Les fondamentaux
Les sports ont joué un rôle historique dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation en Afrique du Sud : 1995, fin de l’apartheid et coupe du monde de Rugby, 2010 Coupe du monde de Football.
L’Afrique du Sud est une nation de sports : le football, le rugby, le cricket et le netball sont les plus populaires, mais de nombreux autres sports sont aussi pratiqués (l’athlétisme, le golf, la course à pied, le tennis, la natation, le surf, etc.). Plus de 20% des sportifs sud-africains détiennent une licence dans un club ou fédération.
Toutes les fédérations sont regroupées sous l’autorité du Comité Olympique d’Afrique du Sud, SASCOC (South African Sports Confederation and Olympic Commitee).
Les dépenses annuelles liées au sport sont estimées en moyenne à plus de 3 Mds ZAR (14,5 M EUR) avec des pics inévitables lors de méga-événements sportifs. Les ventes du secteur du sport et de l’outdoor sont quant à elles en croissance constante depuis presque 10 ans et estimées à 26 M EUR en 2021.
Le pays importait pour 152 M EUR d’équipements et de matériel sportif en 2021 contre 104 M EUR en 2020, principalement en provenance de la Chine, qui représente 65,8% des importations, des Etats-Unis à hauteur de 5,4%, et de l’Italie à 3,2%.
Importations par produit en 2021
Pourcentage des importations par produits par l’Afrique du Sud en 2021, tous pays confondus
Opportunités pour l'offre française
En plus des grands évènements sportifs internationaux organisés dans le pays, la jeune génération de Sud-Africains est friande de sports moins traditionnels et de nouveaux évènements incluant des tables rondes, des projections, des temps d’échange, en plus de la compétition.
L’expérience française en organisation d’événement sportif, infrastructure, évènementiel peut être recherchée en Afrique du Sud.
Source :
ITC Trade Map, Euromonitor, National Treasury of South Africa, Times Live, Business France, Cricket SA, Cycling SA, SAFA, Golf RSA (17/07/2022)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les appels d’offres dans le domaine du sport sont essentiellement émis par les municipalités ou les provinces.
Il est indispensable de travailler avec un partenaire local qui a une bonne note B-BBEE. Sans être une obligation pour le privé, il est quasi indispensable pour se positionner sur les AO publiques et peut également faciliter des accords avec de grands acteurs privés.
Les appels d’offre du secteur privé privilégient les acteurs locaux, ou les acteurs ayant un partenaire et/ou un contact sur place, contribuant ainsi au développement économique du pays.
Pour travailler en dehors des appels d’offres, il est également indispensable de travailler avec un partenaire local, importateur et distributeur, introduit sur le marché et ayant une force de vente nationale, ou au minima sur les villes principales du pays.
La réglementation spécifique
Il n’existe pas de réglementation particulière pour les équipements de sport en Afrique du Sud.
Suite à la signature de l’ACDC (Accord sur le Commerce, le Développement et la Coopération) entre l’UE et l’Afrique du Sud en 1999, entré en vigueur en 2004, une zone de libre-échange se met en place progressivement et de nombreuses marchandises bénéficient de conditions douanières avantageuses (libéralisation totale ou partielle).
Niveau de taxation
Les taxes douanières sont sujettes à de très fortes variations en fonction des produits, n’hésitez pas à vous rapprocher du bureau de Johannesburg avec vos codes douaniers pour une vérification.
La TVA est de 15%.
Source :
ITC Trade Map, Euromonitor, National Treasury of South Africa, Times Live, Business France, Cricket SA, Cycling SA, SAFA, Golf RSA (17/07/2022)