Les fondamentaux
Eau : La Pologne comptait 3 250 stations d’épuration communales et 821 stations d’épuration industrielles en 2024. Fin 2024, la longueur du réseau de canalisations était de 185 800 km. 54,9 % de bâtiments résidentiels étaient connectés au réseau de canalisation (77,7 % en villes et 41,3 % dans les campagnes).
Air : En 2024, selon le rapport de IQAir, la Pologne était le 75e pays le plus pollué par PM2,5 sur 138 pays et territoires du monde entier. Pour la même année, l'Inspection générale de la protection de l'environnement a noté le niveau annuel moyen admissible de PM2,5 dépassé dans quatre zones (agglomérations de Haute-Silésie et de Łódź, la ville de Częstochowa et la zone de Łódź), le dépassement de la limite moyenne journalière de PM10 dans trois voïvodies (de Silésie, de Petite-Pologne et de Basse-Silésie) et environ 7 % d’augmentation de concentration annuelle moyenne de PM10 en glissement annuel pour le pays. Des anciennes chaudières à combustibles solides dans les bâtiments sont une source principale de pollution de l’air.
Déchets : En 2024, le volume des déchets industriels produits en Pologne a atteint une valeur de 102,9 M t. Les plus grandes quantités sont produites par les industries extractives, l’industrie manufacturière et la construction. Le volume des déchets communaux collectés s’est élevé à 14,2 M t, soit 376,9 kg par habitant. 7,51 M t (53 %) de déchets communaux ont été destinés à la récupération et 4,26 M t (30,1 %) à la neutralisation.
Dépollution des sols : en 2023, la superficie totale des sols dévastés et dégradés s'élevait à environ 60 k ha. 3,8 % de ces sols ont été soumis à la réhabilitation et 2 % ont été aménagés.
Déchets municipaux produits 2024 vs 2023
14,2 M t
+ 5,3 %
Déchets municipaux produits
6 M t
+ 8,8 %
dont les déchets reçus ou collectés séparément
8,2 M t
+ 2,9 %
et les déchets mixtes
Opportunités pour l'offre française
Eau : En 2024, le Ministère du climat et de l’environnement a annoncé que 1,63 Md EUR seraient alloués pour la rétention de l'eau jusqu’en 2027. Les fonds sont accessibles aux sociétés des eaux, Wody Polskie, parcs nationaux et offices maritimes.
Air : La Pologne a mis en place le programme de subventions « Air pur » lancé en 2018 et courant jusqu’à fin 2032 afin de faciliter la modernisation des systèmes thermiques des habitations ainsi que le programme « Ma chaleur » initié en 2022 pour encourager l'équipement des nouvelles maisons en pompes à chaleur. Le programme « NaszEauto » lancé en février 2025 encourage l’achat ou le leasing de nouveaux véhicules électriques en offrant des subventions allant jusqu’à 9 366 EUR.
Déchets : À ce jour, une dizaine d’usines d’incinération sont en service en Pologne. Des subventions et prêts de plus de 700 M EUR au total pour la construction d'usines d'incinération utilisant les déchets à des fins énergétiques ont été attribués aux 18 investisseurs municipaux et privés. La plupart des entreprises soutenues sont situées dans le centre ou l'est de la Pologne.
Source :
gov.pl/web/klimat, czystepowietrze.gov.pl/, mojecieplo.gov.pl, gov.pl/web/nfosigw/, portalsamorzadowy.pl (24/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Afin d’optimiser les chances de réussite des sociétés françaises sur le marché polonais, il est préférable de mener une double approche, à savoir : nouer directement des contacts avec les clients finaux potentiels et identifier un partenaire local, notamment pour les aspects linguistiques et juridiques (rédaction d’une offre et des principaux documents commerciaux en langue polonaise).
Le Salon international pour la protection de l’environnement Poleco organisé en octobre à Poznań (dans la voïvodie de Grande-Pologne) offre une opportunité de rencontrer des sociétés du secteur d’environnement, clients, distributeurs ou partenaires locaux potentiels ainsi que des donneurs d’ordres tels que des pouvoirs locaux.
La réglementation spécifique
Déchets : Une taxe sur les produits à usage unique en plastique est en vigueur depuis 2024. Le projet de loi sur les emballages et les déchets d'emballages, parlant de la responsabilité élargie des producteurs, a été publié en août 2025. Un système de consigne entrera en vigueur en octobre 2025. Trois types d’emballages seront concernés : les bouteilles en plastique jusqu’à 3 litres, les canettes en métal jusqu’à 1 litre et à partir de 2026, les bouteilles réutilisables en verre jusqu’à 1,5 litre. L’objectif pour les entreprises mettant en circulation des boissons dans des emballages est d’atteindre des niveaux spécifiques de collecte sélective des emballages et des déchets d’emballages : 77 % à partir de 2025 et 90 % à partir de 2029.
Source :
poleco.pl/en, money.pl, prawo.pl, gov.pl/web/klimat (21/08/2025)