Les fondamentaux
La Finlande se classe au 1er rang de l’indice de l’économie et de la société numériques (DESI) 2022. C'este un des pays les plus numériques au monde et est également très développé dans les services publics numériques. La Finlande se classe au 14e rang (194 pays au total) dans le Global Cybersecurity Index (2020) qui mesure le degré d’engagement du pays pour sa politique cyber sécurité.
En 2023, 82 % des Finlandais âgés de 16 à 89 ans utilisaient l'internet plusieurs fois par jour. Selon le rapport Digital Decade, 53,6 % de la population finlandaise possède des compétences numériques de base, soit près du double de la moyenne européenne (27,3 %).
La taille du marché finlandais de la cybersécurité est estimée à 1,1 Md USD. Le secteur connaît une croissance importante chaque année. L’économie et les process étant fortement digitalisé en Finlande, le besoin en solutions permettant sécuriser les transactions et les process sont de plus en plus demandés sur le marché.
La stratégie nationale de la cybersécurité a été renouvelée en 2019 et met en avant l’importance d’augmenter la coopération internationale et de se prémunir contre les menaces cybers. La protection des infrastructures critiques ainsi que les solutions de cybersécurité dans le secteur de la santé et les services financiers sont en plein essor. Le centre de cybersécurité de l’agence publique Traficom est responsable pour la sécurité et de la sûreté des réseaux et des services de communication.
Visuel

Opportunités pour l'offre française
- Les infrastructures numériques étant les plus sensibles, le gouvernement, a lancé ces dernières années des initiatives pour accroître la confiance numérique et ainsi réduire les risques de cyber-attaques.
- La Finlande accueille aussi de nombreux data center, d’où le besoin d’une protection accrue en matière de cybersécurité.
- Les services publics finlandais étant très numérisés (santé, éducation, fiscalité, armée, police, communes…) la cybersécurité est aussi un souci permanent des autorités gouvernementales qui ont l’habitude de faire appel à des prestataires privés dans ces domaines.
- La forte digitalisation des secteurs industriels, énergétiques, bancaires et des transports en Finlande représente de belles opportunités pour les acteurs de la cybersécurité.
- Principaux secteurs porteurs : sécurité industrielle.
- E-gouvernance, Energie, Fintech, Communication essentielle (p.ex. IA), identification, gestion des incidents, Ordinateur quantique.
Source :
Busines Finland, Gobal Cybersecurity Index, Turvallisuuskomitea, Conseil d’Etat, GCI, FISC (11/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Approches à privilégier :
Dans le secteur des services, il n’est pas toujours nécessaire de passer par un intermédiaire. Si les clients finaux sont des entreprises spécialisées, un revendeur sur place n’est pas nécessaire.
Passer par des cabinets intégrateurs est conseillé, ces derniers facilitant la relation entre les clients finaux et les entreprises de cybersécurité.
Associations :
- FISC, Finnish Information Security Cluster, www.fisc.fi.c ;
- VTT, le centre de recherche technologique de l’état est souvent impliqué dans les projets liés à la cybersécurité.
Evénements :
Cyber Security Nordic. 29-30 octobre 2024.
La réglementation spécifique
Si le logiciel est dédié aux entreprises publiques ou organisations qui sont en contact avec une population assez importante, il faudra passer par l’autorité de certification TRAFICOM (ex-FICORA).
La Finlande fait partie intégrante du marché unique, et à ce titre, les réglementations sur les importations et la TVA ne posent pas de problème particulier aux exportateurs français. La TVA sur les produits de grande consommation est de 25,5 %.
Niveau de taxation
En tant que pays membre de l’Union européenne, la Finlande doit suivre la règlementation et les politiques fiscales européennes.
Le taux général de TVA passera de 24 % à 25,5 % à partir du 1er septembre 2024. Les sociétés étrangères en Finlande sont imposées au même taux que les sociétés finlandaises : 20 %
Source :
Busines Finland, Gobal Cybersecurity Index, Turvallisuuskomitea, Conseil d’Etat, GCI, FISC (11/07/2024)