Les fondamentaux
En 2024, la production d’électricité en Pologne est estimée à environ 166 TWh (soit près de 166 000 GWh).
Le mix énergétique polonais reste dominé par le charbon, bien que sa part continue de diminuer. En 2024, le charbon (dur et lignite confondus) représentait environ 56,7 % de la production électrique, contre environ 61 % en 2023.
Les sources d’énergie renouvelables ont poursuivi leur progression, atteignant une part d’environ 28,8 % dans la production d’électricité, contre 26-27 % l’année précédente. Parmi celles-ci, l’éolien terrestre comptait pour environ 14,9 %, le solaire photovoltaïque pour 11 %, tandis que la biomasse et l’hydroélectricité représentaient respectivement 1,5 % et 1,2 %.
Le gaz naturel a également vu sa contribution progresser, pour atteindre environ 10,5 % de la production d’électricité en 2024.
Dans l’ensemble, ces évolutions confirment la transition progressive du système énergétique polonais vers un mix plus diversifié et moins dépendant du charbon.
Production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables en Pologne en 2023
Opportunités pour l'offre française
La loi polonaise stipule que les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) devront avoir installé des compteurs intelligents dans au moins 35 % des ménages d'ici à la fin de 2025.
D'ici le 4 juillet 2031, 100 % des clients finaux en Pologne devront être équipés de compteurs à télérelève (RLM). Seulement en 2024 Energa Operator (GRD) installe 0,4 MLN de RLM, Tauron (GRD) : 2,1 MLN de RLM et Stoen 5GRD à Varsovie) 150 000 de RLM.
Les technologies de production de l’hydrogène vert sont recherchées. D'ici fin 2025, un parc d'électrolyseurs d'une capacité pouvant atteindre 100 MW devrait être construit à la raffinerie de Gdańsk.
PSE, le gestionnaire de transport d’électricité, souhaite investir env.12 Mds EUR dans le développement du réseau d’ici 2030. Ces investissements concerneront notamment la construction de 3 597 km de lignes 400 kV et de 397 km de lignes 220 kV, la modernisation de 1 643 km de lignes 400 kV et de 1 373 km de lignes 220 kV, ainsi que l’augmentation de la capacité de transformation des lignes.
Selon le rapport Spectis, la valeur estimée des 170 plus grands investissements en cours et programmés d’ici 2026, est de 56 Mds EUR.
Source :
Commission européenne , think tanks Ember et Agora Energiewende, ARE, URE, Rynek elektryczny, PTMEW etc (30/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Transformation du système de chauffage : innovations sur les processus et, dans une moindre mesure, sur les produits et services, pour moderniser le chauffage existant, réduire les émissions et intégrer plus d’énergies renouvelables.
Éolien offshore et hydrogène : partenaires technologiques recherchés pour proposer des solutions innovantes en conception, production, stockage et distribution.
Biométhane : solutions pour production, purification et injection dans le réseau, favorisant les gaz renouvelables.
Cybersécurité et compteurs intelligents : innovations en digitalisation, IA et optimisation pour gestion des réseaux, suivi des consommations et maintenance des infrastructures critiques.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le système de rabais appliqué jusqu’en 2022 a été supprimé. Auparavant, le prosommateur pouvait injecter sur le réseau l’électricité excédentaire produite par ses panneaux photovoltaïques et la récupérer ultérieurement, dans certaines limites, lorsque ses panneaux ne produisaient pas assez d’électricité. Ce système a été remplacé par un mécanisme de compensation financière, selon lequel le prosommateur doit vendre l’électricité excédentaire de ses installations et acheter l’électricité nécessaire lorsque sa production est insuffisante.
Depuis 2025, les aides publiques au charbon sont interdites. Conformément au Règlement sur le marché intérieur de l’électricité, toutes les centrales émettant plus de 550 g de CO₂/kWh (ou 350 g/kW/an) ne peuvent plus bénéficier de soutiens, que ce soit via le marché de capacité ou tout mécanisme similaire, au plus tard le 1er juillet 2025.
Source :
BF Varsovie (07/08/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Afin d’optimiser les chances de réussite sur le marché polonais, il est préférable de mener une double approche, à savoir nouer directement des contacts avec les clients finaux potentiels et identifier un partenaire local, notamment pour les aspects linguistiques et juridiques (rédaction d’une offre).
À noter que toutes les entités publiques (les principaux énergéticiens polonais sont des sociétés à capitaux publics) passent leurs commandes sous forme d’appels d’offres. Or ces appels d’offres sont disponibles uniquement en langue polonaise et nécessitent également la remise ou la présentation d’une offre en langue polonaise. Il convient donc de disposer d’un partenaire polonais bien introduit et maîtrisant ce type de procédures, afin de percer sur le marché.
La réglementation spécifique
La vente de compteurs intelligents par des entreprises françaises à des entreprises polonaises est soumise aux règles de livraison intracommunautaire (LIC).
Le taux de TVA pour les compteurs intelligents en Pologne est de 23%.
Les échanges avec les pays hors UE depuis la Pologne fonctionne selon les mêmes règles qu'en France : l'exportateur de biens de l'UE émet une facture exonérée de TVA et l'acheteur de biens hors UE est tenu de régler la TVA conformément à la législation de son pays
Source :
Commission européenne , think tanks Ember et Agora Energiewende, ARE, URE, presse sectorielle. (07/08/2024)