Les fondamentaux
Le chiffre d’affaires du secteur des télécommunications en Chine s’élevait à 213,61 Mds EUR en 2023, soit une progression de 6,2 %.
En 2023, le nombre de téléphones mobiles en fonctionnement dépasse 1,7 Md, c'est plus que le nombre d’habitants du pays. Le nombre d'utilisateurs de téléphones fixes continue de baisser pour atteindre 173 M. Il y a aujourd’hui plus de 800 M d'abonnés 5G, un chiffre en constante augmentation. La Chine comptait 636 M d'abonnés à l’internet fixe (des 3 opérateur télécom confondus) fin 2023, avec près de 50 millions supplémentaires par rapport à 2022. La Chine compte aujourd’hui plus de 3,5 M stations de bases de 5G.
Le secteur broadcast (télévision, radio) a généré un revenu de 179,62 Mds EUR en 2023 avec une augmentation annuelle de 13,74 %. En 2023 la Chine comptait 1 105 chaînes de télévision haute définition, 8 chaînes de 4K ultra haute définition et 2 chaînes de 8K ultra haute définition.
Il y a environ 400 M d'utilisateurs de IPTV (télévision par internet du réseau opérateurs télécom), et plus de 300 M d'utilisateurs de télévision par Internet actifs mensuellement.
Chiffres du secteur

Opportunités pour l'offre française
Internet :
- Déploiement de ‘‘5G + Internet industriel’’ dans plusieurs secteurs : usines, fabrication d’avions civils, construction navale...
- Renforcement de la création des plateformes publiques d’internet industrie, ainsi que d’APP industriels.
- Mise en place et amélioration des systèmes Cloud industriel et création du centre de données d’internet industrie dans plusieurs provinces.
Télécom :
- Développement des réseaux internet 5G et construction de réseaux à Gigabit Ethernet.
- Réduction des frais d'accès à internet pour les PME (le gouvernement s'est donné pour ambition de les réduire de 10 %). Accélération de la transformation digitale dans l’industrie.
- Solutions pour fabricants de smartphone (design, conception, composants, solutions logicielles).
- Digitalisation et déploiement de la 5G dans les villages et les zones rurales.
Source :
MIIT, Rapport annuel du gouvernement chinois (19/05/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le plan d’action du développement vert de l’industrie Telecom (2022-2025), publié dans le cadre du 14e plan quinquennal de la Chine, encourage la coopération internationale pour réduire l’empreinte carbone. Il préconise par exemple de favoriser les câbles optiques avec une technologie avancée pour réduire leur usure dans la construction de l’infrastructure télécom.
En avril 2024, le ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT) a annoncé une politique d'ouverture du marché de certains “value-added telecommunications services” (VATS). Alors que, auparavant, les investissements étrangers dans les VATS ne pouvaient dépasser 50 %, ceux-ci seront à présent autorisés à créer des entreprises détenues à 100 % dans des zones pilotes sous certaines conditions. Cette annonce marque un changement stratégique important vers une plus grande ouverture à la participation étrangère dans le secteur.
Source :
China Briefing (19/05/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Télécom : China Telecom, China Unicom, China Mobile, China Satellite Communications, ZTE Corporation.
Internet et téléphone : Tencent, Baidu, JD, Meituan, Bytedance, Netease, Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo, Oneplus, BBK, Kuaishou,etc.
Broadcast : CCTV, Hunan Télévision, China Radio International, China National Radio, Hunan Broadcasting System, Ximalaya, etc.
Vidéo courte et livestreaming : Bytedance, Douyin, Bilibili, etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Impôt sur le revenu des entreprises :
- Taux standard : 25 %
- Petites entreprises : 20 %
- Entreprises certifiées de haute technologie : 15 %
Politique de soutien à l’innovation :
- Déduction de montant d’investissement en R&D
- Label « centre de R&D indépendant » :
- Label « Hi-Tech » : réduction de l’impôt sur les revenus
TVA : 16 %, mais également variable sur certaines activités et produits.
Source :
Dataguidance - China (19/05/2024)