Les fondamentaux
L'Espagne se distingue aujourd'hui comme l'une des industries ferroviaires les plus innovantes et dynamiques d'Europe. Grâce à un solide soutien gouvernemental et à d'importantes subventions des fonds européens, le pays a rapidement comblé son retard en matière d'infrastructures de transport.
Avec 4 000 km de lignes à grande vitesse, l'Espagne possède le plus vaste réseau de l'Union européenne et le second au monde, juste derrière la Chine. Au cours des 30 dernières années, l'ADIF, le gestionnaire du réseau ferroviaire, a investi plus de 60 Mds EUR pour développer cette infrastructure.
La dynamique de l'industrie ferroviaire espagnole est également renforcée par la présence de 2 constructeurs de matériel roulant de renommée mondiale, CAF et Talgo, qui stimulent l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement avec leurs projets.
En 2023, près de 8 Mds EUR, soit environ 50 % des investissements annuels du ministère des Transports, de la Mobilité et de l'Agenda Urbain (estimés à 16,5 Mds), ont été alloués au secteur ferroviaire. Les priorités incluent la modernisation des trains de banlieue et du réseau conventionnel, le développement continu du réseau à grande vitesse, et la gestion de l'ouverture du marché ferroviaire de voyageurs à la concurrence.
Opportunités pour l'offre française
Le ministère des Transports, de la mobilité et de l'agenda urbain (MITMA) a bénéficié de 11,2 Mds EUR issus du plan de relance, transformation et résilience (PRTR) pour la décarbonation et la numérisation de la mobilité, et pour entamer une transformation durable du transport. De ce total, 7,6 Mds EUR ont été investis pour compléter et améliorer le réseau ferroviaire, augmenter la fiabilité et la ponctualité des trains de banlieue, relancer le fret ferroviaire et soutenir des projets de numérisation et durabilité.
Entre 2021 et 2025, le gestionnaire du réseau ferroviaire ADIF a prévu d'investir plus de 12 Mds EUR dans l'expansion du réseau à grande vitesse. Les principaux projets de construction incluent plusieurs lignes à grande vitesse : la variante d’Orense, Palence-Santander, Burgos-Vitoria, Bilbao-Saint Sébastian, Saragosse-Pampelune-Y basque, Madrid-Estrémadure, ainsi que le raccordement du réseau à l'aéroport de Madrid-Barajas-Adolfo Suárez. Après plus de 20 ans de travaux et 4 Mds EUR investis, la variante de Parajes a été inaugurée en novembre 2023, marquant une progression significative dans le développement du réseau à grande vitesse.
Source :
MITMA, ADIF (01/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'accès au marché ferroviaire espagnol est relativement facile pour les fournisseurs français. Afin de se positionner efficacement sur ce marché et faire face à la concurrence locale, les exportateurs français devront concentrer leurs efforts sur l'établissement de partenariats avec des entreprises espagnoles.
Les entreprises françaises qui cherchent à pénétrer le marché espagnol peuvent également privilégier le recrutement d'un agent commercial (surtout pour l'identification et le suivi des appels d'offres) ou la collaboration avec un distributeur (au niveau régional ou national).
Si l'entreprise souhaite pérenniser ses activités en Espagne, il peut être opportun d'envisager une implantation locale (filiale, bureau de représentation).