• 10,2 M Population
  • 41 205 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 9,6 M Nombre d'internautes
  • 58 Mds USD CA secteur Ventes au détail
  • Euromonitor (19/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Malgré la récente diversification des canaux de distribution avec l’essor du e-commerce, les centres commerciaux restent les principaux lieux de distribution aux Émirats arabes unis (EAU), se situant à proximité des attractions touristiques principales (Dubai Mall, Mall of the Emirates) ou dans les zones résidentielles. L’émirat de Dubaï concentre sur son territoire 49 % des centres commerciaux du pays, suivi par Abu Dhabi avec 36 %. La population des EAU vit majoritairement en milieu urbain. Le paysage commercial du pays y est largement établi. Les centres commerciaux modernes et ultramodernes offrent une atmosphère très attrayante, avec des services de restauration et des lieux de divertissement en intérieur tels que des cinémas, des patinoires, des pistes de ski et des zones de bowling… Les EAU demeurent un hub de la franchise au Moyen-Orient et Dubaï reste la ville privilégiée pour les enseignes de renommée mondiale (62 % des grandes marques internationales s’y concentrent). Les EAU ont continué de faire preuve de résilience économique en 2022, grâce à une politique publique solide et à des infrastructures en place pour soutenir leur croissance. Les politiques économiques et publiques locales visant à poursuivre cette croissance, la compétitivité économique et l'attractivité en tant que destination des expatriés, ont favorisé le secteur du retail en 2022. Une forte reprise du tourisme, un afflux d'expatriés issus de milieux économiques et culturels diversifiés et des politiques commerciales ont favorisé les dépenses ainsi que le développement de l'industrie.

Chiffres clés du secteur