Les fondamentaux
84,5 % de la matrice électrique brésilienne est issue de ressources renouvelables. L’ensemble des opérateurs de production, de transport et de distribution sont réunis au sein du système interconnecté national (SIN). L’intégration du SIN est aujourd’hui presqu’entièrement réalisée (99 %), seules certaines zones d’Amazonie et du nord du Brésil (Roraima) sont encore isolées. En raison de l’éloignement croissant entre les centres de production (au Nord ou au Nord-Est) et les bassins de consommation (Centre - Sud), le réseau de transport de l'électricité tient une place primordiale. Actuellement, ce réseau national s’étend sur 179 311 km lignes à haute tension (avril 2023), subdivisées en 4 sous marchés : Sud – Sud-Est / Centre-Ouest / Nord-Est et Nord. L’Abrate et l’Abradee réunissent respectivement les entreprises de transmission et de distribution du pays.
En 2022 le Brésil avait le coût de l'électricité résidentiel le plus élevé de l’OCDE (étude de l’ ABRACE). La pression fiscale sur l'énergie, qui finit dans les caisses des États et de l'Union, dépasse les 30 %.
Dans le domaine de la transmission, les estimations du gouvernement indiquent que 6,15 Mds EUR devraient être investis d'ici 2032. La plupart des lignes des régions du Sud-Est et du Sud ont plus de 50 ans.
La plupart des distributeurs (70 %) déclarent des projets en cours pour le déploiement des smart grids et des compteurs intelligents. Selon les données de Frost & Sullivan, le marché des compteurs intelligents au Brésil pour les consommateurs résidentiels en basse tension passera de 901 000 unités en 2022 à 3,9 M en 2030, avec un taux de croissance annuel composé de 20,1 %.
Perspective 2024

Opportunités pour l'offre française
Systèmes isolés : près de 95 M EUR seront investis pour la décarbonation des systèmes isolés enregistrés dans la région nord et en Amazonie (211 villes).
Le gouvernement brésilien estime qu’entre 2020 et 2029, 16,3 Mds EUR (104 Mds BRL) seront investis dans le secteur du transport d’énergie : 11,5 Mds EUR pour les lignes de transport d’électricité (construction de 49 000 km) et 4,7 Mds EUR en sous-stations. Plusieurs enchères sont programmées dans les années à venir.
Les équipements installés avant la déconcentration du marché en 1999 atteignent la fin de leur cycle de vie. Il existe donc des prévisions d’investissements dans le remplacement des équipements électriques vieillissants : 6 Mds USD pour environ 96 740 équipements, seulement pour les lignes de transport d’énergie.
Améliorations et retrofit pour la digitalisation, contrôle et surveillance à distance des sous-stations électriques (aujourd’hui, 80 % des 990 sous-stations sont opérées à distance). Solutions numériques innovantes pour la surveillance et la limitation des impacts du changement climatique.
Source :
Business France, Gouvernement du Brésil, Ministère des Mines et de l'énergie (30/07/2024)
Responsabilité sociétale
Labels et certifications
Le Conama détermine des résolutions liées aux enjeux environnementaux et exige des projets d’infrastructures, de construction et de réparations proportionnelles et compensatoires.
Le principe du pollueur payeur s’applique au secteur des énergies renouvelables : les entreprises se voient attribuer des compensations environnementales obligatoires pour l’impact généré sur les projets de construction. Il s’agit souvent de replanter des forêts natives. Le nombre d’hectares est déterminé par l’Ibama, après analyse du rapport d’impact environnemental du projet.
ISO 14001 est fréquemment utilisée pour certifier des stations ou sous-stations de distribution.
Source :
Conama, Ibama (30/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Cartographier le marché et la typologie d’acteurs à aborder ; pour de meilleurs résultats, réaliser une prospection individuelle, en marge ou non des salons professionnels.
- S’appuyer sur un distributeur ou partenaire commercial avec un réseau qualifié et identifié (difficultés d’accès pour des entreprises étrangères dépourvues de partenaires locaux sur ce marché vaste et complexe).
- Favoriser une implantation locale et adaptation de votre savoir-faire aux spécificités du marché (tropicalisation).
- Envisager une croissance externe (taux de change très favorable actuellement pour l’euro), en vous appuyant sur un accompagnement et des conseils juridiques.
- Envisager un VIE pour défricher le marché et ses opportunités.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Évolution des réglementations ANEEL qui impacte l’évolution des smart grids au Brésil :
- REN 964/2021 - Réglementation ANEEL pour la protection des données ;
- REN 819/2018 - Réglementation ANEEL pour recharge de véhicules électriques ;
- REN 733/2016 - Réglementation ANEEL pour tarifs par horaire de consommation ;
- REN 482/2012 (687/2015) - Réglementation ANEEL pour la production décentralisée ;
- REN 610/2014 - Réglementation ANEEL pour paiement d’énergie avancé ;
- REN 570 / 2013 - Réglementation ANEEL pour traders d’énergie ;
- REN 502/2012 - Réglementation ANEEL pour compteur électroniques ;
- REN 345/2008 – Réglementation ANEEL pour systèmes d’informations géoréférencées.