- 32,7 M Population
- 12 465,6 USD PIB par habitant
- A3 Note environnement des affaires
- 126,7 Mds USD Volume de transactions en ligne
- +17 % Volume de transactions en ligne
- Bank Negara, Euromonitor (30/06/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le secteur du retail/retailtech occupe une part prépondérante dans l'économie de la Malaisie. Sa position géographique en ASEAN attire chaque année des millions de touristes, ajoutés aux plus de 32 millions de consommateurs locaux ; cette économie représente environ 18 % du PIB.
Le secteur du retail bénéficie également d'infrastructures de paiement en ligne avancées, rivalisant avec les meilleures de la région de l'Asie du Sud-Est. Cependant, depuis la pandémie de Covid-19, c'est principalement le e-commerce qui a enregistré un essor spectaculaire, couvrant désormais tous les secteurs : de la mode à l'alimentation, en passant par l'électronique grand public.
En parallèle, le marché de la publicité est en pleine transformation avec une volonté claire d'augmenter la part de l'Adtech au détriment des méthodes traditionnelles. Ainsi, les entreprises étrangères implantées dans le pays et les entreprises locales investissent dans des technologies telles que la publicité programmatique, la géolocalisation et le ciblage comportemental pour optimiser leurs campagnes publicitaires.
Enfin, la Malaisie accueille également un événement majeur du secteur, le Malaysia Retail Summit, salon important de la région dédié aux professionnels du retail et du retailtech. Cet événement rassemble des experts de l'industrie et propose une plateforme pour échanger sur les dernières tendances et innovations.
Evolution du e-commerce en Malaisie
