Les fondamentaux
Dans le cadre de la Vision 2030, l'Égypte s'engage dans une modernisation massive de ses infrastructures de transport pour devenir un hub régional. Face à la pression urbaine (congestion, pollution), désengorger les grandes villes et améliorer leur connectivité est vital.
Les nombreuses villes nouvelles en construction (dont la Nouvelle Capitale Administrative, projet phare) génèrent des besoins colossaux en infrastructures de transport modernes.
La Egyptian National Railways (ENR) prévoit de rénover plus de 857 km de lignes ferroviaires d'ici 2030, et d'ajouter 5 000 km supplémentaires au réseau existant. Le réseau ferroviaire égyptien, de plus de 5 500 km, est le 3e plus grand du Proche-Moyen Orient.
Un projet emblématique est le réseau de trains à grande vitesse (TGV). Le consortium mené par Siemens Mobility construit la première ligne ("Ligne Verte") reliant Alexandrie au Caire et à la Nouvelle Capitale Administrative sur environ 660 km. Des sections devraient être partiellement opérationnelles d'ici 2026.
Parallèlement, le réseau routier a connu une expansion significative depuis 2013, avec de nombreux projets toujours en cours pour fluidifier le trafic et désenclaver les régions.
Opportunités pour l'offre française
L'Égypte offre des opportunités dynamiques pour l'offre française
Modernisation ferroviaire : le consortium Thales et Orascom est activement engagé dans la modernisation de la ligne Le Caire-Beni Suef, reflétant les besoins continus en rénovation de réseau
Transports urbains avancés : à Alexandrie, le projet de métro/tramway, impliquant Thales (signalisation CBTC, paiement mobile/carte) et Colas Rail, est en phase de démarrage intensif. Les deux lignes de monorail (Alstom) sont en phase finale de test et de mise en service, ouvrant des opportunités en exploitation, maintenance et futures extensions.
Électrification & signalisation : avec environ 85 % de la signalisation ferroviaire encore manuelle, le marché pour des solutions françaises de modernisation, d'électrification et de sécurisation du réseau est majeur et continu.
Développement du réseau : l'expansion vers de nouvelles lignes (ex: Tanta-Damiette, TGV Mer Rouge) est activement préparée ou lancée.
Infrastructures routières : des projets de nouvelles autoroutes sont en pleine construction ou en finalisation, nécessitant équipements et ingénierie.
Source :
Egyptian Railway Authority (27/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La plupart des grands projets d'infrastructures de transports urbains et ferroviaires en Égypte sont généralement attribués à des Joint-Ventures (JV) constituées d'une entreprise locale et d'une entreprise internationale, ou à des consortiums incluant systématiquement une participation locale significative.
Une approche commerciale efficace requiert une veille active des appels d'offres émis par les autorités égyptiennes (notamment l'Autorité Nationale des Tunnels, l'ENR, le Ministère des Transports) et l'identification précoce des partenaires locaux susceptibles d'y répondre.
La réglementation spécifique
L'Egyptian National Railways (ENR) est la compagnie ferroviaire nationale, sous la tutelle du Ministère des Transports (MoT).
Les bailleurs de fonds internationaux (AFD, Banque Mondiale, BEI, BERD, KfW) sont très présents, influençant les cadres réglementaires et les standards des projets.
Le MoT poursuit plusieurs réformes structurelles. Il vise la création d'un organe de régulation du transport urbain pour le Grand Caire. La mise en place d'une compagnie indépendante dédiée au transport de fret ferroviaire, ouverte aux investisseurs privés, est également en cours.
Ces évolutions visent à améliorer la gouvernance et à renforcer l'implication du secteur privé.
Niveau de taxation
L'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et l'Égypte est pleinement en vigueur. Il permet l'application de taux douaniers préférentiels, pouvant aller jusqu'à l'exonération des droits de douane pour les produits originaires de l'UE, sous réserve du respect des règles d'origine. Les droits de douane sont calculés sur la valeur CIF (Coût, Assurance, Transport) de la marchandise.
Le taux normal de la TVA est fixé à 14 % sur la valeur des marchandises importées (valeur CIF plus droits de douane).
Il est important de noter que pour les projets majeurs d'infrastructures de transport ferroviaire et urbain, en particulier ceux financés par l'État ou des institutions financières internationales, des exonérations de droits de douane et/ou de TVA peuvent être accordées sur les équipements, le matériel roulant et les services importés.
Source :
Ministère des Transports, National Authority for Tunnels (27/07/2025)