Les fondamentaux
Le secteur des travaux publics englobe les sous-secteurs suivants :
- infrastructure du réseau électrique et télécommunications. Ce secteur prend en compte le réseau de transmission électrique et non le réseau de distribution. Ce dernier assure la fourniture en électricité auprès des industries, commerces et particuliers et n’est pas compris comme une infrastructure au même titre que le réseau de transmission initiale ;
- construction des chemins de fer et métropolitain ;
- construction des ponts et tunnels ;
- construction des routes et autoroutes ;
- projets d’ingénierie civile auxiliaires.
Le marché des travaux publics est cadré par une planification publique, habituellement sur 5 ans. Le réseau ferroviaire est ainsi géré selon des Control Periods (CP) de 5 années. De même, le Department for Transport et Highways England a défini un plan de 5 ans, la Road Investment Strategy 2, entre 2020 et 2025, pour améliorer le réseau routier.
La Infrastructure and Projects Authority, responsable au sein du gouvernement britannique des grands projets de travaux publics, possède dans son portefeuille 2023 244 projets pour près de 805 Mds GBP (939 Mds EUR). Ce portefeuille est divisé en 4 grands secteurs :
- infrastructure et construction (45 projets, 260 Mds EUR) ;
- transformation du gouvernement et prestation de services (48 projets, 111 Mds EUR) ;
- capacités militaires (1 projet, 6 Mds EUR) ;
- technologies de communication (21 projets, 26 Mds EUR).
Revenus de l'industrie des travaux publics
Diagramme présentant la part des revenus pour chaque secteur du marché des travaux publics
Opportunités pour l'offre française
La ligne à grande vitesse HS2 connectera l’axe Londres-Birmingham avec le tronçon Manchester supprimé en 2023. La chaîne d’approvisionnement du projet représente 25 000 emplois. De plus, le réseau routier et autoroutier fait face à un enjeu majeur de maintenance et parfois de réhabilitation sur certaines de ses portions. En effet, la grande partie de réseau a été construite entre les années 1960 et 1970 ; cela représentait alors le projet d’ingénierie civile le plus important d’après-guerre. Ces besoins de maintenance sont adressés sur la période 2020-2025 dans le cadre du plan RIS2. Ce plan de réhabilitation ne concerne pas uniquement le réseau routier mais également les infrastructures associées, soient 20 000 ponts, passages souterrains et murs de soutènement. En agrégé, cet investissement public confié à Highway England représente 32,52 Mds EUR sur 5 ans. D’autres grands projets émergent :
- Crossrail 2 (train urbain traversant Londres) ;
- East Railway (ligne Oxford Cambridge) ;
- Expansion de l’aéroport d’Heathrow ;
- Oxford Flood Alleviation Scheme (plan anti-inondation d'Oxford).
Source :
Analysis of the National Infrastructure and Construction Pipeline 2021 - Infrastucture and Projects Authority (01/08/2021)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le réseau électrique est amené à se renouveler à cause du développement des ENR et SMRs (Smart Modular Reactors) même s’il est difficile de définir si ces technologies affecteront uniquement le réseau de distribution ou également le réseau de transmission. De manière générale, l’augmentation de la part de l’électrique dans le mix énergétique exige une augmentation de la capacité du réseau actuel. L’électrification du réseau ferroviaire et du métropolitain représente d’ailleurs 13,8 % de ce secteur. L’électrification des réseaux permet au gouvernement d’avancer vers son objectif net-zéro d’ici 2050.
Labels et certifications
La National Infrastructure Commission s’est positionnée sur les enjeux majeurs que doit traiter le marché de travaux publics. La commission défend le développement d’infrastructures net-zéro, résilientes et répondant aux enjeux futurs de sécheresse et d’inondations. Pour développer cette nouvelle génération d’infrastructures, la commission invite le gouvernement à financer ces mutations pour que le coût final ne repose pas uniquement sur les consommateurs (entreprises, particuliers). L’organisme de recherche BRE a défini une méthodologie BREEAM qui permet de qualifier la qualité environnementale d’un bâtiment pour favoriser les constructions durables.
Source :
National Infrastructure Commission - Key issues, National Infrastructure Strategy, Analysis of the National Infrastructure and Construction Pipeline 2021 (06/09/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché britannique d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects.
Il est en outre conseillé de participer à des évènements collectifs (networking, conférences, salons professionnels), afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un carnet d’adresses.
Il est très utile de pouvoir mettre en avant des projets « références », si possible au Royaume-Uni ; les interlocuteurs britanniques y accordent généralement beaucoup d’importance.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier 2020 et la ratification par les deux parties d’un nouvel accord commercial et législatif le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne s’aligne plus automatiquement sur les règles ou obligations de l’UE en matière de réglementation des produits ou de normes.
Pour l’ensemble des sous-secteurs de l’industrie des travaux publics traités, les mécanismes de régulation sont très importants, particulièrement en termes de qualité, santé et sécurité.
On note enfin que l’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles peuvent présenter des réglementations spécifiques selon le secteur concerné.
Niveau de taxation
La TVA est de 20 % pour la grande majorité des produits et services. Quelques produits et services font cependant exception à la règle.
L’impôt sur les sociétés est au Royaume-Uni de 25 %.
Depuis le Brexit et selon l’accord de coopération et de commerce qui lie désormais le Royaume-Uni à l’Union européenne, des droits de douane peuvent désormais s’appliquer aux exportations depuis la France, en fonction des règles d’origine et de la catégorie des produits. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la douane française.
Source :
Office for National Statistics - Infrastructure in the UK, investment and net stocks; Construction and innovation Hub - website (30/07/2024)