Les fondamentaux
L’Indonésie est le premier producteur et consommateur d’énergie d’Asie du Sud-Est, représentant plus de 36 % de la demande énergétique de la région en 2024. Les questions de transition énergétique y sont donc cruciales, le pays visant la neutralité carbone à l’horizon 2060. Toutefois, le mix électrique reste largement dominé par les énergies fossiles, puisque sur une capacité installée de 101 GW en 2024, environ 85% provenaient de sources fossiles, charbon en tête. Les énergies renouvelables ne représentent ainsi encore que 15,1 GW des capacités installées en 2024, principalement sous forme d’hydroélectricité puis de géothermie.
Les conditions climatiques, météorologiques et géophysiques de l’archipel confèrent pourtant un potentiel immense aux énergies renouvelables, de plus de 3 700 GW. Le nouveau Plan de développement du secteur électrique (« RUPTL ») 2025–2034 table sur 69,5 GW de capacités additionnelles, dont 76 % bas-carbone. Il prévoit plus spécifiquement, dans les 5 ans à venir, l’ajout de 16,6 GW de capacités fossiles (charbon et gaz) et 17 GW de capacités renouvelables d’ici 2030, révélatrice d’une approche prudente et progressive en matière de transition énergétique dans un pays particulièrement doté en ressources fossiles (charbon et gaz notamment).
Les ventes d'électricité réalisées par l'électricien national PLN, détenant le monopole de la distribution de l'électricité sur le réseau, ont augmenté de 17,78 TWh en 2024 soit +6,17 % par rapport à 2023, pour atteindre 306,22 TWh auxquels s'ajoutent la consommation sur les sites captifs.
Opportunités pour l'offre française
Sous l’impulsion de Prabowo Subianto, l’Indonésie vise la souveraineté énergétique à travers le développement massif des énergies renouvelables, la modernisation des réseaux, l’électrification rurale et l’intégration du stockage. Le Plan de développement du secteur électrique ("RUPTL") 2025-2034 élaboré par PLN recense environ 4 000 projets pour un montant d'investissement consolidé évalué à 181,5 Mds USD. Ces investissements cibles portent sur le développement de nouvelles capacités de production électrique pour un montant de 130,4 Mds USD, dont 73 % doivent être portés par des producteurs indépendants (IPP) locaux et étrangers, notamment dans les énergies renouvelables. Ceux-ci ouvrent la voie à différents types d’opportunités :
Développement de projets EnR : potentiel pour des développeurs français, idéalement en association avec des partenaires locaux (PLN, Pertamina NRE ou IPP).
Ingénierie-conseil : besoin croissant en expertise technique pour la conception et la structuration de projets complexes.
Technologies et solutions.
Source :
Business France
Photo de Derek Sutton sur Unsplash (30/10/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les technologies et solutions et l’expertise permettant d’accompagner le développement des EnR -et du stockage de l'énergie et du réseau électrique (connexions au réseau, gestion de l'intermittence, réseaux Off Grid, etc.)- sont attendues, notamment celles permettant d’approvisionner des régions ou sites reculés ou encore de répondre aux enjeux de produire ces EnR à échelle industrielle. L’Indonésie manque globalement de personnel qualifié et expérimenté pour assurer le déploiement des EnR. Le solaire (y compris le solaire flottant), l'hydroélectricité ou encore la géothermie apparaissent comme prioritaires, mais le pays travaille également au lancement de projets de Waste-To-Energy et se veut ambitieux en matière d'hydrogène ou encore d'e-Fuels. Le critère prix est déterminant au regard des attendus tarifaires lors des négociations de PPA, et le caractère éprouvé des technologies et solutions est d'importance.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
De manière non-exhaustive :
- La Loi n°30/2009 sur l'Électricité amendée par la Loi n° 6/2023 régit le secteur de l'électricité en Indonésie. Elle inclut notamment des principes de développement durable, de gestion efficace des ressources, et d'utilisation optimale des énergies renouvelables.
