Les fondamentaux
Le chiffre d’affaires du secteur du développement des logiciels en Irlande est de 64,6 Mds EUR sur l’année 2023-2024, soit une hausse de 0,3 % par rapport à la période précédente. Le pays compte près de 3 700 entreprises et 34 000 emplois dans le développement de logiciels. Les premières estimations prévoient une croissance de près de 12,4 % d’ici à 2029 pour atteindre 72,62 Mds EUR.
Les revenus tirés de la vente de logiciels en Irlande sont majoritairement portés par les logiciels destinés au développement d’applications (59,7 %), suivi des logiciels systèmes (23,6 %) et enfin des logiciels pour les services supports qui représentent 16,7 % des revenus du marché.
Le modèle d'abonnement en SaaS est devenu la principale source de revenus pour les développeurs de logiciels, offrant un flux de revenus plus stable et encourageant l'assistance à long terme et l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Les développeurs sont en mesure de facturer des prix élevés pour leurs abonnements, car les consommateurs sont prêts à payer pour les gains de productivité que procure un logiciel mis à jour.
Avec sa place de deuxième exportateur mondial de logiciels, l’Irlande - et en particulier Dublin - est un important hub tech à l’échelle internationale. La capitale irlandaise accueille certaines des plus grandes multinationales qui se partagent plus de la moitié des parts de marché, telles que Microsoft (52,6 %), Oracle (13,2 %), IBM (1,2 %), SAP Salesforce (0,4 %) et Autres (32,7 %).
Segmentation par types de logiciels vendus sur le marché des logiciels en Irlande en 2023.
Opportunités pour l'offre française
Le paysage irlandais actuel favorise le développement des entreprises de la tech. Les investissements gouvernementaux de plus de 16,5 M EUR pour renforcer la compétitivité internationale du secteur irlandais, la floraison des start-ups et la qualité de la main-d'œuvre locale, avec l'un des plus hauts taux de diplômés en STEM en Europe, sont autant de facteurs qui permettent un développement rapide.
Selon Oxford Insight, l'Irlande se classe 20/160 pays pour sa préparation aux enjeux et opportunités de l'intelligence artificielle. Une étude mondiale de Bloomberg en 2023 a révélé que 51 % des investisseurs étrangers directs (IED) envisageant d'investir en Irlande sont attirés par l'expertise technologique irlandaise, notamment en intelligence artificielle et robotique.
La forte demande pour les logiciels se manifeste dans 4 secteurs clés : services financiers, commerce de détail, industrie manufacturière et agriculture. Selon PwC, la demande en solutions de décarbonisation a augmenté en 2023, avec de nouvelles technologies pour la gestion des ressources naturelles et une sensibilisation accrue des entreprises à ces enjeux.
Source :
IbisWorld (30/10/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’augmentation des prix liés aux coûts de développement de logiciels entraine une hausse des prix des abonnements destinés aux entreprises. Pour pouvoir justifier cette hausse, le principal poste de dépenses des entreprises du secteur est celui de la recherche et développement (R&D).
Les développeurs de logiciels doivent respecter la réglementation internationale de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), qui protège la propriété intellectuelle à travers le monde. Le RGPD, quant à lui, harmonise les lois sur la confidentialité des données en Europe et protège les données des citoyens de l'Union européenne. Les entreprises informatiques ne peuvent traiter des données personnelles sensibles que pour les fins pour lesquelles elles ont été collectées, sous peine d'amendes importantes.
Source :
IbisWorld (30/10/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Compte tenu de la place qu’occupent des intégrateurs et éditeurs comme IBM, Microsoft, Oracle et Google en Irlande et sur le marché des logiciels, ce sont des contacts à privilégier. D’autres solutions telles que celles des distributeurs à valeur ajoutée (communication, marketing...) de logiciels existent en Irlande et des entreprises comme Data Solutions ou Renaissance proposent ce type de service. Une présence sur des salons internationaux en Irlande est également une bonne porte d’entrée pour des entreprises françaises qui souhaitent découvrir le marché irlandais et ses opportunités à l’échelle internationale. Voici quelques salons à privilégier : Dublin Tech Summit et SaaStock à Dublin.
Niveau de taxation
Il y a 4 taux de TVA en fonction des produits distribués. Le taux normal de TVA en Irlande est de 23 %. 3 taux réduits (13,5 %, 9 % et 4,8 %) s’appliquent néanmoins pour certains services. A noter que les assurances et services financiers sont exemptés de TVA. Le taux d'impôts sur les sociétés de 12,5 % s'applique à tous les bénéfices issus d'une activité commerciale, pour toutes les sociétés et succursales irlandaises. Par ailleurs, depuis décembre 2022, un taux de 15 % s’applique aux bénéfices des sociétés multinationales générant un chiffre d'affaires mondial supérieur à 750 M EUR. Cette mesure vise à mettre en œuvre les règles fiscales internationales convenues au sein de l'OCDE.
Source :
IbisWorld (30/10/2023)