• 211 M Population
  • 10 267 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 414 millions Volume de transactions en ligne
  • 278 M USD Investissement annuel dans les retailtech et/ou adtech 
  • Banque mondiale, 2025 ; Coface 2025 ; ABCOMM (Association Brésilienne du Commerce Électronique) 2025 ; Liga Ventures 2025 (21/10/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le retail est l’un des piliers incontournables de l’économie brésilienne, 613 Mds USD en 2024 (28,2 % du PIB brésilien) +4,7 %. Le Brésil est le 1er marché retail et e-commerce en Amérique Latine, avec 7,7 millions d’employés dans ce secteur. ; Retail essentiel (supermarchés, pharmacies et matériaux de construction) CA de 282 Mds USD en 2024 (46 % du CA Retail, 13 % du PIB) ; Supermarchés : 198 Mds USD de chiffre d'affaires en 2024 (+6,7 %, 32% du total, 9,12 % du PIB), 424 120 magasins et 30 millions de consommateurs par jour. Retail pharmaceutique : 41 Mds USD de chiffre d'affaires en 2024, +12,7 %. 5 plus grands retailers au Brésil avec un chiffre d'affaires de 61 Mds USD : Grupo Carrefour Brasil est le leader (CA de 22,5 Mds USD, +4,5 %), suivi de Assai (CA de 15 Mds USD, +10,7 %) et Magazine Luiza (CA de 9 Mds USD, +3,7 %) en 2024 ; Modes de paiement : Pix 64 milliards de transactions (+53 %, 47 % du total) ; Carte de crédit 19,8 milliards, Paiement par approximation 34,5 % transactions ; Carte de débit : 16,7 milliards. Canaux de paiement : mobile : 59 milliards d’opérations ; Internet Banking : 7,3 milliards transactions ; Canaux physiques : 45 % du volume financier. En 2024, le CA du e-commerce au Brésil : 346 Mds USD, +19,1 %. 414 millions de commandes en ligne en 2024, +4,5 % ; 91,3 millions de consommateurs. Canaux online au Brésil en 2024 : Marketplaces 48 % ; Social Commerce : 15 % ; Applications d’achat : 5 % ; Sites en propre : 20 %. WhatsApp est le principal canal de communication et vente pour 86 % de retailers brésiliens. Marché des retailtechs au Brésil en 2024 : investissement de 278 Mds USD ; 507 entreprises actives ; communication client : 10,3 % ; analyse données : 7,7 % ; personnalisation e-commerce : 7,5 %.

Le marché du retail et du retailtech au Brésil

  • 613 Mds USD
    CA généré par le secteur du Retail en 2024
  • 346 Mds USD
    CA généré par l'e-commerce en 2024
  • 198 Mds USD
    CA généré par le secteur des supermarchés en 2024
  • 61 Mds USD
    CA généré par le 5 plus grands retailers