• 1 409,7 M Population
  • 12 597,3 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires (Coface)
  • 730 millions Nombre de passagers transportés en avion
  • 2,4 Mds EUR CA secteur spatial
  • CAAC CNSA MIIT (14/05/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Chine est le 2ème marché mondial d’aviation civile et 3ème marché aéronautique industriel. Fin 2024, le pays comptait 66 compagnies aériennes (stable vs 2023) et 4 394 avions (+124). En 2024, le trafic aérien a transporté 730 millions de passagers (+17,9 %), dont 665 millions sur les vols domestiques (+12,6 %) – incluant 9,6 millions à destination de Hong Kong, Macao et Taïwan (+43,3 %). L’aérospatial chinois compte plus de 1 000 entreprises, dominé par des géants publics comme AVIC, COMAC et AECC. Depuis 2014, les politiques publiques ont favorisé l’émergence d’acteurs privés. Le spatial est également piloté par des conglomérats d’État (CASC, CASIC), mais un écosystème de startups s’est développé après l’ouverture aux investissements privés en 2015. La Chine a réalisé 68 lancements en 2024, dont 49 fusées Longue Marche, avec un taux de réussite de 97,96 % ; constituant ainsi un record national qui la place au 2ᵉ rang mondial.