Les fondamentaux
Pour faire face au défi démographique que représente les 101 M d’habitants (dont près d’un quart vit au Caire) croissant chaque année à un rythme de 2 %, répartis sur 8 % du territoire, les autorités ont lancé la construction de villes nouvelles, qui se veulent être des laboratoires de la ville intelligente en Afrique en insistant sur l’aspect domotique, la qualité de vie, la durabilité, la sécurité, etc.
La pénurie de logements est estimée à 500 000 unités par an. Les besoins sont également à recenser en termes de bâtiments commerciaux et industriels au Caire et à Alexandrie, mais aussi dans les nombreux parcs industriels et zones économiques qui cherchent à attirer les investisseurs.
Le secteur est très bien développé en Égypte, avec des acteurs locaux privés et régionaux bien installés, tant pour le développement immobilier que pour la construction. Très compétitif, le marché accueille néanmoins volontiers des produits innovants et à haute valeur ajoutée permettant aux promoteurs de se différencier de leurs concurrents.
Chiffres du Secteur
En Égypte
Opportunités pour l'offre française
Pour faire face à la crise du logement, le gouvernement a adopté en 2018 un plan stratégique visant à améliorer le niveau de vie des citoyens égyptiens. Ce plan se focalise notamment sur la création de logements à destination de toutes les classes sociales de la société égyptienne, et plus spécifiquement les classes moyennes. Il a été estimé, en avril 2023, que 521 600 unités sur un million d'unités ont été construites pour la tranche à faible revenu. À cela s’ajoutent des logements construits dans les villes nouvelles, il s’agit également d’aménager et créer des quartiers en périphérie du Caire.
Les promoteurs immobiliers privés sont aussi très dynamiques en Egypte et construisent de nombreux projets de communauté urbaine (compounds) à destination des classes aisées ou moyenne-supérieures, en périphérie des villes (le Caire, Alexandrie, le long de la mer rouge et de la mer Méditerranée).
L’Egypte souhaite améliorer la valeur ajoutée de la production locale, notamment en attirant des entreprises étrangères qui pourront produire localement et exporter depuis l’Egypte.
Source :
Afd, BERD, presse locale (Egypt Energy, Egypt Today, Al Monitor, Afrika), Capmas (05/12/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les entreprises se concentrent généralement sur le soutien des principaux objectifs de développement national, tels que l'amélioration de la santé et de l'éducation.
Le président Abdel Fattah Al-Sisi attache une forte importance à la réalisation du plan « La vision de l'Égypte 2030 » qui inclut des objectifs en termes d’énergies renouvelables, d’impact énergétique et de développement des régions enclavées.
Des initiatives ont été lancées, dont la plus importante : « Decent Life », qui vise à améliorer les conditions de vie des zones rurales en y construisant des infrastructures d’éducation, de santé, de transport, et de logements décents.
Les entreprises prennent conscience de façon croissante de l’importance d’établir une stratégie RSE, notamment les grands groupes qui souhaitent travailler à l’international et collaborer avec des entreprises multinationales.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Il n’existe pour l’instant pas de réelles normes en termes d’efficacité énergétique des bâtiments ou de certification dédiée.
Par rapport à la France, le concept de RSE est encore en développement et n'est pas nécessairement bien compris par la société égyptienne. La stratégie RSE menée par les entreprises et surtout axée sur le développement des zones défavorisées.
Le code unifié de la construction a été révisé pour assurer la mise en place des services de base (raccordement à l’électricité, à l’eau, etc.) ainsi qu’un accès à l’Internet avec l’obligation d’être relié à la fibre optique pour les nouvelles constructions. L’objectif est avant tout de lutter contre les logements informels et d'assurer des conditions d’habitation décentes à la population.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Les PME doivent passer par un agent de représentation local afin d’avoir un interlocuteur privilégié avec les autorités, nouer une relation de proximité (crucial en Egypte), et pouvoir faire preuve de réactivité. Les importateurs doivent être enregistrés auprès de l’autorité en charge de l’import-export (GOIEC – General Organism for Import Export Control).
- Les PME doivent se rapprocher des grands groupes, aussi bien locaux qu’étrangers et qui sont déjà positionnés sur des projets, ayant répondu à des appels d’offre et susceptibles de les remporter.
- La législation égyptienne mute très rapidement et ceci dans tous les secteurs d’activité. Il est donc plus que conseillé aux entreprises désireuses de s’installer en Égypte de consulter un cabinet d’avocat.
La réglementation spécifique
L’Égypte est membre de l’accord euro-méditerranéen qui intègre un accord de libre-échange entre l’UE et l'Égypte. À ce stade, le taux normal est applicable à tout produit originaire d’un pays membre de l’OMC. Le taux préférentiel, prévu dans le cadre de l’accord d’association UE–Égypte, peut être accordé, mais sous réserve du respect de certaines conditions cumulatives.
Il peut néanmoins exister des barrières non tarifaires à l’importation de produits venant concurrencer frontalement la production locale, avec la mise en place d’interdictions temporaires (comme ce fut le cas pendant 3 mois à partir de Décembre 2020 pour l’importation de produits céramiques). Il existe également une liste de produits spécifiques soumis à inspection du GOIEC.
Niveau de taxation
Le taux normal de la TVA est fixé à 14 % sur la valeur de la marchandise en CIF.
Afin de stimuler les projets, les producteurs d’énergie solaire et éolienne bénéficieront de baux fonciers à long terme à 2 % de la valeur de l’énergie produite, et de droits de douane de 2 % sur les équipements et les matières importés.
Depuis 2022, l’objectif de l’État est de supprimer progressivement toutes les subventions à l’énergie, dont celles à l’électricité.
Source :
NREA, EEHC, EETC, GOEIC, presse locale (05/12/2023)