Les fondamentaux
Le chiffre d'affaires de l'industrie de l'habillement au Mexique est le 2ème de l'Amérique latine. Avec une valeur de 33,86 Mds EUR, le Mexique enregistre un taux de croissance constant de 8,3 % et la valeur du marché devrait atteindre les 44,55 Mds EUR d’ici 2028, selon Euromonitor.
La société de consommation mexicaine, qui concerne 16 M de personnes au pouvoir d’achat équivalent à la classe moyenne française, repose sur la saisonnalité des offres commerciales ainsi que les conditions de paiement. Les stratégies consistent notamment à proposer un large éventail de remises à des dates saisonnières telles que « El Buen Fin » (équivalent du Black Friday), la fête des mères/pères, Saint Valentin, Noches Palacio (pour les grands magasins Palacio de Hierro) et les vacances.
Environ 60 % des internautes au Mexique ont acheté des vêtements, chaussures ou accessoires en ligne en 2023 et près de 48 % des personnes interrogées sont des acheteurs intensifs de mode, qui achètent au moins une fois par saison en suivant les tendances. Les achats en ligne sont favorisés pour la commodité de la livraison à domicile (62 %) et le gain de temps (54 %). Les articles les plus populaires sont les hauts de vêtement (44 %), les chaussures de sport (38 %), et les jeans (33 %).
Les centres commerciaux sont en croissance constante de 12 % sur le marché grâce à leur sécurité et valeur aspirationnelle. Actuellement, 41 centres commerciaux sont en développement d’ici fin 2024, totalisant 1,3 M de m². Le centre du pays détient la plus grande surface rentable avec 8 M de m², soit 32 % du total national.
La valeur du marché de la mode et des produits chaussants
8,1 Mds EUR
TC : 7,3 %
La valeur du marché de l’habillement femmes
6,38 Mds EUR
TC : 6,2 %
La valeur du marché de l’habillement hommes
14,75 Mds EUR
TC : 10,8%
La valeur du marché des produits chaussant
Opportunités pour l'offre française
L’industrie de la mode constate une évolution notable vers la tendance de la slow fashion, les consommateurs préférant de plus en plus les vêtements durables et polyvalents à la fast fashion. La durabilité, ancrée dans les principes de l'économie circulaire, implique le recyclage des vêtements et l'utilisation de fibres fabriquées à partir de matériaux recyclés. Cependant, l’impact reste négatif si les vêtements sont de mauvaise qualité et ont une courte durée de vie, même s’ils sont recyclés. Chaque année, C&A lance une collection durable en avril. En 2023, la collection « Vistamos el Cambio » a incorporé des matériaux plus durables, notamment du coton d'origine responsable, du Tencel/Lyocell, et a même introduit du cuir végétalien dérivé de cactus.
Shein, importante entreprise asiatique de vêtements, est sur le point d'établir plusieurs unités de fabrication au Mexique, plaque tournante de la production sur l'ensemble du continent américain. Fait marquant, en juillet 2023, le gouvernement mexicain a exprimé ses inquiétudes concernant la prétendue appropriation culturelle de ses vêtements.
Source :
Apparel and Footwear in Mexico, Euromonitor International, Décembre 2023, El Economista 2024, Expansion 2024. (22/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les grandes entreprises locales recherchent activement des partenaires pour les licences et les franchises. Pour étendre votre présence au Mexique, il est recommandé de vous associer à des grands magasins tels que Liverpool, Sears ou Palacio de Hierro. Ils ont une couverture nationale et sont considérés par les Mexicains comme les principaux lieux d'achat. À titre d'information, Liverpool (124 points de vente – équivalent des Galeries Lafayette) est le principal émetteur de cartes de crédit au Mexique. El Palacio de Hierro (22 points de ventes - positionnement luxe) est également une chaîne de grands magasins à connaître. Liverpool cible les segments socio-professionnels A+ à C+, Palacio de Hierro vise les segments A+ à B+, et Sears est similaire au format BHV en France.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La norme Mexicaine d’étiquetage en vigueur est NOM-020-SCFI-1997. Deux options possibles : packaging en espagnol ou étiquette en langue espagnole à coller sur le packaging.
Il est important que votre partenaire au Mexique, chargé de faire entrer vos produits sur le marché, soit titulaire d’une licence d’importation, sous peine de voir vos produits se faire refuser l’entrée sur le territoire mexicain.
Niveau de taxation
Le Mexique est un pays accessible en termes de réglementation et de normes : l’accord de libre-échange avec l’Union européenne facilite l’exportation vers le Mexique qui a signé 12 accords de libre-échange avec 45 pays, dont l’Union européenne. Les produits en provenance de ces pays sont donc libres de droits de douane. La TVA est fixée au taux standard de 16%, et la redevance douanière s’élève à 0,8 % sur la valeur CIF.
Source :
Apparel and Footwear in Mexico, Euromonitor International, Décembre 2023, El Economista 2024, Expansion 2024. (22/07/2024)