesures incitatives visant à renforcer la production locale et à réduire la facture des importations. Toutefois, elles demeurent fortement dépendantes de l’extérieur pour leurs approvisionnements : près de 75 % des équipements et intrants sont importés, notamment les céréales, dont 14,1 M de tonnes sont attendues en 2025, dont 8,7 M de tonnes de blé. (Les IAA algériennes pourraient représenter >30 % du PB agricole) Sur le plan social, le secteur génère environ 700 000 emplois directs, et jusqu’à 2,7 M en incluant l’agriculture. Les habitudes de consommation évoluent également : les dépenses alimentaires pèsent lourdement sur les revenus des ménages, représentant près de la moitié de leur budget (42 %). Une préférence croissante s'affiche pour les produits transformés, premium et sains, notamment dans les grandes surfaces. *Taux de croissance = 15,1 %

Chiffres clés du secteur des IAA en Algérie

Principales données du secteur des industries agroalimentaires en Algérie

  • +15 % 2024
    Taux de croissance annuel
  • 40 % HH
    Part des IAA algériennes dans le PIB
  • 23 000 >90 %
    Nombre d'entreprises privées
  • 25,6 Mds USD 2024
    CA production agricole
  • 1er poste Rang 1
    Importation des denrées alimentaires

Dépendance et consommation alimentaire en Algérie

Dépendance aux importations et poids de l’alimentation dans les dépenses des ménages

  • 90 % National
    Production locale des besoins
  • >42 % Estimé
    Budget des ménages absorbé par l’alimentation
  • 300 000 t/an Import
    Poudre de lait
  • 8,7 M t/an Import
    Céréales
  • 17,2 % HH
    Part des importations alimentaires

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Algérie 2024

L’Algérie, avec ses 45 millions d’habitants et d’importantes ressources en hydrocarbures, est un acteur économique majeur en Afrique, à la croisée des mondes européen, méditerranéen et arabe. Depuis les années 2000, une part substantielle de ses ressources a été investie dans le développement des infrastructures notamment dans les domaines du transport, de la distribution d’électricité et d’eau, de la santé et de l’éducation. Historiquement dépendante de la rente pétrolière, l’Algérie fait face à la nécessité de diversifier son économie et le pays s’est engagé dans une transition économique, encourageant le secteur privé et investissant dans le secteur hors-hydrocarbures, dont les énergies renouvelables. Les importations restent élevées pour répondre aux besoins de l’économie, des efforts de diversification sont entrepris avec l’émergence de filières industrielles dans divers domaines. Les autorités algériennes ont également adopté des réformes favorables aux investissements étrangers, assouplissant la règle du 51/49 et proposant des avantages fiscaux. La France joue un rôle important dans cette dynamique, étant le principal investisseur hors hydrocarbures en Algérie. Les opportunités d’affaires se présentent dans des secteurs-clés tels que l’agriculture, l’énergie, la santé, les infrastructures, le numérique, l’environnement, le tourisme et les services. L’objectif à long terme de l’Algérie est de développer un secteur exportateur hors hydrocarbures vers l’Europe et l’Afrique, trajectoire source d’opportunités significatives pour les entreprises françaises.