• 103,6 M Population
  • 4 587,2 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 4 % Croissance population
  • 12 % Part dans le Mix électrique
  • IRENA, ministère de l’Électricité, EEHC, NREA, presse locale, Euromonitor, lettre économique du service économique du Caire  (12/05/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Soucieuse de renforcer ses capacités de production d’électricité et de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, l’Égypte mise sur les énergies renouvelables. Malgré une surcapacité de génération électrique, le gouvernement égyptien réaffirme sa volonté de transformer son bouquet énergétique en annonçant de nouveaux projets renouvelables (1 GW solaire et 2 GW éolien). L’Egypte est devenue dans le domaine des énergies renouvelable un hub régional. En 2014, la production en matière d’énergie éolienne était de 545 mégawatts, en 2023 elle est de 1625 mégawatts. La production en matière d’énergie solaire a elle aussi augmenté pour passer de 20 mégawatts en 2014 à 1668 en 2023. Dans sa stratégie de diversification énergétique (Integrated Sustainable Energy Strategy 2035), l’Égypte se fixe comme objectif de porter la part des énergies renouvelables à 42 % de son mix énergétique d’ici 2030 au lieu de 2035. Pas moins de 7 600 km² de terrains désertiques ont été alloués par décret présidentiel aux projets d’énergie renouvelable. Dorénavant, l’objectif est pour l’Egypte de devenir un acteur dans l’industrie de l’hydrogène vert (23 projets dans tout le pays). A Ain Al Sokhna a été lancée la phase d’expérimentation de l’usine d’hydrogène vert d’une capacité de 100 mégawatts. En 2023, la part des EnR dans le mix électrique a atteint 12 %, le mix énergétique reste carboné à 93%. A cet effet, l’ambition est d'atteindre les 42 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030. En ce qui concerne 2035, l’objectif est que l’éolien puisse fournir 14 %, l’hydroélectricité 2% et le solaire 5%.

Chiffres du secteur

Les EnR et leur évolution

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Egypte 2023

L’Égypte est le pays le plus peuplé du monde arabe avec une population estimée à plus de 105 M d’habitants en 2023. La croissance démographique du pays s’accompagne d’investissements majeurs en matière de santé et d’accès aux soins. À l’occasion de la COP27 qui s’est tenue à Charm El-Cheikh en novembre 2022, le Président SISSI a réaffirmé sa volonté d’investir dans des projets de modernisation des infrastructures de transport. Ces chantiers s’inscrivent dans une politique industrielle de transition énergétique et écologique. Les enjeux liés au développement de la filière agricole offrent de nombreuses opportunités commerciales aux entreprises françaises. Enfin, les projets de digitalisation de l’Égypte s’appliquent à tous les champs de l’économie : sécurisation des voies maritimes, contrôle des systèmes d’irrigation, commerce en ligne, cybersécurité, etc. Avec près de 15 M de touristes en 2023, l’Égypte n’a jamais accueilli autant de touristes dans son histoire récente. Le tourisme constitue la deuxième rente du pays (recettes de 10,7 Mds USD en 2021/2022) derrière les transferts des travailleurs expatriés (31,9 Mds USD) et devant le canal de Suez (7 Mds USD) et les hydrocarbures (4,4 Mds USD). Près de 200 filiales d’entreprises françaises sont présentes en Égypte, ce qui représente 50 000 emplois directs. Dans un contexte où l’épidémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont incité certaines d’entre elles à relocaliser leurs chaînes de production à proximité du marché européen, la position géographique de l’Égypte, située au carrefour de trois continents et de deux mers, est incontestablement un atout majeur.