Les fondamentaux
Eau : La Pologne comptait 3 249 stations d’épuration communales et 841 stations d’épuration industrielles en 2023. Fin 2023, la longueur du réseau de canalisations était de 181 500 km. 54 % de bâtiments résidentiels étaient connectés au réseau de canalisation (76,8 % en villes et 40,5 % dans les campagnes).
Air : Selon le rapport de IQAir, en 2023 la Pologne était le 74e pays le plus pollué par PM2,5 sur 134 pays et territoires du monde entier. L'inspection générale de la protection de l'environnement polonaise a noté une amélioration de qualité de l’air avec la norme annuelle de PM2,5 non dépassée et 13% de diminution moyenne de pollution par PM10 en glissement annuel dans le pays. D’après le rapport UN Global Compact Network Poland, les émissions de particules en suspension PM10 provenaient principalement du chauffage de ménages (46 %), d'industrie (20 %), d’agriculture (12 %) et de transport routier (8 %).
Déchets : En 2023, le volume des déchets industriels produits en Pologne a atteint une valeur de 109,4 M t et celui de déchets communaux 13,4 M t. Les plus grands volumes de déchets sont produits par les industries extractives, l’industrie manufacturière et la construction. 6,4 M t (47,5 %) de déchets communaux ont été destinés à la récupération et 4,2 M t (30,9 %) à la neutralisation. En 2022, 364 kg de déchets communaux ont été produits par habitant en Pologne, tandis que la moyenne en Union européenne était de 513 kilogrammes.
Dépollution des sols : en 2022, la superficie totale des sols dévastés et dégradés s'élevait à environ 62 k ha. 5,2 %, de ces sols ont été soumis à la réhabilitation et 1,4 %, ont été aménagé.
Déchets municipaux produits 2023 vs 2022
13,4 M t
+0,2 %
Déchets municipaux produits
5,5 M t
+2 %
dont les déchets reçus ou collectés séparément
8 M t
-1 %
et les déchets mixtes
Opportunités pour l'offre française
Eau : 1,63 Md EUR sera alloué pour la rétention de l’eau d’ici 2027 dans le cadre du programme du Fonds national de protection de l'environnement et de gestion de l'eau. Le programme sera accessible aux entités telles que sociétés des eaux, gestionnaire principal des ressources en eaux Wody Polskie, parcs nationaux et offices maritimes.
Air : La Pologne a mis en place le programme de subventions « Air pur », lancé en 2018 et courant jusqu’à fin 2029. Les sources de chaleur les plus demandées sont les pompes à chaleur, les chaudières à gaz à condensation et les chaudières à biomasse.
Déchets : Au niveau des centres d'incinération des déchets, la Pologne dispose de 9 usines qui fonctionnent et 3 qui devraient être ouvertes bientôt. Plusieurs autres seraient également construites grâce au Fonds national de protection de l'environnement et de gestion de l'eau proposant 1,4 Md EUR du programme « Gestion rationnelle des déchets » sous forme de subventions et prêts. Au printemps 2024, 17 installations étaient sélectionnées pour le financement. Les réponses aux dernières demandes déposées devraient arriver d’ici fin 2024.
Source :
czystepowietrze.gov.pl/, czystepowietrze.eu, portalsamorzadowy.pl, wysokienapiecie.pl, bankier.pl, gov.pl/web/nfosigw, forsal.pl (29/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Afin d’optimiser les chances de réussite des sociétés françaises sur le marché polonais, il est préférable de mener une double approche, à savoir : nouer directement des contacts avec les clients finaux potentiels et identifier un partenaire local, notamment pour les aspects linguistiques et juridiques (rédaction d’une offre et des principaux documents commerciaux en langue polonaise).
Le Salon international pour la protection de l’environnement Poleco organisé en octobre à Poznań (dans la voïvodie de Grande-Pologne) offre une opportunité de rencontrer des sociétés du secteur d’environnement, clients, distributeurs ou partenaires locaux potentiels ainsi que des donneurs d’ordres tels que des pouvoirs locaux.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Air : Le 1er janvier 2021 est entrée en vigueur une règle concernant la lutte contre la pollution de l’air : à partir du 1er juillet les propriétaires de maisons individuelles et les gérants d’immeubles sont obligés de déclarer les sources de chauffage des bâtiments et les sources de combustion de combustibles. Les données sont enregistrées dans le Registre central d’émissivité des bâtiments. Ce dernier regroupe les informations sur tous les bâtiments, qu’ils soient d’habitation ou publics, qui disposent d’une source de combustion de combustibles d’une puissance ne dépassant pas 1 MW.
Source :
poleco.pl/en, money.pl, prawo.pl (29/07/2024)