• 51,6 M Population
  • 32 418,3 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 8,4 Mds EUR CA secteur Aéronautique et spatial
  • 100 M passagers Nombre de passagers transportés en avion
  • Yonhap News, The Korea Times, KAIA, Invest Korea, Maeil Business Newspaper (29/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Relativement jeune, le secteur de l’aéronautique en Corée du Sud a connu un véritable essor au début des années 2000 avec la création de l’industrie locale de référence, Korea Aerospace Industries (KAI). Aujourd’hui à niveau de maturité moyennement avancé, le marché de l’aéronautique coréen a généré un chiffre d’affaires de 8,4 Mds EUR en 2023. Le pays espère se placer au 7e rang mondial en 2030. Guidée par les pouvoirs publics et rythmée par de grands programmes militaires de renouvellement de la flotte locale et d’exportation, la production aéronautique coréenne a longtemps été principalement militaire. Les programmes les plus récents incluent la production du chasseur indigène KF-21 Boramae (120 unités d’ici 2032 pour un budget de 16 Mds USD) et des hélicoptères LAH/LCH (basés sur l’EC155 d’Airbus), pour une première vague de livraison courant 2024. Après avoir été principalement militaire, la production coréenne se destine de plus en plus à un usage civil. En 2022, 57 % de la production locale était attribuée au segment militaire contre 43 % au domaine civil. L’industrie coréenne a réussi à développer et faire décoller son propre lanceur spatial KSLV-II. La Corée du Sud développe par ailleurs différents programmes de satellites (usages scientifiques, télécommunication, géolocalisation, militaire). KAI investira 880 M USD entre 2021 et 2026 pour développer ses activités spatiales, dont la production de satellites.

Ventilation des exportations françaises en 2023 (%)

88.48%
11.51%
0.01%