• 98,5 M Population
  • 3 718 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 733MT + 4 % Marchandises transportées tansport maritime
  • 25,9 MTEU + 5 % Tonnes ou Conteneurs transportés
  • GSO – general statistics office of Vietnam, COFACE, UNDP - Blue economy scenarios for Vietnam – 2022 (14/07/2022)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Vietnam est un pays maritime avec un littoral de plus de 3 260 km et plus de 3 000 îles, dont deux archipels : les îles Paracels (Hoang Sa) et les îles Spratleys (Truong Sa). L’économie maritime est un moteur important du développement socio-économique, de la protection de l’environnement et de la coopération internationale. La population des provinces et des villes côtières représente plus de 50 % de celle du pays et la majorité de la main-d’œuvre travaille dans la filière maritime. Enfin, 28 provinces et villes côtières contribuent à plus de 60 % au PIB national. Les secteurs liés à la filière maritime sont : le transport maritime, la construction navale, la pêche et l’aquaculture, le tourisme balnéaire et insulaire, l’énergie (exploitation d’hydrocarbures offshore, éolien offshore), etc. En raison de sa vulnérabilité aux changements climatiques, le pays doit mettre en place des mesures visant à lutter contre l’érosion côtière, la salinisation des deltas, qui sont également des terres agricoles, ainsi qu’à prendre en compte les phénomènes cycloniques devenus plus fréquents et intenses. La présence de la Chine en mer de Chine méridionale (ou mer de l’Est pour les Vietnamiens) donne lieu à des tensions sporadiques et irrésolues entre la Chine, le Vietnam, Taïwan et les Philippines. Les archipels concernés sont entre autres les Spratleys, les Paracels, les Natunas et les Pratas, qui représentent des ressources considérables.

Volume de marchandise et taux de croissance annuel

en MT et en pourcentage

en MT et en pourcentage

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Vietnam 2023

Avec la réouverture de ses frontières au printemps 2022, le Vietnam a su montrer une résilience à toute épreuve pour gérer la période de pandémie deux ans durant. En 2022, le Vietnam a ainsi retrouvé une croissance d’environ 8%, digne des plus belles années des deux premières décennies 2000, en profitant d’une relance tirée non seulement par ses avantages comparatifs traditionnels mais aussi par un faisceau de facteurs exacerbés après deux ans de « bridage sanitaire ». Citons simplement : - Une main d’œuvre bien formée, plus accessible qu’en Chine ; - La stabilité politique et monétaire ; - Un vaste marché intérieur (100 M hab.) avec une population jeune, ultra connectée - en particulier sa classe moyenne qui progresse vite - Avide de découvrir de nouveaux produits, plus haut de gamme et plus sains via de nouveaux canaux et solutions numériques ; - Un accès privilégié aux marchés de l’ASEAN grâce à de nombreux accords de libre-échange (y compris avec l’Union européenne) qui positionnent le Vietnam en alternative à la Chine pour les activités manufacturières à forte intensité de main d’œuvre ; - L’amélioration du climat des affaires pour maintenir le Vietnam dans les chaines de valeur mondiale ; - La reprise de grands chantiers d’infrastructures et d’une urbanisation galopante, nécessaires pour moderniser le pays et faire face - notamment - au dérèglement climatique et aux besoins énergétiques afférents. Les entreprises françaises implantées au Vietnam, grands groupes, PME-ETI, sans omettre les Entreprises des Français de l’Etranger (EFE), et les organes de représentations comme le comité local des CCEF ou la CCIFV, contribuent largement à la transformation du pays.