Les fondamentaux
Selon les données de Pwc, la Pologne compte 37,6 millions d'habitants, dont 77 % d'entre eux déclarent acheter en ligne ; les consommateurs polonais effectuent beaucoup plus d'achats sur des sites locaux (75 %) que sur des sites étrangers (32 %). Selon les estimations de PwC, la valeur brute des ventes en ligne en Pologne atteindrait les 23 Mds EUR en 2022. Selon ses prévisions, cette valeur augmentera de 12 Mds EUR d'ici 2026 et sera supérieur de 12 % à celui de 2020. Les produits pour la maison et le jardin, l'électronique et les médias, ainsi que les vêtements et les chaussures, représenteront la plus grande part du e-commerce.
Les critères principaux qui influencent les décisions d'achat n'ont pas changé de manière significative, cela concerne toujours les aspect financiers : prix attractif du produit (47 %), faibles coûts de livraison et expérience d'achat positive, les promotions et offres spéciales attractives arrivent en quatrième position.
Les smartphones jouent un rôle de plus en plus important dans les achats en ligne et sont déjà plus souvent utilisés que les ordinateurs portables. Le smartphone est de loin l'appareil dominant pour les achats en ligne chez les moins de 24 ans.
Les personnes interrogées signalent des problèmes liés à l'achat via un appareil mobile, des formulaires peu pratiques et pas adaptés sur les sites web et leur incapacité à s'adapter aux appareils mobiles.
Taille du marché et prévisions du e-commerce
chiffres du marché

Opportunités pour l'offre française
Allegro, la plateforme en ligne numéro un en Pologne, s'ouvre aux fournisseurs européens. Les distributeurs et enseignes français peuvent s'y inscrire et proposer leurs produits.
Il existe plusieurs formes de partenariats et positionnement marketing pour distribuer des produits en Pologne. Les boutiques intéressées peuvent obtenir plus d'informations auprès des experts locaux de Business France Pologne.
Source :
Allegro (02/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les exigences des consommateurs polonais évoluent, ils 'attendent à ce que le processus d'achat soit plus pratique et plus sûr et qu'ils puissent le faire n'importe où et n'importe quand. Il est également important de proposer une offre variée, avec une accessibilité 24 h sur 24 et, surtout, de la possibilité d'acheter plusieurs produits sur un seul site.
Pour les consommateurs polonais, une application d'achat intuitive est importante, car la plupart d'entre eux font leurs achats par téléphone. En outre, les frais d'expédition et la possibilité de retour, qui souvent gratuite et pourrait être prolongée jusqu'à 100 jours, un critère important pour ces consommateurs. Les plateformes d'achat qui sont en mesure de répondre à ces attentes fidéliseront plus sûrement les clients.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les préoccupations les plus importantes pour les Polonais sont l'impact environnemental de la livraison, l'utilisation des emballages écologiques, suivi de l'utilisation d'emballages réutilisables.
Source :
Gemius (01/01/1970)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est difficile d’introduire une nouvelle marque inconnue sur le marché par un développement en franchise.
Il est indispensable d'avoir une stratégie de promotion marketing pour le lancement d'un produit et proposer aux partenaires commerciaux des supports matériels et financiers.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Depuis l’adhésion à l’Union européenne en 2004, il n’y a pas d’autres contraintes réglementaires en dehors de la législation communautaire pour les biens de consommation.
En ce qui concerne l’étiquetage des produits importés, le packaging original peut rester, il suffit de coller un sticker blanc avec les informations principales sur le produit en langue locale.
La mise sur le marché d’un produit cosmétique est soumise aux exigences du Règlement CE 1223/2009.
Niveau de taxation
Le taux de TVA standard en Pologne s'élève à 23 %, et les taux de TVA réduits vont de 5 à 8 %.