• 278,7 M Population
  • 4 919,9 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 12,61 % % PIB agricole
  • 246 Mds EUR CA Industries agroalimentaires
  • Ministère indonésien de l’Agriculture (Kementerian Pertanian) ; ministère indonésien de l’Industrie (Kemenperin) ; Agence centrale des Statistiques (BPS) (03/09/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Indonésie est le 4e pays le plus peuplé au monde avec près de 285 M d'habitants et une population en hausse de l'ordre de 2,8 M d'individus par an. Une demande importante est donc à satisfaire en termes de besoins alimentaires et les dépenses des ménages représentent environ 54 % du PIB indonésien, dont la moitié est destinée aux achats alimentaires.  Le secteur agroalimentaire est ainsi un pilier économique majeur pour l'Indonésie. Il est au 1er rang des 10 secteurs prioritaires du plan de développement industriel de l’Indonésie 2015-2035. Au sein du secteur primaire, la production de matières premières pour l’agroalimentaire (agriculture et pêche) représentait 12,6 % du PIB indonésien en 2024. Au sein du secteur secondaire, l’industrie agroalimentaire représentait 6,92 % du PIB ; ce qui en fait le principal contributeur à la production manufacturière (36,5 %) en 2024. L'industrie alimentaire en Indonésie est principalement axée sur la transformation du poisson, du lait, des fruits et légumes, ainsi que de la farine (Le blé est intégralement importé, faisant de l'Indonésie le 2e importateur mondial de cette agro-commodité) et de la canne à sucre. De grands groupes internationaux sont présents sur le marché : Nestlé, Danone, Kraft, Heinz, Mondelez International et Unilever, mais également de très importants groupes locaux, rayonnant sur la région voire des économies émergentes, comme Indofood, Wings Corporation, Mayora ou encore GarudaFood.