Les fondamentaux
Transport maritime et infrastructures portuaires en Irlande
En raison de sa situation insulaire et périphérique dans l’UE, le transport maritime est stratégique pour l’Irlande, qui compte 16 ports principaux, dont Dublin, Cork, Rosslare et Shannon-Foynes. Sa zone marine, dix fois plus vaste que son territoire terrestre, couvre 450 000 km² à moins de 200 milles des côtes.
Depuis le Brexit, le trafic maritime direct avec la France a fortement augmenté, notamment via Rosslare et Dublin. En 2025, environ 10 traversées hebdomadaires relient l’Irlande et la France, contre seulement 7 avant 2021, renforçant l’importance des routes maritimes franco-irlandaises.
En 2024, les ports irlandais ont manutentionné 51 millions de tonnes de marchandises (+7 % vs 2023), dont 15,6 M t exportées et 35,5 M t importées. Le nombre de navires accueillis a légèrement reculé (11 958 contre 12 191 en 2023). Le port de Dublin concentre 57 % des arrivées (6 760 navires). Par origine des flux : 32 % du tonnage concernait la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, et 49 % provenait de l’UE.
Opportunités pour l'offre française
Principaux ports irlandais et leurs projets stratégiques
- Port de Cork : Transfert des activités commerciales vers Ringaskiddy (eaux profondes, navires jusqu’à 90 000 t). Cofinancement de 88,5 M EUR (ISIF) pour modernisation du terminal à conteneurs et adaptation à l’éolien offshore.
- Port de Shannon Foynes : Plan Vision 2041 axé sur la logistique, l’éolien flottant (FLOW) et les carburants alternatifs. Plus de 130 M EUR d’investissements, avec une emprise foncière stratégique de 1 200 ha, pour devenir un hub de l’énergie verte.
- Port de Rosslare Europort : Projet de modernisation/extension de 350 M EUR+ (digitalisation, automatisation, agrandissement). Partenariats avec Ocean Winds et Bord na Móna pour en faire un hub de l’éolien offshore. Renforcement des liaisons directes avec l’Europe.
- Port de Dublin : Extension à l’horizon 2040 avec nouveau terminal conteneurs et deux postes Ro-Ro (subvention européenne de 73,8 M EUR). Ouverture d’un terminal CMA CGM Inland Services pour stockage/réparation de conteneurs. Défis liés à la saturation et à la pression urbaine.
Source :
Business France Irlande; Irish Maritime Development Office (IMDO) (22/06/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les importateurs distributeurs :
Trouver le bon partenaire commercial et/ou financier constitue une étape primordiale lors de la pénétration d'un marché étranger. Le choix du type de partenaire dépendra des pratiques du secteur d'activité en Irlande, et surtout de la stratégie export de l'entreprise.
S’adapter aux spécificités locales de la pratique des affaires :
- le visiteur français devra s’habituer à l’emploi quasi immédiat des prénoms dans les discussions d’affaires et ce, quelle que soit la position hiérarchique. Eviter "Mr X" ;
- dans ce petit pays où tout le monde se connait, la hiérarchie est bien moins marquée qu’en France. Les modalités de communication sont plus consensuelles qu'en France, l'environnement très convivial. Les Irlandais apprécieront un contact personnel, sans formalisme.
La réglementation spécifique
La TVA (Value Added Tax)
Il existe quatre taux de TVA en fonction des produits vendus ; ils s’appliquent sur la valeur du bien augmentée des frais accessoires (tels que les frais de commission, d'emballage, de transport et d'assurance intervenant jusqu'au premier lieu de destination des biens à l'intérieur du pays). Le taux normal de TVA en Irlande est de 23 %. Trois taux réduits (13,5 %, 9 % et 4,8 %) s’appliquent néanmoins pour certains services (source revenue.ie).
Il est important de noter que le taux réduit de 9 % est étendu temporairement à l’électricité et au gaz jusqu’au 31 octobre 2025. Le taux réduit de 9 % s’applique également à l’installation de pompes à chaleur depuis le 1er janvier 2025 dans le cadre des mesures de soutien à la transition énergétique.
Niveau de taxation
L’impôt sur les sociétés (Corporation Tax)
Le taux d’imposition sur les bénéfices des activités commerciales exercées en Irlande est de 12,5 % pour les sociétés réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 750 M EUR.
Pour les grandes entreprises multinationales dépassant ce seuil, un taux minimum global de 15 % s’applique conformément aux règles de l’OCDE.
Un taux de 25 % s’applique aux revenus passifs, tels que les dividendes, intérêts, loyers et redevances.
Source :
Business France Irlande, Revenue.ie, (22/06/2025)