- 5,9 M Population
- 84 734,3 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires (Coface)
- 622 M T (cargo) Tonnes ou Conteneurs transportés
- > 40 M EVP Tonnes ou Conteneurs transportés
- SingStat ; Qualitair&Sea ; NUS ; MPA (05/08/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La position géographique stratégique de Singapour a permis à la cité-État de devenir le deuxième plus grand port mondial en termes de conteneurs transportés, avec 41 millions d’EVP en 2024, juste derrière le port de Shanghai (plus de 50 millions d’EVP).
Située au sud de la péninsule malaise, bénéficiant d’un accès direct au détroit de Malacca — l’un des passages maritimes les plus fréquentés au monde — Singapour s’est imposée comme l’une des plaques tournantes les plus actives du secteur maritime mondial.
Le secteur maritime représente près de 31,5 Mds EUR soit environ 7 % du PIB national, et emploie près de 170 000 personnes. L’attractivité du territoire singapourien se reflète également dans le nombre d’établissements implantés sur place : plus de 5 000 entreprises liées au secteur maritime y sont présentes, qu’il s’agisse de transport maritime, de croisières touristiques ou d’activités portuaires.
Outre ces activités, le port de Singapour se distingue également par sa capacité de ravitaillement en carburant (bunkering). En 2024, près de 55 millions de tonnes de carburant y ont été fournies, faisant de Singapour le premier port mondial en matière de ravitaillement.