Les fondamentaux
En 2024, le secteur maritime et portuaire brésilien joue un rôle central dans l’économie du pays. Avec plus de 95 % du commerce extérieur passant par les ports, il constitue l’épine dorsale logistique du Brésil, notamment pour l’exportation de matières premières (minerai de fer, pétrole brut, soja, café). Le pays dispose de plus de 200 installations portuaires, dont les ports de Santos, Paranaguá et Itaguaí, et de 175 terminaux privés, représentant près de 83 % des volumes traités.
Le Brésil a atteint un record de 1,32 Md de tonnes de marchandises transportées en 2024, grâce à la montée du fret conteneurisé (+20 %) et à la robustesse du vrac. Le gouvernement fédéral stimule le secteur via un programme ambitieux de modernisation, concessions et partenariats publics-privés, attirant de nouveaux investisseurs étrangers. Ce marché présente des opportunités concrètes dans les domaines de l’infrastructure portuaire, de la logistique multimodale, de la digitalisation et de la maintenance navale.
L’environnement portuaire reste complexe, fragmenté entre autorités fédérales et opérateurs privés, mais il s’ouvre progressivement à des technologies et services internationaux pour répondre aux défis d’efficacité, durabilité et compétitivité logistique. C’est un secteur stratégique, en pleine transformation, porteur pour les entreprises étrangères.
Opportunités pour l'offre française
Le Brésil modernise son secteur maritime à grande échelle : ports, logistique, défense, offshore et environnement. Cela ouvre des opportunités concrètes pour les entreprises françaises, reconnues pour leur innovation, leur savoir-faire technologique.
Les priorités locales (digitalisation, efficacité énergétique, sécurité, durabilité) sont alignées avec les expertises françaises dans :
• Modernisation des ports (logistique 4.0, cybersécurité, équipements, IA)
• Systèmes de gestion portuaire et traçabilité douanière (Trade Tech)
• Solutions environnementales : dépollution, électrification, monitoring CO₂
• Équipements navals spécialisés
• Technologies offshore : subsea, FPSO, robotique, sécurité maritime
• Surveillance maritime
• Formation, ingénierie et gestion de projet complexe
Les projets portuaires du Nouveau PAC, la montée du transport fluvial, la relance de l’industrie navale nationale, les besoins croissants en services spécialisés et la priorité donnée à la transition écologique créent un terrain propice à l’implantation et aux partenariats franco-brésiliens durables
Source :
Sources : ANP, Marine brésilienne, Brasil Energia ; Ministère brésilien de l'Infrastructures.
(14/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Approche commerciale à privilégier: distributeur, implantation directe, création d’une joint-venture, croissance externe (contexte du BRL faible) ou VIE sur place. Ce pays à dimension d’un continent nécessite des capacités d’investissement pour y réussir son développement
Approche préconisée par le Bureau :
Dans un premier temps, réalisation d’une cartographie du marché et des acteurs à aborder et mission de prospection – en marge ou non de salons professionnels.
Dans un deuxième temps, implantation d’un VIE pour développer concrètement le marché tout en limitant les risques financiers.
La réglementation spécifique
Ports
Décret 9.048/2017 aussi connu comme "Le Décret des Ports" et la Portaria 530/2019 : Réglementation nationale qui facilite les investissements publics et privés dans les ports sous concession.
Instruction Normative 1370 connue comme "REPORTO" : régime douanier spécial pour investissement dans les infrastructures portuaires.
Environnement et aménagement du littoral
L'Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles (IBAMA) délivre les autorisations environnementales. Cet institut est le bras exécutif du Ministère avec un rôle de Police Environnementale.
Sécurité et sûreté maritimes
Bien que les appels d'offres dans ce secteur soient internationaux, il existe une part de contenu locale minimum. La stratégie est de différencier le service de l’équipement.
Niveau de taxation
Niveau de taxation variant selon la classification douanière (Nomenclature commune Mercosur - NCM).
Étant un pays fédéral, le taux d’imposition diffère selon les États, les types de transactions et la classification des produits.
Les principaux impôts :
ICMS (Impôt sur la Circulation des Marchandises): impôt lié à la circulation de marchandises intra États (normalement varie entre 12 et 18%) ;
IPI (Impôt sur les Produits Industrialisés): il peut varier entre 0% et 365,6%) ;
Droits de douanes: Il se situe entre 14% et 20%.
Il existe cependant des concessions à travers l’Ex-Tarifario qui permet pour certains produits une réduction de l’impôt à hauteur de 2%.
Convention de non double imposition entre la France et le Brésil.
Source :
Sources : ANP, Marine brésilienne, Brasil Energia ; Ministère brésilien de l'Infrastructures.
(14/07/2025)