• 70 M Population
  • 7 232 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires
  • 75,3 M Nombre de passagers transportés en avion
  • NA Importation aéronautique et spatial
  • The CIvil Aviation AUthority of Thailand (CAAT), Coface, Eastern Economic Corridor (EEC), Presse locale (19/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Aéronautique : Le marché de l’aéronautique est étroitement lié à l’attractivité touristique de la Thaïlande (21,8 M de touristes en 2022 dont 11,5 M venant de l’étranger), qui conditionne la demande sur les vols locaux et internationaux. La localisation centrale de la Thaïlande en Asie du Sud-Est justifie son positionnement de plateforme logistique régionale et pour le transport de fret. La Thaïlande dispose de 39 aéroports civils. Le trafic se concentre notamment sur les 6 aéroports internationaux opérés par la société publique Airports of Thailand : Bangkok (Suvarnabhumi et Don Mueang), Phuket, Chiang Mai, Chiang Rai et Hat Yai. La Thaïlande souhaite devenir un hub régional pour maintenance aéronautique et la production locale de pièces aéronautiques et spatiale. A U-Tapao , le gouvernement fait la promotion d’une « aérotropolis » où tous les services aéronautiques et spatial seraient localisés. Aujourd’hui, 31 équipementiers aéronautiques sont basés en Thaïlande. Spatial : La Thaïlande est équipée d’un satellite d’observation (Theos 1), construit par Airbus et lancé en octobre 2008 et a fait l’acquisition en juin 2018 de Theos2, un satellite d'observation de la Terre, fabriqué aussi par Airbus. Le satellite, livré en 2022 à l’agence spatiale GISTDA devrait être lancé dans le courant de l’année 2023.

Nombre de vols enregistrés en 2022