Les fondamentaux
L'industrie aéronautique japonaise est un acteur clé dans la fourniture de composants pour les avions commerciaux et militaires, ainsi que dans la construction de petits appareils. Elle est également impliquée dans le secteur spatial. Les "heavy industries" comme Mitsubishi, Kawasaki, IHI et Subaru, ainsi que les entreprises des secteurs des fibres chimiques et sidérurgiques, sont des fournisseurs de premier rang pour Boeing et Airbus, contribuant significativement à leurs chaînes d'approvisionnement.
Les entreprises japonaises sont des partenaires importants dans la fabrication de moteurs d'avion, participant à des projets de développement conjoints internationaux tels que les séries GE90, PW4000, Trent et CF34.
Dans le domaine spatial, le Japon jouit d'une excellente réputation en R&D et en technologie, avec un taux de réussite de lancement de 98,2% pour les lanceurs Mitsubishi H-IIA/B. La JAXA a récemment lancé avec succès le lanceur H3 en février 2024. La fusée compacte Epsilon représente également un grand espoir commercial et technique. L'industrie spatiale japonaise, traditionnellement dirigée par le gouvernement, voit l'émergence de nouveaux acteurs privés.
Sur le marché des satellites, les fabricants japonais ciblent les marchés internationaux. Ils se spécialisent dans la fabrication et l'opération de satellites pour la météorologie, la télédétection, les télécommunications, les satellites quasi-zenith, et l'exploration. Le Japon possède également une expertise reconnue dans les modules et véhicules pour la Station Spatiale Internationale, avec les programmes Kibo et Kounutori.
Opportunités pour l'offre française
- Les fabricants japonais d'avions gros porteurs sont fortement dépendants des constructeurs et motoristes américains. Face aux désavantages de cette dépendance, mis en évidence par des crises telles que celle du 737 MAX ou les problèmes de qualité du 787, ils aspirent à diminuer leur dépendance envers des entreprises telles que Boeing et Lockheed Martin.
- Le Japon compte plus de 1 400 entreprises de niveau Tier 2 et Tier 3 dans son réseau d'approvisionnement, majoritairement des PME. Ces dernières trouvent difficile de gérer seules une production en série complète, ouvrant ainsi la porte à des partenariats avec des sociétés internationales.
- Après l'annulation du projet MSJ, le Japon se tourne vers des collaborations internationales pour développer un avion commercial de nouvelle génération.
- En termes d'importations aérospatiales de l'UE, le Japon enregistre un total de 1,89 milliards d'EUR, avec une prédominance d'aéronefs, de moteurs et de composants variés. La France représente 735 millions d'EUR.
- Un fonds de 6 milliards d'EUR, a été créé pour favoriser le développement dans le domaine spatial et encourager l'innovation technologique.
Source :
SJAC, JAXA, METI, MLIT, Nikkei Asian Review, Flight Global, McKinsey & Company, Service Économique de l’Ambassade de France au Japon (23/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour entamer la prospection du marché japonais depuis la France, l'assistance d'un agent ou d'un représentant est bénéfique.
Un distributeur joue un rôle crucial dans l'expansion sur le marché japonais, car il permet de réduire les risques et les investissements conséquents. Ces entités sont généralement des entreprises commerciales spécialisées dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense, ou bien des branches spécialisées de grandes maisons de commerce (telles que Sojitz Aerospace, Marubeni Aerospace, ITOCHU Aviation, Mitsui Bussan Aerospace).
Pour assurer la continuité et solidifier les relations commerciales dans ce domaine, il est vivement conseillé d'établir une présence locale comme le Volontariat international en entreprise (V.I.E.)
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les Japonais étant très regardants sur les normes internationales et locales, il est primordial que les produits et solutions soient certifiés aux normes en vigueur dans le secteur :
Le standard AS9100, impératif, ainsi que les standards américains AMS (Aerospace Material Standards – développés par le bureau ASTM International), sont très largement reconnus au Japon ;
Obtenir idéalement les normes japonaises publiées par la JAQG (Japanese Aerospace Quality Group, l’antenne normative de la SJAC), techniquement équivalents des standards IAQG (International Aerospace Quality Group) et délivrées par JSA Group (Japan Standard Association, l’entité en charge des standards JIS)
Toute autre certification ISO (9001, 14 000 par exemple) sont grandement appréciées ainsi que leur mise en valeur.