• 25,8 M Population
  • 63 464 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 100% Taux d'accès à l'électricité
  • 15,37 tonnes Emission CO2 par habitant
  • World Bank, Global Carbon Project (31/05/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché national de l’électricité (NEM) couvre 5 régions : le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud - y compris l'ACT - le Victoria, l'Australie-Méridionale et la Tasmanie. Le NEM est l'un des plus longs réseaux électriques interconnectés au monde. Environ 325 unités de production font des offres de vente d’électricité sur le NEM, et c’est l’AEMO (Australian Energy Market Operator) qui planifie ensuite la production la moins chère disponible afin de répondre à la demande en temps réel. Un réseau de transport achemine cette électricité par des lignes à haute tension vers les utilisateurs industriels et les réseaux de distribution locaux. En 2022, l’AER (Australian Energy Regulator) a notamment achevé de mettre en place Powerlink (Queensland) et Ausnet Services (Victoria) qui transportent l’électricité au sein du NEM. En 2022, les dépenses consacrées aux projets d'investissement ont été les plus élevées depuis 2015 ; elles ont augmenté de 8 % par rapport à l'année précédente. La base d'actifs a continué de croître, grâce aux projets d'investissements sur les réseaux de transmission Transgrid (NSW) et ElectraNet (Australie du Sud). Energy Networks Australia a mis en place une feuille de route en 4 étapes pour le développement des smart grids de 2020 à 2040, organisée en 5 axes : données et visibilité sur les réseaux de distribution pour pouvoir prendre les bonnes décisions ; connaissance des limites d’exploitation du réseau ; contrôlabilité des ressources énergétiques distribuées ; tarification et accès équitable au réseau ; optimisation et intégration des sources d’énergies renouvelables au réseau.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.