Les fondamentaux
Les marques allemandes dont le chiffre d’affaires était le plus élevé en 2023 sont : Adidas Group, Puma, Hugo Boss, New-Yorker, Kik, C&A, Takko, Ernsting’s family, S. Oliver Group et Esprit.
La prospérité économique de l’Allemagne repose sur ses exportations et un sur contexte politique favorable aux échanges. En décembre 2024, l’inflation annuelle est de +2,6 % (par rapport à décembre 2023), et la moyenne annuelle s’élèvait à +2,2 % en 2024. La composante hors énergie s’est établie à +2,9 %, tandis que les prix des biens de consommation durables (incluant les vêtements) ont augmenté de +0,8 %, avec une hausse spécifique des vêtements chiffrée à +2,8 % en décembre 2024 .
Les magasins spécialisés détiennent plus de 60 % de la distribution, parmi eux les verticaux, les mono-marques et les petites chaines de magasins familiales de province. Ces acteurs se développent au détriment des petites boutiques et des grands magasins qui souffrent de la baisse de fréquentation et de l’attractivité des centres-villes. L’extrême concurrence entre eux est soutenue par une politique déréglementée des soldes, notamment sur internet où les pure-players n’hésitent pas à brader les prix. La distribution tend vers un système multicanal avec une influence croissante des réseaux sociaux. Les grandes surfaces, les discounters et les magasins outlets (Lidl, Aldi, Tchibo…) développent considérablement leurs propres marques, des collections capsules et investissent dans une offre écoresponsable.
Chiffre du secteur pour l'année 2024
1 060 EUR
Consommation moy. par hab/an
67,49 Mds EUR
Chiffre d'affaire du segment habillement
11,62 Mds EUR
Chiffre d'affaires du segment chaussures
3,9 Mds EUR
CA du segment maroquinerie / bagagerie
5,26 Mds EUR
CA du segment bijouterie / horlogerie
Opportunités pour l'offre française
Le sportswear
Athleisure, sportswear et streetwear sont des segments importants, soutenus par les salons professionnels. Les marques classiques développent des collections adaptées pour être visibles. Les marques premium décontractées, alliant confort et bon rapport qualité/prix, séduisent. Les textiles techniques (thermiques, antibactériens) sont très recherchés. La fashiontech et les tissus connectés progressent rapidement dans le secteur.
Le streetwear
La mode allemande est dite plutôt « lässig » (décontractée). Sneakers, jeans et t-shirts dominent. Les marques françaises peuvent tirer parti de pièces simples en denim ou coton mises en avant par des influenceurs par exemple.
Éthique et écoresponsabilité
L’éthique et le durable favorisent l’accès au marché. La mode végane se développe, avec des produits « sans cruauté animale » mis en avant.
Les vêtements techniques
Les vêtements adaptés aux professionnels migrent vers le quotidien. Des marques comme Strauss séduisent au-delà de l’industrie grâce à des produits durables, confortables et stylisés.
Source :
OXFORD ECONOMICS, Statistik Report (BTE), Innofact. (17/07/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le gouvernement fédéral en 2019 a développé un label destiné au secteur de la mode, il regroupe 46 critères écologiques et éthiques : www.gruener-knopf.de/en/overview-criteria.
Labels et certifications
Les fournisseurs proposant des produits issus d’une production durable et/ou respectueuse de l’environnement, avec les labels correspondants, augmentent leurs chances de réussite.
Dans le secteur, le top 3 des labels écoresponsables les plus utilisés sont :
Global standard (GOTS) : label pour le textile en fibres naturelles issues de l’agriculture biologique https://global-standard.org/
OEKO-TEX : label qui certifie des produits composés de matières inoffensives www.oeko-tex.com/fr
BSCI : l’objectif final de la BSCI est de protéger les droits des travailleurs et d’améliorer leurs conditions de travail
Source :
Statista.de, Bundesregierung.de, Ispo.com (17/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les donneurs d’ordre allemands doivent être approchés avec professionnalisme, idéalement en allemand, avec des références solides ; ces derniers recherchent fiabilité et sérieux avant même de découvrir l’offre.
Le marché est mature et concurrentiel ; un agent commercial bien implanté est recommandé. Les clients finaux exigent souvent une avance de trésorerie mais restent fidèles.
La participation régulière aux salons renforce la crédibilité. En été, plusieurs salons clés ont lieu : Seek (mode streetwear, Berlin), FASHN ROOMS & NEONYT (mode écoresponsable, Düsseldorf), SUPREME Women & Men et SHOES (mode et chaussures, Düsseldorf), et le International Lederwarenmesse (cuir, maroquinerie, Offenbach am Main).
Source :
AUMA (17/07/2025)