- Les projets énergétiques sont, par ailleurs, soumis à la validation d’une analyse d’impact environnemental ou "AMDAL", équivalent d'une licence environnementale, par le Ministère de l’Environnement. Les centrales électriques, y compris celles utilisant des énergies fossiles, doivent respecter des normes environnementales concernant les émissions de polluants atmosphériques (comme les SOx, NOx) et les rejets d'eau.
- PLN a créé une certification de type REC (Renewable Energy Certification) confortant la fourniture d’une certaine intensité d’énergie renouvelable à ses clients, notamment industriels.
- Etc.
Labels et certifications
De manière non-exhaustive :
- Plusieurs normes dites "SNI" (Standar Nasional Indonesia) sont obligatoires pour certaines catégories de technologies et équipements utilisés dans les infrastructures électriques, couvrant les centrales, réseaux de transmission, distribution et installations associées. Le cas échéant, l'obtention d'un certificat "SNI" nécessite le recours à l'un des organismes accrédités par l'Agence nationale de la Standardisation (BSN).
- Les installations électriques (centrale, réseau de transmission-distribution) sont également soumises à l’obtention d’un certificat d’exploitation dit "SLO" (Sertifikat Laik Operasi).
- Etc.
Source :
Ministère indonésien de l'Environnement (Kementerian Lingkungan Hidup) ; Business France (30/10/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
De façon générale, l'approche du marché indonésien via un partenaire local est recommandée. Il convient de garder à l'esprit que PLN occupe une place prépondérante dans le secteur électrique en tant que seule entité autorisée à assurer la transmission et la distribution de l’électricité, hors réseaux captifs. Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (ESDM) constitue un autre donneur d'ordre clé.
- S’agissant du développement de projets de production d'électricité, associer -au-delà de PLN- des partenaires / investisseurs privés locaux (parmi les IPP) peut s’avérer une stratégie gagnante.
- Pour la fourniture de technologies et solutions, les Contractors et sous-traitants qui gravitent autour de PLN et des principaux IPP constitueront des prescripteurs cibles d'importance.
La réglementation spécifique
Le secteur de l'électricité fait l'objet de nombreuses réglementations, parmi lesquelles :
- Règlement du ministère de l’Énergie et des ressources minérales n° 11/2021 régulant l'octroi de licences pour les entreprises opérant dans le domaine de l'électricité.
- Décret présidentiel n° 112/2022 sur la politique énergétique nationale.
- Nouveau régime concernant les exigences de contenu local, via plusieurs règlements dont le Règlement du ministère de l’Énergie et des ressources minérales n° 11/2024.
- Règlement du ministère de l’Énergie et des ressources minérales n° 5/2025 précisant le cadre applicable aux PPA (Power Purchase Agreements).
- Décret présidentiel n° 109 de 2025 sur le Waste-To-Energy fixant un tarif fixe de 0,20 USD par kWh garanti sur 30 ans et la suppression des "Tipping Fees", etc.
Niveau de taxation
- S’agissant du développement de projets de production d'électricité, PLN prélève depuis 2016 une Withholding Tax de 1,5 % sur les IPP. Selon le Règlement gouvernemental n° 9/2022, la Corporate Income Tax des services d'EPC varie -selon les structures- entre 1,75 et 6 %. Des incitations fiscales existent pour les projets d'énergies renouvelables (taux d’imposition des dividendes de 10 % maximum pour les investisseurs étrangers, exonération de droits de douane à l'importation d'intrants de projets géothermiques, etc.).
- Pour la fourniture de technologies, solutions, services ou encore équipements dédiés au secteur électrique :
1/ Les biens importés sont sujets à de potentiels droits de douane, en fonction de leurs codes SH.
2/ Les biens et services importés font l'objet d'une Withholding Tax ou PPh (Pajak Penghasilan), calculée sur la valeur CIF + droits de douane éventuels.
3/ Le taux normal de TVA s’élève à 11 %.
Source :
Ministère de l'Energie et des Ressouces minérales (ESDM) ; Business France (30/10/2025)