• 84,5 M Population
  • 53 565 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 2,2 % Taux d'inflation
  • 121,80 points Indice des prix à la consommation
  • Statista, Banque mondiale, Coface 2024, statistisches Bundesamt 2024 (17/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les marques allemandes dont le chiffre d’affaires était le plus élevé en 2023 sont : Adidas Group, Puma, Hugo Boss, New-Yorker, Kik, C&A, Takko, Ernsting’s family, S. Oliver Group et Esprit. ​ La prospérité économique de l’Allemagne repose sur ses exportations et un sur contexte politique favorable aux échanges. En décembre 2024, l’inflation annuelle est de +2,6 % (par rapport à décembre 2023), et la moyenne annuelle s’élèvait à +2,2 % en 2024. La composante hors énergie s’est établie à +2,9 %, tandis que les prix des biens de consommation durables (incluant les vêtements) ont augmenté de +0,8 %, avec une hausse spécifique des vêtements chiffrée à +2,8  % en décembre 2024 .​ Les magasins spécialisés détiennent plus de 60 % de la distribution, parmi eux les verticaux, les mono-marques et les petites chaines de magasins familiales de province. Ces acteurs se développent au détriment des petites boutiques et des grands magasins qui souffrent de la baisse de fréquentation et de l’attractivité des centres-villes. L’extrême concurrence entre eux est soutenue par une politique déréglementée des soldes, notamment sur internet où les pure-players n’hésitent pas à brader les prix. La distribution tend vers un système multicanal avec une influence croissante des réseaux sociaux. Les grandes surfaces, les discounters et les magasins outlets (Lidl, Aldi, Tchibo…) développent considérablement leurs propres marques, des collections capsules et investissent dans une offre écoresponsable.

Chiffre du secteur pour l'année 2024

  • 1 060 EUR
    Consommation moy. par hab/an
  • 67,49 Mds EUR
    Chiffre d'affaire du segment habillement
  • 11,62 Mds EUR
    Chiffre d'affaires du segment chaussures
  • 3,9 Mds EUR
    CA du segment maroquinerie / bagagerie
  • 5,26 Mds EUR
    CA du segment bijouterie / horlogerie