Les fondamentaux
Aéronautique :
Le marché de l’aéronautique est étroitement lié à l’attractivité touristique de la Thaïlande (21,8 M de touristes en 2022 dont 11,5 M venant de l’étranger), qui conditionne la demande sur les vols locaux et internationaux. La localisation centrale de la Thaïlande en Asie du Sud-Est justifie son positionnement de plateforme logistique régionale et pour le transport de fret.
La Thaïlande dispose de 39 aéroports civils. Le trafic se concentre notamment sur les 6 aéroports internationaux opérés par la société publique Airports of Thailand : Bangkok (Suvarnabhumi et Don Mueang), Phuket, Chiang Mai, Chiang Rai et Hat Yai.
La Thaïlande souhaite devenir un hub régional pour maintenance aéronautique et la production locale de pièces aéronautiques et spatiale. A U-Tapao , le gouvernement fait la promotion d’une « aérotropolis » où tous les services aéronautiques et spatial seraient localisés. Aujourd’hui, 31 équipementiers aéronautiques sont basés en Thaïlande.
Spatial :
La Thaïlande est équipée d’un satellite d’observation (Theos 1), construit par Airbus et lancé en octobre 2008 et a fait l’acquisition en juin 2018 de Theos2, un satellite d'observation de la Terre, fabriqué aussi par Airbus. Le satellite, livré en 2022 à l’agence spatiale GISTDA devrait être lancé dans le courant de l’année 2023.
Nombre de vols enregistrés en 2022

Opportunités pour l'offre française
L’industrie aérospatiale est en plein essor en Thaïlande, les opportunités clefs sont notamment :
- Fabrication et assemblage : opportunité dans la production de composants aéronautique, les structures en matériaux composites, les systèmes électriques etc…
- Maintenance, réparation et révision (MRO) : augmentation de la demande attendue compte tenu de l’augmentation de la flotte aérienne thaïlandaise.
- Formation : le développement d’une main d’œuvre qualifiée est requis, pour accompagner la volonté de création de hub régional du gouvernement thaïlandais.
- R&D : le secteur compte sur la R&D pour notamment réduire son empreinte carbone, avec un focus sur les matériaux, les biocarburants.
Spatial :
En 2021, le Thai Space Consortium (TSC) a été créé stimuler le développement de l’industrie spatiale Thaïlandaise, dans les domaines de la production satellitaires, comme dans ceux de l’analyse des données satellitaires.
Source :
GISTDA : l'Agence de développement des technologies géo-informatiques et spatiales
NARIT : l'Institut national de recherche astronomique
EEC : Eastern Economic Corridor
(19/07/2023)
Responsabilité sociétale
Labels et certifications
- AS 9100
- NADCAP
- TUV NORD
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les relais locaux de l’offre française peuvent être :
- Les filiales de grands groupes : Airbus Group (Airbus Helicopters), REVIMA, Thales, Safran
- Les équipementiers locaux aéronautiques tels que : CCS Advance Tech, Lenso Aerospace, muSpace, R V Connex, Thaicom, etc.
- Les institutions locales du secteur spatial : l'Agence de développement des technologies géo-informatiques et spatiales (GISTDA), l'Institut national de recherche astronomique (NARIT)
La réglementation spécifique
La Thaïlande souhaite développer le secteur de l’aéronautique, spatial et la MRO, qui est un secteur à forte valeur ajoutée avec un fort potentiel de croissance grâce à l’évolution du trafic aérien en Asie-Pacifique. Cela fait partie de la stratégie de montée en gamme de l’économie thaïlandaise à travers l’initiative Thaïlande 4.0 qui favorise le développement d’une filière aéronautique. Le Board of Investment of Thailand propose aux investisseurs étrangers des incitations fiscale telles que l’exonération de taxes allant jusqu’à 0% d’imposition sur 8 ans, des aides diverses et subventions à la formation du personnel.
Niveau de taxation
Membre de l’OMC, de l’APEC et de l’ASEAN, la Thaïlande doit se conformer aux règles formulées par ces instances, principalement en matière de limitation de droits de douanes et de quotas.
Mesures tarifaires pour l’importation des biens en Thaïlande :
- Droits de douane : ils s’appliquent uniquement à des catégories bien précises afin de protéger les producteurs locaux et la santé publique ;
- TVA : le taux de TVA est de 10 % ;
- Droits d’accise : ils s’appliquent en plus de la TVA sur certains produits, notamment les produits pétroliers, et les automobiles.
Pour une potentielle implantation, davantage d’informations sont disponibles sur la page « Gérer sa présence à l'étranger et s'implanter ».
Source :
Thailand Board of Investment (19/07/2023)