Les fondamentaux
Le Vietnam est un pays maritime avec un littoral de plus de 3 260 km et plus de 3 000 îles, dont deux archipels : les îles Paracels (Hoang Sa) et les îles Spratleys (Truong Sa). L'économie maritime est un moteur important du développement socio-économique, de la protection de l'environnement et de la coopération internationale. La population des provinces et des villes côtières représente plus de 50 % de celle du pays et la majorité de la main-d'œuvre travaille dans la filière maritime. Enfin, 21 provinces et villes côtières contribuent à plus de 60 % au PIB national ;
Les secteurs liés à la filière maritime sont : transport maritime, construction navale, pêche et aquaculture, tourisme balnéaire & insulaire, énergie (exploitation d'hydrocarbures offshore, éolien offshore) etc.
En raison de sa vulnérabilité aux changements climatiques, le pays doit mettre en place des mesures visant à lutter contre l'érosion côtière, la salinisation des deltas, qui sont également des terres agricoles, ainsi qu'à prendre en compte les phénomènes cycloniques qui sont devenus plus fréquents et intenses. La présence de la Chine en Mer de Chine méridionale (ou Mer de l'Est pour les Vietnamiens) donne lieu à des tensions sporadiques et irrésolues entre la Chine, le Vietnam, Taiwan et les Philippines. Les archipels concernés sont entre autres les Spratleys, les Paracels, les Natunas et les Pratas, qui représentent des ressources considérables.
Flotte maritime nationale du Vietnam
Focus sur la capacité de la flotte
1490 navires
+3 %
Flotte vietnamienne
11,4 DWT
+6,5 %
Capacité de la flotte
8,25 %
Volumes internationaux des armateurs vietnamiens
Opportunités pour l'offre française
Construction navale : le Vietnam doit moderniser sa flotte de 100 000 bateaux de pêche et de surveillance côtière, créant un fort potentiel pour les équipementiers français (propulsion, électronique, batteries).
Décarbonation maritime : depuis 2022, armateurs et ports sont soumis aux normes OMI et doivent investir dans la transition bas carbone : propulsion alternative (GNL, hydrogène, biocarburants), électrification à quai, optimisation digitale et stockage d’énergie. Les technologies françaises disposent d’atouts reconnus dans ces domaines.
Ports & aménagement : projets majeurs à Can Gio (5,4 Md USD) et Lach Huyen (CMA-CGM/SNP) renforceront la demande en ingénierie et services français.
Éco-tourisme et durabilité : la valorisation durable de Can Gio, Ha Long – Bai Tu Long et la restauration de la biodiversité dans la baie de Nha Trang illustrent le besoin de solutions françaises en aménagement intégré et protection de l’environnement marin.
Source :
VIMC / Portcoast, VIMAWA (Vietnam Maritime and Waterway Administration, Ministry of natural resources and environment
(14/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Smart ports & ports verts : digitalisation, optimisation énergétique, gestion décarbonée des flux.
Équipements navals innovants : propulsion hybride/électrique, batteries, automatisation et cybersécurité.
Sécurité et surveillance maritime : systèmes de contrôle côtier, radars, drones, technologies duales pour la défense.
Synergies énergie – tourisme – territoire : intégration des parcs éoliens offshore avec aménagements côtiers durables et développement de l’écotourisme.
Protection de l’environnement marin & lutte IUU : dépollution, valorisation durable des ressources, traçabilité des captures.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La clé du succès repose sur un équilibre entre présence locale, partenariats stratégiques et visibilité institutionnelle, permettant de se différencier face à la concurrence asiatique :
• développer une équipe locale et bâtir une relation de confiance ;
• s’associer avec un partenaire vietnamien (public ou privé), condition quasi incontournable pour accéder aux grands projets portuaires, logistiques et énergétiques ;
• participer activement aux salons spécialisés afin de gagner en visibilité ;
• s’inscrire dans des coopérations bilatérales ou régionales (partenariats académiques) pour crédibiliser l’expertise française ;
• proposer des transferts de compétences et de technologies, un levier apprécié par les autorités vietnamiennes soucieuses de montée en gamme de leur filière maritime.
Source :
Saigon Newport Corporation, Vietnam Seaports Association, VIMAWA (Vietnam Maritime and Waterway Administration), synthèse par Business France Vietnam (14/08/2025)