Les fondamentaux
La Chine est le 2e marché aéroportuaire au monde après les États-Unis. Elle comptait 259 aéroports civils fin 2023, dont 38 ayant un trafic annuel supérieur à 10 M de passagers, soit une augmentation nette de 20 par rapport à l’année précédente.
En 2023, le débit de passagers des trois grandes villes de Beijing, Shanghai et Guangzhou représentait 20,0 % du débit total de passagers de tous les aéroports de transport intérieur.
Comme beaucoup de secteurs en Chine l’aéroportuaire est régi par des acteurs publics avec la Commission nationale au développement et à la réforme (NDRC), qui examine et approuve les projets d’investissements et le ministère des Transports (MoT) qui a la charge de la planification et de la régulation du secteur, du contrôle de la mise en œuvre, de l’organisation de la construction et de la maintenance des plus grandes infrastructures aéroportuaires.
Civil Aviation Administration of China (CAAC) est le bureau d’État des transports aériens, organe responsable de l’organisation du tissu aéroportuaire chinois, qui assure les rôles de régulateur et d’administrateur, notamment en promulguant les normes et les standards que doivent respecter les aéroports.
Opportunités pour l'offre française
Conseil et services de design aéroportuaire
- La politique d’ouverture amorcée en 2017 pour les activités d’ingénierie et de conception aéroportuaire a conduit à un renforcement de la présence d’acteurs étrangers sur le marché chinois et à une accélération des coopérations internationales.
- La Chine a approuvé, en 2020, 15 projets d’aménagement aéroportuaire, dont 14 pistes, pour une surface d’environ 2,86 M m² et un investissement total de plus de 31,5 Mds EUR.
Vente des équipements de soutien aux opérations et des installations de soutien à la sécurité
- Selon le « Catalogue d’orientation des investissements étrangers », les investissements étrangers sont encouragés pour la fabrication d’équipements au sol pour l’aviation, les équipements de soutien aux opérations des aéroports civils, les installations de soutien à la sécurité des aéroports civils, la fabrication d’équipements de système de contrôle de la circulation aérienne.
- Le taux d’utilisation des véhicules électriques devrait atteindre 25 % d’ici 2025 dans les aéroports selon la politique et action de développement vert de l'aviation civile chinoise 2022.
Source :
State Council, NDRC, Ministère des Transports, ministère du Commerce, CAAC (10/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
- Études et conception d’aéroports ;
- Matériel haut de gamme pour le contrôle aérien ;
- Système automatisé de gestion intelligente d’aéroports ;
- Surveillance & Sécurité ;
- Logistique 4.0 ;
- Transformation numérique des aéroports utilisant de nouvelles technologies 5G, Beidou, IoT, reconnaissance faciale, intelligence artificielle, etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La CAAC a publié la feuille de route de la construction « intelligente » de l’aviation civile début 2022 ayant pour objectif de construire un système de haute connectivité, de synergie intelligente et de partage. Le plan met l'accent sur le développement du voyage, du contrôle aérien, de l’aéroport et du management vers l’intelligence afin d’assurer un service plus efficace et agréable.
Source :
Ministère des Transports, CAAC (10/06/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Plus de 95 % des aéroports civils en Chine sont exploités soit par le gouvernement central, soit par les municipalités locales, soit par les grands groupes aéroportuaires publics. Les appels d’offres sont par conséquent identifiables et ouverts sur le site dédié de la CAAC, ou sur le site de publication des appels d’offres des municipalités.
Pour être réactif et éligible pour répondre aux appels d’offres et aux concours, une représentation locale est fortement recommandée. Établir un mécanisme d’échange avec les décisionnaires en amont du projet est très important pour connaître au plus tôt le cahier de charges.
À noter que la présence sur le sol chinois permet souvent de se positionner sur les projets export de la Chine (Moyen-Orient, Afrique, …).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La CAAC a dévoilé fin 2020 un « Guide de développement d’aéroports basé sur quatre caractéristiques » qui encadre les nouveaux objectifs et exigences spécifiques dans la conception et la construction des aéroports : safe airport, green airport, smart airport et humanistic airport.
Dans la « Réglementation de management des équipements spécifiques d’aéroports civils » révisée par le ministère des Transports en 2017 tous les équipements assurant le fonctionnement d’aéroports, le vol des aéronefs et la sécurité du travail au sol font l’objet d’une vérification à la conformité aux spécifications définies par la CAAC, d’un test dûment effectué et d’un suivi régulier, avant toute utilisation dans les aéroports civils (y compris la partie civile dans les aéroports militaires et civils).
Niveau de taxation
La Chine applique le système douanier harmonisé (sur la base de la clé internationale de 6 chiffres).
Le taux « de la nation la plus favorisée (NPF) » imposé par l’OMC s’applique généralement aux importations réalisées depuis la France.
Droit de douane sur les aéronefs, véhicules spatiaux et leurs équipementiers importés : 11 % (taux standard) en général, et de 0 à 5 % pour les NPF.
L’importation des produits est soumise au paiement de droits de douane et de taxes prélevées à la source, notamment la TVA de 13 %.
Source :
CAAC (10/06/2024)