Les fondamentaux
La Chine est le 2ème marché mondial d’aviation civile et 3ème marché aéronautique industriel.
Fin 2024, le pays comptait 66 compagnies aériennes (stable vs 2023) et 4 394 avions (+124).
En 2024, le trafic aérien a transporté 730 millions de passagers (+17,9 %), dont 665 millions sur les vols domestiques (+12,6 %) – incluant 9,6 millions à destination de Hong Kong, Macao et Taïwan (+43,3 %).
L’aérospatial chinois compte plus de 1 000 entreprises, dominé par des géants publics comme AVIC, COMAC et AECC. Depuis 2014, les politiques publiques ont favorisé l’émergence d’acteurs privés.
Le spatial est également piloté par des conglomérats d’État (CASC, CASIC), mais un écosystème de startups s’est développé après l’ouverture aux investissements privés en 2015. La Chine a réalisé 68 lancements en 2024, dont 49 fusées Longue Marche, avec un taux de réussite de 97,96 % ; constituant ainsi un record national qui la place au 2ᵉ rang mondial.
Opportunités pour l'offre française
Parmi les dix secteurs identifiés comme prioritaires en Chine, l’industrie aéronautique et spatiale arrive en troisième position.
L’aéronautique et le spatial, les nouveaux matériaux, les énergies nouvelles, la transition écologique font partie des secteurs stratégiques indiqués dans le cadre du 14ème plan quinquennal. On souligne également le renforcement des capacités industrielles pour la fabrication des matériaux haut de gamme, le smart manufacturing, la robotique et la fabrication additive, sur la propulsion aéronautique, sur les applications du système de positionnement dans l’aviation civile, etc.
Opportunités :
- équipements/composants (matériaux composites, équipements de bord, avioniques, électromécaniques, intérieurs, simulation…) ;
- services (MRO, formation…) ;
- infrastructures et applications (aéroportuaires, satellitaires) ;
- aviation générale et économie à basse altitude (hélicoptères haut de gamme, drones de qualité industrielle).
Source :
NDRC, Gouvernement chinois, MIIT, CAAC (26/03/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Technologie de l'aviation verte :
- avions à hydrogène/électricité ;
- carburant aviation durable (SAF) ;
- conception de la réduction du bruit.
Percée de la chaîne industrielle du C919 :
- matériaux composites ;
- système avionique ;
- moteur : par exemple, technologie des aubes de turbine monocristallines.
Écologie économique à basse altitude :
- mobilité aérienne urbaine (UAM) ;
- logistique par drones.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Technologie de l'aviation verte :
- avions à hydrogène/électricité ;
- carburant aviation durable (SAF) ;
- conception de la réduction du bruit.
Percée de la chaîne industrielle du C919 :
- matériaux composites ;
- système avionique ;
- moteur : par exemple, technologie des aubes de turbine monocristallines.
Écologie économique à basse altitude :
- mobilité aérienne urbaine (UAM) ;
- logistique par drones.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Technologie de l'aviation verte :
- Avions à hydrogène/électricité ;
- Carburant aviation durable (SAF) ;
- Conception de la réduction du bruit.
Percée de la chaîne industrielle du C919 :
- matériaux composites ;
- système avionique ;
- moteur : par exemple, technologie des aubes de turbine monocristallines.
Écologie économique à basse altitude :
- Mobilité aérienne urbaine (UAM) ;
- Logistique par drones.
La réglementation spécifique
La réglementation aérienne chinoise (révisée en 2024) impose aux compagnies étrangères opérant des vols non réguliers (affrètements, fret spécialisé) d'obtenir l'approbation préalable de l'administration de l'aviation civile (CAAC). Elles ne sont pas autorisées à exploiter des liaisons domestiques.
En 2023, le « règlement provisoire sur l'administration des vols d'aéronefs sans pilote » a été publié pour une mise en vigueur le 1er janvier 2024.
Conformément à la loi sur la TVA publiée le 25 décembre 2024, un taux d'imposition de 13 % est appliqué aux opérations de location sèche dans le domaine du transport aérien, tandis qu'un taux de 9 % est appliqué aux opérations de location au voyage et de location à terme.
Niveau de taxation
Impôt sur les sociétés :
Taux standard : 25 % sur le revenu
Petites entreprises : 20 %
Entreprises de haute technologie (HNTE) : 15 %
Droit de douane (taux commun) : 11%
Droit de douane (taux de droit de la nation la plus favorisée) compris entre 1 % et 5 %
TVA : 13 %
Depuis le 1er janvier 2021, le taux d’impôt lié aux importations de 883 produits aéronautiques et médicaux a baissé, avec application de différents taux temporaires.
Entre 2021 et 2030, certains produits pour la MRO (ex: dispositifs de propulsions, trains d’atterrissage, etc.) seront exonérés.
Les contribuables engagés dans la recherche et le développement de moteurs d'aviation civile se verront rembourser les abattements de TVA et seront exonérés de la taxe foncière et de l'impôt sur l'utilisation des sols (2023-2027)
Source :
mofcom.gov.cn, gov.cn, CAAC, customs.gov.cn (29/01/2025)