Les fondamentaux
Les travaux publics englobent les secteurs suivants :
– infrastructure du réseau électrique et télécommunications. Cela inclut le réseau de transmission électrique et non le réseau de distribution. Ce dernier assure la fourniture en électricité auprès des industries, commerces et particuliers et n’est pas compris comme une infrastructure au même titre que le réseau de transmission initiale
– chemins de fer et métropolitain
– ponts et tunnels
– routes et autoroutes
– projets d’ingénierie civile auxiliaires.
Le marché des travaux publics est cadré par une planification publique de 5 ans. Le réseau ferroviaire est géré selon des Control Periods (CP). Le Control Period 7 (CP7), couvrant la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2029, bénéficie ainsi d’un budget de 50 Mds EUR, approuvé par l’Office of Rail and Road pour soutenir l’exploitation, la maintenance, le renouvellement du réseau ferroviaire britannique et ses objectifs de durabilité. De même, le Department for Transport et Highways England ont défini la Road Investment Strategy 2 (27 Mds EUR), entre 2020 et 2025, pour améliorer le réseau routier.
En juin 2025, le gouvernement a présenté pour la 1ère fois une stratégie décennale d’investissement dans les infrastructures (10-Year Infrastructure Strategy), dotée d’une enveloppe de 840 Mds EUR, visant à couvrir l’ensemble des infrastructures économiques (transports, énergie, numérique, eau, gestion des déchets) et sociales (écoles, hôpitaux, prisons, tribunaux). Ce plan prévoit un financement public annuel de 10 Mds EUR à partir de l’exercice 2025-2026, montant qui atteindra 11,5 Mds EUR par an d’ici 2034-2035.
Segmentation du secteur des travaux publics
Opportunités pour l'offre française
La 10-Year Infrastructure Strategy (juin 2025) garantit une dépense annuelle minimale d’environ 81 Mds EUR.
Projets phares du plan :
- National Housing Bank : construction de 500 000 logements abordables d’ici 2030
- Maintenance des infrastructures publiques : un budget de 131 Mds EUR alloué à la rénovation des hôpitaux, écoles, prisons et autres bâtiments publics
- Lower Thames Crossing : tunnel routier sous la Tamise, avec un investissement initial de 686 Mds EUR
Au niveau des infrastructures de transport, la ligne à grande vitesse HS2, reste l’un des plus ambitieux en Europe. La phase actuelle se concentre sur la liaison Londres–Birmingham, avec un budget estimé à 84 Mds EUR jusqu’en 2035.
Le réseau routier britannique fait face à un défi majeur de maintenance et réhabilitation.
Autres grands projets structurants offrant des opportunités :
- Crossrail 2 : nouvelle ligne ferroviaire urbaine à Londres, en phase d’étude
- East West Rail (Oxford-Cambridge) : modernisation de la liaison ferroviaire entre Oxford et Cambridge
- Expansion de l’aéroport d’Heathrow
- Oxford Flood Alleviation Scheme : plan anti-inondation à Oxford
Source :
HM Treasury – 10-Year Infrastructure Strategy (19/06/2025), Department for Transport – Road Industrial Strategy 2 2020-2025, Highways England, Office for Rail and Road, HS2 (13/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le réseau électrique est amené à se renouveler à cause du développement des ENR et SMRs (Smart Modular Reactors) même s’il est difficile de définir si ces technologies affecteront uniquement le réseau de distribution ou également le réseau de transmission. De manière générale, l’augmentation de la part de l’électrique dans le mix énergétique exige une augmentation de la capacité du réseau actuel. L’électrification du réseau ferroviaire et du métropolitain représente d’ailleurs 13,8 % de ce secteur. L’électrification des réseaux permet au gouvernement d’avancer vers son objectif net-zéro d’ici 2050.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La National Infrastructure Commission s’est positionnée sur les enjeux majeurs que doit traiter le marché de travaux publics. La commission défend le développement d’infrastructures net-zéro, résilientes et répondant aux enjeux futurs de sécheresse et d’inondations. Pour développer cette nouvelle génération d’infrastructures, la commission invite le gouvernement à financer ces mutations pour que le coût final ne repose pas uniquement sur les consommateurs (entreprises, particuliers). L’organisme de recherche BRE a défini une méthodologie BREEAM qui permet de qualifier la qualité environnementale d’un bâtiment pour favoriser les constructions durables.
Source :
National Infrastructure Commission - Key issues, National Infrastructure Strategy, Analysis of the National Infrastructure and Construction Pipeline 2021 (06/09/2023) (13/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché britannique d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects. Il est en outre conseillé de participer à des évènements collectifs (networking, conférences, salons professionnels), afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un carnet d’adresses. Il est très utile de pouvoir mettre en avant des projets « références », si possible au Royaume-Uni ; les interlocuteurs britanniques y accordent généralement beaucoup d’importance.
La réglementation spécifique
Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier 2020 et la ratification par les deux parties d’un nouvel accord commercial et législatif le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne s’aligne plus automatiquement sur les règles ou obligations de l’UE en matière de réglementation des produits ou de normes. Pour l’ensemble des sous-secteurs de l’industrie des travaux publics traités, les mécanismes de régulation sont très importants, particulièrement en termes de qualité, santé et sécurité. On note enfin que l’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles peuvent présenter des réglementations spécifiques selon le secteur concerné.
Niveau de taxation
La TVA est de 20 % pour la grande majorité des produits et services. Quelques produits et services font cependant exception à la règle. L’impôt sur les sociétés est au Royaume-Uni de 25 %. Depuis le Brexit et selon l’accord de coopération et de commerce qui lie désormais le Royaume-Uni à l’Union européenne, des droits de douane peuvent désormais s’appliquer aux exportations depuis la France, en fonction des règles d’origine et de la catégorie des produits. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la douane française.
Source :
Office for National Statistics - Infrastructure in the UK, investment and net stocks; Construction and innovation Hub - website (13/08/2025)