Les fondamentaux
La Chine est le 2e marché d’aviation civile mondial et 3e marché industriel aéronautique mondial.
À la fin de l'année 2022, la Chine comptait 66 compagnies aériennes de transport, dont 39 entreprises d'État et 27 entreprises privées. D'ici 2041, la flotte chinoise devrait atteindre plus de 9 600 avions de transport de passagers, avec un besoin potentiel de près de 8 485 avions commerciaux supplémentaires.
On compte actuellement plus de 1000 entreprises industrielles actives dans l’industrie aérospatiale en Chine. L’industrie aéronautique chinoise est en très large partie composée de sociétés publiques, représentées par AVIC, COMAC et AECC. Depuis 2014, il y a une émergence d’acteurs privés à la suite des politiques d’encouragement mises en place pour mieux soutenir l’industrie aéronautique.
A l’instar du secteur aéronautique, l’industrie spatiale chinoise est essentiellement composée de conglomérats d’État, dont les 2 principaux sont CASC et CASIC. Un écosystème de start-ups privées s’est néanmoins créé depuis l’ouverture du secteur aux investissements privés en 2015.
En 2023, la Chine a effectué 67 lancements spatiaux, dont 26 étaient des lancements commerciaux, ce qui la place au 2e rang mondial. D'ici 2024, le marché spatial commercial devrait atteindre 29,73 Mds EUR.
En 2023, le trafic aérien à l’aéroport international de Hong Kong a connu une augmentation de 10,89 % par rapport à l’année précédente, avec un total de 162 932 vols décollant et atterrissant. Cette croissance est attribuée à l’atténuation progressive de l’impact de l’épidémie de la Covid sur les opérations aériennes.
Provenance des importations d'avions en Chine

Opportunités pour l'offre française
Parmi les 10 secteurs identifiés comme prioritaires en Chine, l’industrie aéronautique et spatiale arrive en 3e position.
L’aéronautique et le spatial, les nouveaux matériaux, les énergies nouvelles, la transition écologique font partie des secteurs stratégiques indiqués dans le cadre du 14e plan quinquennal. On souligne également le renforcement des capacités industrielles pour la fabrication des matériaux haut de gamme, le smart manufacturing, la robotique et la fabrication additive, sur la propulsion aéronautique, sur les applications du système de positionnement dans l’aviation civile, etc.
Opportunités à la sortie de crise post-Covid-19 :
- Equipements/composants (Matériaux composites, équipements de bord, avioniques, électromécaniques, intérieurs, simulation…) ;
- Services (MRO, formation…) ;
- Infrastructures et applications (aéroportuaires, satellitaires) ;
- Système de transport aérien urbain (eVTOL, drone).
Source :
NDRC, Gouvernement chinois, MIIT, CAAC (26/03/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Conformément aux exigences nationales en matière de neutralité carbone, on constate une accélération du développement dans le secteur de l'aviation civile pour établir un système complet de développement vert à faible émission carbone vers 2035.
Les compagnies aériennes ont mené une série de pratiques sur l'aviation verte ; des normes de construction d'aéroports écologiques sont également mises en place ; les industriels chinois mettent l’accent sur la R&D de l’avion vert et le carburant écologique via certaines collaborations avec les acteurs internationaux présents comme Boeing et Airbus.
Le système de trafic aérien urbain est l'une des tendances actuelles de l'industrie aéronautique chinoise, avec un taux de croissance annuel composé de 13,5 %.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le gouvernement favorise une industrie écologique à travers des politiques d’orientation :
• En 2016, il a publié le livre blanc de l’aviation verte, les opérations vertes et l’aéroport vert ;
• En 2017, dans le 13e plan quinquennal, on a indiqué la conservation de l'énergie et la réduction des émissions dans l'aviation civile ;
• En 2021, dans le 14e plan quinquennal, il est encouragé de développer le smart manufacturing et le green manufacturing aéronautique ;
• En 2022, la CAAC a publié les politiques et actions pour le développement vert de l'aviation civile chinoise ;
• En 2023, la publication du programme de développement de la fabrication aérospatiale verte (2023-2035).
Source :
mofcom.gov.cn, gov.cn, CAAC (18/02/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important de maintenir la relation avec les conglomérats étatiques chinois et les acteurs français présents qui participent aux programmes majeurs chinois, ce qui facilite l’intégration de solutions issues de nos PME et ETI.
Le recours à un partenaire local est une approche à privilégier. Une implantation locale et le format de joint-venture peuvent être des options intéressantes pour engager une véritable collaboration avec les partenaires chinois et faciliter l’exécution des projets.
La question de la protection de la propriété intellectuelle reste centrale dans le cadre d’un projet de développement sur le marché chinois. La loi chinoise sur le contrôle des données a également un impact fort et doit être prise en considération très tôt dans le cas d’un projet d’implantation.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En 2023, le « règlement provisoire sur l'administration des vols d'aéronefs sans pilote » a été publié pour une mise en vigueur le 1er janvier 2024.
Le ministère de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT) et 4 autres ministères ont publié un plan de développement de l'industrie aérospatiale verte en 2023.
Depuis 2020, avec l’entrée en vigueur de la « lois d’investissement étranger », la « régulation de l’investissement étranger sur l’aviation civile » a été annulée. Les critères d’évaluation sont principalement la liste négative pour l’investissement étranger dans l’industrie aéronautique, qui conserve des restrictions d’investissement sur le transport aérien public, l’aviation générale et l’aéroportuaire civil.
Niveau de taxation
Impôt sur les sociétés :
• Taux standard : 25 % sur le revenu ;
• Petites entreprises : 20 %
• Entreprises de haute technologie (HNTE) : 15 % ;
• Droit de douane (taux commun) : 11 % ;
• Droit de douane (taux de droit de la nation la plus favorisée) compris entre 1 % et 5 % ;
• TVA : 13 %.
Depuis le 1er janvier 2021, le taux d’impôt lié aux importations de 883 produits aéronautiques et médicaux a baissé, avec application de différents taux temporaires.
Entre 2021 et 2030, certains produits pour la MRO (ex : dispositifs de propulsions, trains d’atterrissage, etc.) seront exonérés.
Les contribuables engagés dans la recherche et le développement de moteurs d'aviation civile se verront rembourser les abattements de TVA et seront exonérés de la taxe foncière et de l'impôt sur l'utilisation des sols (2023-2027).
Source :
mofcom.gov.cn, gov.cn, CAAC, customs.gov.cn (15/04/2024)