Les fondamentaux
L'Indonésie dispose d'un programme national d’assurance santé "JKN" couvrant les besoins médicaux d'une majorité de la population indonésienne, à l'exception des classes supérieures qui disposent en général d'une assurance de santé privée. Le pays compte 121 909 établissements de santé, dont 3 282 hôpitaux, 10 300 centres de soins communautaires dits "Puskesmas" ou encore 22 471 cliniques. Fin 2024, l'archipel comptait ainsi 389 000 lits, soit 1,2 lit pour 1 000 habitants ; ce taux est parmi les plus faibles d'Asie du Sud-est. En parallèle, le nombre de médecins enregistrés auprès de l’Association des médecins indonésiens (IDI - Ikatan Dokter Indonesia) était de 287 390 en 2024, avec 179 000 médecins généralistes et 55 000 médecins spécialistes, et une importante hétérogénéité de niveau.
Dans ce contexte, le marché pharmaceutique indonésien - le plus important d'Asie du Sud-est - est évalué à 6,16 Mds USD en 2025. Il devrait atteindre 9,66 Mds USD d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen estimé entre +4 % et +5 %. En 2023, les dépenses des ménages représentaient 54,1 % de la demande totale ; et les produits importés constituaient 31 % de la taille totale du marché.
L'industrie pharmaceutique indonésienne, dominante dans la région, est composée de 476 entreprises moyennes et grandes, dont 267 sont certifiées "CPOB" (Cara Pembuatan Obat yang Baik), équivalent aux "Good Manufacturing Practices". Environ 95 % de ces usines sont situées sur l’île de Java. Les exportations indonésiennes de produits pharmaceutiques, chimiques et médicaments traditionnels ont augmenté de +8,78 % en 2023, s'établissant à 543,7 M USD.
Opportunités pour l'offre française
La France reste sous-représentée dans différentes catégories de médicaments où une offre générique est proposée par des acteurs pharmaceutiques locaux, quand le potentiel se trouve dans les segments à haute valeur ajoutée et l'innovation. Les niches attractives incluent les produits de spécialité (oncologie, métabolisme, etc.), les BioTechs (vaccins et thérapies ciblées) et les services associés (R&D, essais cliniques, diagnostic).
Les industriels pharmaceutiques indonésiens dépendent encore des ingrédients importés. Ils sont à la recherche de sources de diversification de leurs fournisseurs d'ingrédients (Etats-Unis, Inde et Chine principalement).
Les BioTechs et laboratoires pharmaceutiques indonésiens sont enfin ouverts à des partenariats du type co-entreprise (Joint R&D), production sous licence, essais cliniques, distribution de produits pharmaceutiques voire MedTechs.
Source :
Ministère indonésien de la Santé (Kemenkes) ; Business France
(20/09/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Aujourd'hui, de nombreux consommateurs indonésiens ont commencé à prendre conscience des enjeux de respect de l'environnement, avec une demande croissante pour les produits pharmaceutiques et les compléments alimentaires naturels (fabrication sans cruauté envers les animaux et produits respectueux de l'environnement).
Le marché recherche des solutions innovantes pour les maladies chroniques, des formulations à libération prolongée, des produits injectables de nouvelle génération ou encore des services de diagnostic couplés aux médicaments. L'intégration avec les technologies numériques (e-prescription, suivi du patient, IA pour les essais cliniques, etc.) est également valorisée. L'expertise française en bio-manufacturing et BioTechs est un atout.
Les industriels locaux, notamment exporteurs, sont également en recherche de solutions de sécurité des procédés industriels et d'efficacité énergétique.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En Indonésie, le secteur pharmaceutique est soumis à des réglementations environnementales encadrées par le ministère de l’Environnement. Les entreprises doivent notamment respecter des normes sur les emballages durables, la gestion des déchets médicaux, et obtenir des autorisations spécifiques pour les activités à impact écologique. Une obligation de plan de gestion environnementale est ainsi imposée pour toute unité de production. Des restrictions supplémentaires s'appliquent aux rejets liquides et émissions issues de la biofermentation.
Labels et certifications
Au-delà des conditions d'accès au marché :
L’Indonésie constituant le 1er marché halal au monde (population à 86,7 % musulmane), la certification halal devient primordiale, d'autant plus dans le contexte de l'applicabilité progressive de la Loi halal imposant un étiquetage halal ou non-halal de plusieurs catégories de produits : octobre 2026 pour les compléments alimentaires, octobre 2029 pour l'OTC, octobre 2034 pour les autres médicaments. Plus généralement, une certification halal augmente la recevabilité sur le marché indonésien, à commencer par le système public de santé.
Les certifications ISO 13485 ou PIC/S sont valorisées pour les installations de R&D et les sites exportateurs.
Source :
Ministère indonésien de la Santé (Kemenkes) ; Agence de Contrôle du Médicament et de l'Alimentation (BPOM) ; Business France (20/09/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Une société de droit étranger n'est pas autorisée à enregistrer des produits pharmaceutiques ou BioTechs en Indonésie (Cf. section "Réglementation"), sans entité juridique dans l'archipel. Par conséquent, sauf à constituer une filiale dédiée en Indonésie (stratégie non-recommandée initialement), il est essentiel de choisir un partenaire commercial avec de bonnes compétences réglementaires, une connaissance fine des procédures publiques d'achat pour l'accès au système public de santé via le e-catalogue, et disposant d'une licence d'importation "API-P" (pour les ingrédients et matières premières) ou "API-U" (pour les produits finis destinés à la vente). Il pourra typiquement s'agir d'un importateur-distributeur spécialisé ou de la filiale de distribution d'un industriel pharmaceutique local.
La réglementation spécifique
Les produits pharmaceutiques ou BioTechs destinés à être distribués sur le territoire indonésien doivent faire l’objet d’un enregistrement auprès de l'Agence indonésienne de Contrôle du Médicament et de l’Alimentation (BPOM). Ils doivent respecter, entre autres, des exigences de traçabilité et une norme de qualité requise, avec des attentes relatives au processus de production via un équivalent de "Good Manufacturing Practices" dénommées "CPOB" en Indonésie.
Il est nécessaire d’enregistrer les produits sur le e-catalogue (système d’achat centralisé en ligne du gouvernement), administré par l'Agence des Politiques pour les Marchés publics (LKPP), pour accéder au système public de santé.
Une exemption est possible pour les médicaments importés pour un « usage spécial » et certaines matières premières.
Niveau de taxation
A l'exportation de biens et services :
Des droits de douane s'appliquent sur les biens et marchandises physiques importés, fonction des codes SH et origines (0 % à 5 % pour les ingrédients et produits pharmaceutiques de France).
Une Withholding Tax ou "PPh" (Pajak Penghasilan), calculée sur la valeur CIF + droits de douane, est prélevée à la source par l’importateur pour les biens et marchandises (taux normal de 7,5 %, réduit à 2,5 % avec une licence d'importation "API") ou le client pour des services et Royalties (taux normal de 20 %, réduit à 10 % pour la France).
Une TVA de 11 % voire 12 % (luxe) s'applique tant aux biens et services importés que ceux produits localement, supportée par le client final. A l'importation, une avance de TVA appelée "PPn" (Pajak Pertambahan Nilai) est due par l’importateur sur la valeur CIF + droits de douane.
En cas d'implantation en Indonésie, le taux normal de l'impôt sur les sociétés est de 22 %.
Source :
Business France ; Direction générale des Impôts et Taxes (Direktorat Jenderal Pajak) ; Ministère indonésien des Finances (Kemenkeu) (20/09/2025)