• 10,9 M Population
  • 31 630,3 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires (Coface)
  • 8,28 Mds (CD) Nombre de voyageurs/kilomètre
  • 168,8 M (CD) Nombre de voyageurs
  • Journal Hospodarske noviny ; communiqué de presse de l'entreprise ferroviaire Ceske drahy (données pour le transporteur national) (29/06/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Située au cœur de l'Europe, la République tchèque est un carrefour ferroviaire majeur et possède l'un des réseaux les plus denses au monde. Avec une densité de 0,12 km de lignes pour chaque km², et jusqu'à 0,51 km pour chaque km² dans la région de Prague, le réseau ferroviaire joue un rôle crucial dans la mobilité régionale et nationale. Les infrastructures ferroviaires sont administrées par Sprava zeleznic, sous l'égide du ministère des Transports. En tant qu'entité responsable, Sprava zeleznic assure la gestion, la modernisation et le développement du réseau. Face à l'ouverture progressive du marché à la concurrence depuis plus d'une décennie, divers opérateurs privés, tels que RegioJet, Arriva et Leo Express, exploitent les lignes en parallèle avec le transporteur national Ceske drahy. Le projet de réseau de LGV, une fois achevé, desservira environ la moitié de la population tchèque, soit 5,5 millions d'habitants. Ce réseau est prévu pour transporter près de 130 000 passagers quotidiennement, tant pour le trafic international que domestique. Depuis 2019, les autorités tchèques développenet une coopération technique avec la SNCF Réseau, adoptant des standards fortement inspirés du modèle français. L'accord de coopération actuel, signé le 20 octobre 2021 pour une durée de huit ans, prévoit la contribution de la SNCF en matière d'expertise technique tout au long du cycle d'investissement.

La part des différents transporteurs ferroviaires sur le transport des voyageurs en Tchéquie