Les fondamentaux
Le retail est l’un des piliers incontournables de l’économie brésilienne, 613 Mds USD en 2024 (28,2 % du PIB brésilien) +4,7 %.
Le Brésil est le 1er marché retail et e-commerce en Amérique Latine, avec 7,7 millions d’employés dans ce secteur. ;
Retail essentiel (supermarchés, pharmacies et matériaux de construction) CA de 282 Mds USD en 2024 (46 % du CA Retail, 13 % du PIB) ;
Supermarchés : 198 Mds USD de chiffre d'affaires en 2024 (+6,7 %, 32% du total, 9,12 % du PIB), 424 120 magasins et 30 millions de consommateurs par jour.
Retail pharmaceutique : 41 Mds USD de chiffre d'affaires en 2024, +12,7 %.
5 plus grands retailers au Brésil avec un chiffre d'affaires de 61 Mds USD :
Grupo Carrefour Brasil est le leader (CA de 22,5 Mds USD, +4,5 %), suivi de Assai (CA de 15 Mds USD, +10,7 %) et Magazine Luiza (CA de 9 Mds USD, +3,7 %) en 2024 ;
Modes de paiement : Pix 64 milliards de transactions (+53 %, 47 % du total) ; Carte de crédit 19,8 milliards, Paiement par approximation 34,5 % transactions ; Carte de débit : 16,7 milliards.
Canaux de paiement : mobile : 59 milliards d’opérations ; Internet Banking : 7,3 milliards transactions ; Canaux physiques : 45 % du volume financier.
En 2024, le CA du e-commerce au Brésil : 346 Mds USD, +19,1 %.
414 millions de commandes en ligne en 2024, +4,5 % ; 91,3 millions de consommateurs.
Canaux online au Brésil en 2024 : Marketplaces 48 % ; Social Commerce : 15 % ; Applications d’achat : 5 % ; Sites en propre : 20 %.
WhatsApp est le principal canal de communication et vente pour 86 % de retailers brésiliens.
Marché des retailtechs au Brésil en 2024 : investissement de 278 Mds USD ; 507 entreprises actives ; communication client : 10,3 % ; analyse données : 7,7 % ; personnalisation e-commerce : 7,5 %.
Le marché du retail et du retailtech au Brésil
613 Mds USD
CA généré par le secteur du Retail en 2024
346 Mds USD
CA généré par l'e-commerce en 2024
198 Mds USD
CA généré par le secteur des supermarchés en 2024
61 Mds USD
CA généré par le 5 plus grands retailers
Opportunités pour l'offre française
Le marché brésilien du retail connaît une transformation rapide, portée par l’omnicanal, la digitalisation et l’intégration phygitale. Après une forte croissance en 2024, la consommation ralentit légèrement en 2025, mais les investissements dans la technologie et l’expérience client restent prioritaires. Les enseignes cherchent à optimiser la logistique, personnaliser l’expérience et réduire les coûts via l’automatisation.
Tendances clés et secteurs porteurs
- Intelligence artificielle & Machine Learning : adoption massive pour la prévision de la demande, la gestion des stocks et la personnalisation. L’IA générative s’impose pour créer des expériences d’achat ultra-personnalisées.
- Omnicanal & Phygital
- E-commerce & Social Commerce
- Quick Commerce & logistique urbaine
- Hyperpersonnalisation : recommandations basées sur l’IA, programmes fidélité dynamiques et vitrines personnalisées pour renforcer engagement client.
- Économie circulaire & durabilité
- Technologies émergentes : réalité augmentée/virtuelle, IoT, Cloud Computing, Blockchain, paiements digitaux et sans contact, voice commerce, NFT et métavers.
Source :
Market Research Future 2025, Statista 2025, Euromonitor 2025, McKinsey & Company 2025, Bain & Company 2025, Editorialge 2025 (21/10/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Travailler en collaboration avec un partenaire commercial / distributeur sur place ;
Profiter de la forte présence française dans le secteur pour faciliter votre entrée sur place et tester vos produits en 1er auprès des groupes français ;
Les Français de la retailtech sont fortement impliqués dans la communauté French Tech à São Paulo ;
Autres approches possibles : via le NRF à New York, les retailers brésiliens constituent la 2e plus grande délégation du salon ;
Approche des associations professionnelles brésiliennes : ABRAS - A.B. Supermercados ; SBVC – Sociedade Brasileira de Varejo e Consumo ; ABIESV – A. B. Indústrias de Equipamentos e Serviços para o Varejo ; IBEVAR – Instituto Brasileiro de Executivos de Varejo ; ABRASCE – A.B. Shopping Centers ; l’IAB (Interactive Advertising Bureau) Brasil.
La réglementation spécifique
Le retail au Brésil reste soumis à un cadre juridique strict : Code de Défense du Consommateur, Loi 8.078/1990, renforcé en 2025 pour garantir protection des données, transparence des offres et droit de rétractation (7 jours - achats en ligne). ; Loi e-commerce – Décret 7.962/2013, mise à jour en 2025 pour exiger informations claires, politiques de retour visibles et canaux de service accessibles, afin d'améliorer la transparence et la sécurité des transactions en ligne, accent sur la protection des données et extension possible délai de rétractation à 14 jours - certains cas ; Marco Civil da Internet – Loi 12.965/2014 ; LGPD (Loi Générale de Protection des Données) – Loi 13.709/2018, appliquée avec rigueur en 2025, imposant mesures de sécurité renforcées, transparence sur usage données et droit à l’effacement.
Niveau de taxation
Niveau de taxation (marchandises) variant selon la classification douanière (Nomenclature commune Mercosur - NCM) ; Taxes douanières à plusieurs niveaux (fédéral, étatique, municipal) souvent élevées pour inciter à produire localement ; Plusieurs régimes douaniers permettant de diminuer ces droits de douane sur certains produits non fabriqués sur place (ex. EX TARIFARIO) ; Simulation des droits de douanes possible sur le site : http://www4.receita.fazenda.gov.br/simulador/ ; L’imposition des services est souvent inférieure à celle des marchandises ; Convention de non double imposition entre la France et le Brésil.
Source :
ABRAS, SBVC, ABIESV, IBEVAR, ABRASCE, IAB ; Planalto, Camara dos Deputados, Receita Federal ; GOV ; MDIC ; NRF Retail’s Big Show (21/10/2025)