• 212,6 M Population
  • 7 564 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 187,9 M Nombre d'internautes
  • 6,5 % du PIB Poids de la Tech dans l'économie
  • Data reportal (23/02/2024), Brasscom (08/04/2024) (07/04/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur des services financiers brésilien était historiquement dominé par une poignée d'acteurs, jusqu'à ce que la Banque Centrale Brésilienne entreprenne des mesures fortes pour stimuler la digitalisation, encourager la concurrence, l'inclusion financière et réduire les frais bancaires. Le Brésil est ainsi devenu le plus grand marché des fintechs en Amérique latine, se classant 7ème mondial avec 632 fintechs en avril 2023. Les principaux sous-secteurs sont le crédit, les banques numériques et les moyens de paiement. De 2018 à 2023, 14,8 milliards USD ont été investis dans les fintechs brésiliennes, témoignant d'un écosystème dynamique et d'opportunités significatives. Le marché bancaire est dominé par trois acteurs historiques : Caixa (150 M comptes), Bradesco (105 M) et Itau (100 M), mais fortement concurrencé par les banques en ligne, notamment Nubank (87 M de clients). Le secteur des assurances, très rentable (21 % de ROE entre 2015 et 2019), présente un taux de pénétration faible (25 % de la flotte auto assurée, 14 % des habitations). Parmi les principaux acteurs, à nouveau des banques traditionnelles, alliées avec de grands acteurs de l'assurance internationaux : Banco do Brasil & MAPFRE, La Caixa & CNP. Autres acteurs locaux : Porto Seguros, Sul America... Les tickets restaurants comptent 24,5 M d'utilisateurs, 3 milliards de repas par an et 800 K établissements agréés. Ce marché, dominé par Sodexo (Pluxee) et Edenred, fait face à la concurrence de nouveaux entrants comme Swile, Caju, Flash Benefícios et iFood Benefícios.