Les fondamentaux
Plus ancien terminal à conteneur d’Asie du Sud-est, la situation du port de Singapour, à la pointe de la péninsule malaise, en a fait une des plaques tournantes les plus actives et les plus importantes du secteur maritime mondial. Profitant de sa situation sur le détroit de Malacca mais aussi de son réseau mondial de 600 ports dans plus de 120 pays, le port de Singapour permet un transport efficace de marchandises partout dans le monde. L'industrie maritime de Singapour compte plus de 170 000 employés et représente environ 7 % du PIB du pays.
Plus de 5 000 établissements liés au secteur maritime ont élu domicile à Singapour pour leurs activités, qui vont du transport maritime aux activités portuaires, en passant par les services maritimes, les services Offshore et les services d'ingénierie maritime. Singapour est un lieu attractif en Asie pour les entreprises de transport maritime, de financement de navires, de courtage maritime et d'assurance maritime.
En 2023, Singapour se maintient comme le principal port mondial d’avitaillement, avec 51,8 M T de carburant pour navire vendu, dépassant le record de vente précédente établi en 2017.
Structure des exportations par groupe de produits en 2023

Opportunités pour l'offre française
Offshore : Les sociétés de services maritimes et Offshore ont connu une amélioration des perspectives à court terme du secteur grâce à la reprise positive du marché pétrolier et à l'augmentation de la demande de transport maritime. Beaucoup d’entre elles se tournent également vers des activités liées aux énergies propres et renouvelables avec des opportunités se situant dans des domaines tels que les parcs éoliens ou le solaire Offshore.
Construction navale : De nombreux cabinets d’ingénierie mondiaux sont présents à Singapour.
Automatisation : Singapour innove avec un projet de 13,7 Mds EUR visant à construire le plus grand port automatisé du monde. Officiellement inauguré en septembre 2022, la construction de ce nouveau port devrait se poursuivre jusqu’en 2040. La cybersécurité est aussi un sujet d’opportunité dans le secteur maritime singapourien.
Décarbonation et digitalisation : L'industrie maritime singapourienne et tous ses acteurs sont impliqués dans la décarbonation avec pour objectif une industrie net zéro 2050. De fait, toute innovation impactant positivement l'empreinte carbone peut présenter un intérêt.
Source :
SGX ; Eurisles ; Naval Group ; Maritime and Port Authority of Singapore (MPA)
Crédit Photo : Port of Singapore photographed from the Pinnacle @ Duxton rooftop terrace
(02/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Historiquement publics, les ports de Singapour sont gérés par PSA International et la Jurong Port Pte. Ltd. Cependant, le secteur public reste fortement implanté au niveau du développement portuaire, notamment au travers du Singapore Maritime Institute (SMI) qui est une organisation à but non lucratif jouant un rôle dans le développement et la promotion de l'innovation dans le secteur maritime à Singapour. De plus, la Maritime and Port Authority of Singapore (MPA) réglemente et promeut le secteur maritime, en veillant à la sécurité maritime, à la régulation des ports et au développement de l'industrie maritime.
Il convient de profiter de moments clefs comme la Singapore Maritime Week pour venir à la rencontre des différents interlocuteurs et de se rapprocher de leurs antennes européennes (sourcing en innovation).
Niveau de taxation
- Impôt sur les sociétés : 17 %
- TVA : 9 %
Source :
FCCS ; Horizons ; PSA International ; Jurong Port Pte. Ltd. (02/07/2024)