Les fondamentaux
Malgré la récente diversification des canaux de distribution avec l’essor du e-commerce, les centres commerciaux restent les principaux lieux de distribution aux Émirats arabes unis (EAU), se situant à proximité des attractions touristiques principales (Dubai Mall, Mall of the Emirates) ou dans les zones résidentielles. L’émirat de Dubaï concentre sur son territoire 49 % des centres commerciaux du pays, suivi par Abu Dhabi avec 36 %.
La population des EAU vit majoritairement en milieu urbain. Le paysage commercial du pays y est largement établi. Les centres commerciaux modernes et ultramodernes offrent une atmosphère très attrayante, avec des services de restauration et des lieux de divertissement en intérieur tels que des cinémas, des patinoires, des pistes de ski et des zones de bowling…
Les EAU demeurent un hub de la franchise au Moyen-Orient et Dubaï reste la ville privilégiée pour les enseignes de renommée mondiale (62 % des grandes marques internationales s’y concentrent).
Les EAU ont continué de faire preuve de résilience économique en 2022, grâce à une politique publique solide et à des infrastructures en place pour soutenir leur croissance. Les politiques économiques et publiques locales visant à poursuivre cette croissance, la compétitivité économique et l'attractivité en tant que destination des expatriés, ont favorisé le secteur du retail en 2022. Une forte reprise du tourisme, un afflux d'expatriés issus de milieux économiques et culturels diversifiés et des politiques commerciales ont favorisé les dépenses ainsi que le développement de l'industrie.
Chiffres clés du secteur

Opportunités pour l'offre française
Distribution et Franchise
Les EAU continuent d’agrandir leurs centres commerciaux. Parallèlement à l'essor du e-commerce, davantage de centres commerciaux devraient ouvrir dans les années à venir (ouverture du Dubai Hills Mall en 2022). On s'attend à ce que les magasins se transforment pour améliorer la nature expérientielle des achats. Les stratégies omnicanales des grands groupes s’affinent.
E-commerce et M-commerce
Les paiements en ligne ont connu une croissance sans précédent. Les commerçants travaillent main dans la main avec les banques pour proposer toujours plus d’offres et encourager les consommateurs à utiliser ces nouveaux moyens de paiement. Carrefour a annoncé en 2023 la mise en place du paiement par reconnaissance faciale.
L'avènement des achats à commande vocale, du commerce contextuel, du commerce social et du réapprovisionnement virtuel instantané, combinés à la possibilité de livraison le jour même et à des prix toujours plus attractifs sont les moteurs de croissance du e-commerce.
Les services d'abonnement et de fidélité ont permis la « premiumisation » et la personnalisation de l’offre.
Source :
Sources : The UAE eCommerce Landscape: November 2020, Zawya (19/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour introduire votre marque sur le marché émirien, il est conseillé de passer par les acteurs et les opérateurs de marques et/ou de centres commerciaux locaux ou régionaux présents dans le pays : Majid Al Futtaim, Al Futtaim, Al Tayer, Apparel, Chalhoub, Azadea, Al Shayaa, Apparel, Al Shamsi Holding, Landmark etc., les associations de franchises (Emirates Association for Franchise Development ou MENAFA : Middle East and North Africa Franchise Association) et le ministère de l’Économie émirien.
La réglementation spécifique
L’e-commerce est régi par la loi fédérale N°1 de 2006 portant sur l’e-commerce et les transactions électroniques, sous l’égide de la TDRA (Telecommunications & Digital Regulatory Authority). C’est donc la TDRA qui délivre les licences (valables 5 ans) aux organismes qui certifient les entreprises de prestation de services. Toute personne ou société utilisant les réseaux sociaux pour faire du commerce en ligne sans avoir de licence peut être punie par la loi (amende pouvant aller jusqu’à 135 000 USD).
Notons l’absence de lois spécifiques régulant l’activité de la franchise aux EAU. Les contrats de franchise sont donc soumis aux lois suivantes : la « Commercial Agency Law de 1981 » et la « Commercial Transaction Law de 1993 » pour tous les contrats de franchise non enregistrés auprès du ministère.
Source :
Sources : Euromonitor, ICLG, Government.ae, INPI, Lexology, TDRA, u.ae (19/07/2023)