Les fondamentaux
En Irlande, le transport maritime et les infrastructures portuaires représentent un enjeu majeur dans la mesure où l’Irlande est à la fois placée en périphérie de l’UE et en situation insulaire. L’Irlande compte 16 ports, les principaux étant ceux de Dublin, Cork et Rosslare.
La zone marine de l'Irlande est l'une des plus vastes de l'UE, les fonds marins représentant 10 fois la masse terrestre. Environ 450 000 km2 de cette zone se situent à moins de 200 milles marins des côtes irlandaises.
L'une des conséquences notoires du Brexit est la croissance fulgurante des trafics maritimes de marchandises entre l'Irlande et la France.
La multiplication des lignes commerciales entre les deux pays a permis un record d'environ 60 traversées hebdomadaires contre 7 en 2021.
Quelques chiffres :
Le nombre total de tonnes de marchandises manutentionnées par les ports irlandais s'élevait à 47,6 millions de tonnes en 2023, en baisse de 10 % par rapport à 2022.
Les marchandises expédiées depuis les ports irlandais se sont élevées à 15,4 millions de tonnes en 2023, tandis qu'un total de 32,1 millions de tonnes de marchandises ont été reçues.
En 2023, 12 105 navires sont arrivés dans les ports irlandais, contre 12 447 en 2022.
Le port de Dublin représentait 59 % de toutes les arrivées de navires dans les ports irlandais en 2023.
La Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord représentaient 36 % du tonnage total des marchandises manutentionnées dans les principaux ports par région d'échanges en 2023, tandis que les pays de l'UE représentaient 44 % du tonnage total des marchandises manutentionnées dans les principaux ports.
Les lignes maritimes entre l'Irlande et la France
Croissance fulgurante des flux maritimes de marchandises entre l'Irlande et la France depuis le Brexit

Opportunités pour l'offre française
- Port de Cork : Le Master plan 2023-2050 vise à transférer l’ensemble des activités commerciales vers les sites proches de la mer (port inférieur) en eaux profondes pour accueillir des navires de 90 000 tonneaux et cesser toute activité sur les sites proches de Cork en fond d’estuaire.
- Port de Shannon Foynes: « Vision 2041 » s'articulant autour des trois grands thèmes la logistique et le développement durable & l'éolien offshore flottant (FLOW) & la production de carburants alternatifs.
- Port de Rosslare Europort: Le plan de développement stratégique prévoit l’agrandissement, la digitalisation et la modernisation des infrastructures physiques et numérique.
- Port de Dublin : Son plan de développement lui assure une marge de manœuvre, jusqu’en 2040, mais l’inquiétude porte sur sa saturation et son emplacement au sein de la capitale irlandaise. Le développement des échanges mondiaux, le Brexit et les dernières crises internationales impactant le transport de marchandises ont entraîné une augmentation significative des pressions sur les infrastructures portuaires et les ressources de la ville.
Source :
Business France ; Irish Maritime Development Office (IMDO) (11/04/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises qui souhaitent se développer sur le marché irlandais d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects.
Il est vivement conseillé de participer à des événements collectifs (networking, conférences et salons professionnels) afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs irlandais et de se créer un réseau.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La TVA (Value Added Tax)
Il existe quatre taux de TVA en fonction des produits vendus ; le taux normal de TVA en Irlande est de 23 %.
Trois taux réduits (13,5 %, 9 % et 4,8 %) s’appliquent néanmoins pour certains services.
L’impôt sur les sociétés (Corporation Tax) : un taux attractif de 12,5 %.
Le taux de 12,5% s'applique à tous les bénéfices issus d'une activité commerciale, pour toutes les sociétés et succursales irlandaises. Ce taux est très attractif pour les entreprises nationales et étrangères. Une société qui est fiscalement résidente en Irlande est assujettie à l'impôt de 12,5 % sur les bénéfices des activités commerciales exercées en l’Irlande.
Source :
The central Revenue Information Office https://www.revenue.ie/en/Home.aspx
(27/03/2024)