Les fondamentaux
Le marché pharmaceutique indonésien - le plus important d'Asie du Sud-est - et évalué à 7,4 Mds USD en 2023, a vu une forte augmentation de la demande de remèdes traditionnels à base de plantes. Les dépenses des ménages ont représenté 54,1 % de la demande totale ; et les produits importés ont constitué 31 % de la taille totale du marché.
En 2023, l’industrie pharmaceutique indonésienne a connu une croissance de +4,6 %, devenant la 7ème plus grande de la région en termes de valeur de production. Celle-ci devrait croître à un TCAC de +4 % sur la période 2023 - 2028. Elle est dominée par des industriels nationaux, dont les 5 principaux générent 42,2 % de la valeur totale de la production.
En 2023, le nombre total d’entreprises actives dans le secteur pharmaceutique en Indonésie était de 9 308.
Les exportations indonésiennes de produits pharmaceutiques, chimiques et de médicaments traditionnels ont augmenté de +8,78 % par rapport à 2022, s'établissant à 543,7 M USD.
Taux de croissance de l'industrie pharmaceutique indonésienne (2018-2028)
Opportunités pour l'offre française
Les industriels pharmaceutiques indonésiens dépendent encore des ingrédients importés. Ils sont à la recherche de sources de diversification de leurs fournisseurs d'ingrédients (Etats-Unis, Inde et Chine principalement).
Ils sont également en recherche d'innovations, de solutions d'efficacité énergétique ainsi que de solutions de sécurité des procédés industriels.
Les BioTechs et laboratoires pharmaceutiques indonésiens sont enfin ouverts à des partenariats du type co-entreprise, Joint R&D, production sous licence, essais cliniques, distribution de produits pharmaceutiques voire MedTechs.
Source :
Ministère indonésien de la Santé (Kemenkes) ; Business France (30/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Aujourd'hui, de nombreux consommateurs indonésiens ont commencé à prendre conscience des enjeux de respect de l'environnement, avec une demande croissante pour les produits pharmaceutiques et les compléments alimentaires naturels (fabrication sans cruauté envers les animaux, produits respectueux de l'environnement).
Labels et certifications
Le halal est également un critère différentiateur pour les consommateurs musulmans (près de 87 % de la population indonésienne). Les certifications halal augmentent ainsi la recevabilité des produits pharmaceutiques et des compléments alimentaires sur le marché indonésien, notamment dans l'entrée de gamme et le Mass Market ainsi que dans les procédures publiques d'achat (pour l'accès au système de santé publique).
Source :
Ministère indonésien de la Santé (Kemenkes) ; Agence de Contrôle du Médicament et de l'Alimentation (BPOM) ; Business France
(30/06/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Une société étrangère n'est pas autorisée à enregistrer (auprès de la BPOM) des produits pharmaceutiques ou de biotechnologie en Indonésie, sans entité juridique dans l'archipel. Par conséquent, sauf à constituer une filiale dédiée en Indonésie (stratégie non-recommandée initialement), il est essentiel de choisir un partenaire commercial avec de bonnes compétences réglementaires, une connaissance fine des procédures publiques d'achat (pour l'accès au système de santé publique via le e-catalogue administré par le LKPP) et disposant d'une licence d'importation API-P (pour les matières premières et ingrédients) ou API-U (pour les produits finis). Ce dernier pourra être un acteur spécialisé ou la filiale de distribution d'un industriel pharmaceutique indonésien intéressé par des compléments de gammes.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les produits pharmaceutiques ou de biotechnologie destinés à être distribués sur le territoire indonésiens doivent faire l’objet d’un enregistrement auprès de l'Agence indonésienne de Contrôle du Médicament et de l’Alimentation (BPOM), qui a défini que les médicaments génériques, les médicaments génériques de marque et les premiers médicaments génériques devaient être enregistrés selon les mêmes procédures que les médicaments protégés. Ils doivent respecter, entre autres, une norme de qualité requise, avec des exigences relatives au processus de production via un équivalent de "Good Manufacturing Practice". Une exemption est possible pour les médicaments importés pour un « usage spécial ».
Niveau de taxation
1/ Les produits pharmaceutiques ou de biotechnologie sont soumis à des droits de douane variant selon leurs codes SH.
2/ Les biens et services importés font également l'objet d'une Withholding Tax ou PPh (Pajak Penghasilan), calculée sur la valeur CIF + droits de douane éventuels. Cette taxe est réglée par l’importateur au moment de l’importation d’un bien, ou le client direct pour un service ou toute forme de Royalty. Elle est à anticiper dans la structuration d'une offre commerciale, avec des taux réduits pour les pays comme la France disposant d'un accord fiscal avec l'Indonésie.
3/ Le taux normal de TVA s’élève à 11 % et devrait évoluer à 12 % au 1er janvier 2025. Elle est applicable tant aux biens et services importés que produits localement et est payée par le client final. Pour ce qui est des biens importés, une avance de TVA appelée PPn (Pajak Pertambahan Nilai) est due par l’importateur sur la valeur CIF + droits de douane de celui-ci.
Source :
Business France ; Direction générale des Impôts et Taxes (Direktorat Jenderal Pajak) ; Ministère indonésien des Finances (Kemenkeu) (30/06/2024)