• 51,7 M Population
  • 35 563 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 8,4 Mds EUR CA secteur Aéronautique
  • 120 M Nombre de passagers transportés en avion
  • Korea Aerospace Industries Association, The Chosun Daily, The Korea Times, Business Korea (30/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

• Relativement jeune, le secteur de l’aéronautique en Corée du Sud a connu un véritable essor au début des années 2000 avec la création de l’industriel local de référence, Korea Aerospace Industries (KAI). Aujourd’hui à niveau de maturité moyennement avancé, le marché de l’aéronautique coréen a généré un CA 8,4 Mds EUR en 2023. Le pays espère se placer au 7ème rang mondial en 2030. • Guidée par les pouvoirs publics et rythmée par de grands programmes militaires de renouvellement de la flotte locale et d’exportation, la production aéronautique coréenne a longtemps été principalement militaire. Les programmes les plus récents incluent la production du chasseur indigène KF-21 Boramae (120 unités d’ici 2032 pour un budget de 16 Mds USD) et des hélicoptères LAH/LCH (basé sur l’EC155 d’Airbus), dont la production devrait être lancée en 2023 avec des livraisons actives depuis 2024. • Après avoir été principalement militaire, la production coréenne se destine de plus en plus à un usage civil. En 2024, 56 % de la production locale était attribuée au segment militaire contre 44 % au domaine civil. • L’industrie coréenne a réussi à développer et faire décoller son propre lanceur spatial KSLV-II. La Corée du Sud développe par ailleurs différents programmes de satellites (usages scientifiques, télécommunication, géolocalisation, militaire). Le budget de l’Agence coréenne de l’aérospatiale (KASA) pour 2025 s’élève à environ 665 M EUR, dont près de 5,56 Mds EUR seront consacrés aux activités de recherche et développement dans le domaine spatial.