• 130 M Population
  • 11 265,5 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 6,6 Mds EUR EUR / USD Balance commerciale
  • 33,86 Mds EUR EUR / USD CA des secteurs
  • Apparel and Footwear in Mexico, Euromonitor International, Décembre 2023, El Economista 2024, Expansion 2024. (22/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le chiffre d'affaires de l'industrie de l'habillement au Mexique est le 2ème de l'Amérique latine. Avec une valeur de 33,86 Mds EUR, le Mexique enregistre un taux de croissance constant de 8,3 % et la valeur du marché devrait atteindre les 44,55 Mds EUR d’ici 2028, selon Euromonitor. La société de consommation mexicaine, qui concerne 16 M de personnes au pouvoir d’achat équivalent à la classe moyenne française, repose sur la saisonnalité des offres commerciales ainsi que les conditions de paiement. Les stratégies consistent notamment à proposer un large éventail de remises à des dates saisonnières telles que « El Buen Fin » (équivalent du Black Friday), la fête des mères/pères, Saint Valentin, Noches Palacio (pour les grands magasins Palacio de Hierro) et les vacances. Environ 60 % des internautes au Mexique ont acheté des vêtements, chaussures ou accessoires en ligne en 2023 et près de 48 % des personnes interrogées sont des acheteurs intensifs de mode, qui achètent au moins une fois par saison en suivant les tendances. Les achats en ligne sont favorisés pour la commodité de la livraison à domicile (62 %) et le gain de temps (54 %). Les articles les plus populaires sont les hauts de vêtement (44 %), les chaussures de sport (38 %), et les jeans (33 %). Les centres commerciaux sont en croissance constante de 12 % sur le marché grâce à leur sécurité et valeur aspirationnelle. Actuellement, 41 centres commerciaux sont en développement d’ici fin 2024, totalisant 1,3 M de m². Le centre du pays détient la plus grande surface rentable avec 8 M de m², soit 32 % du total national.

La valeur du marché de la mode et des produits chaussants

  • 8,1 Mds EUR TC : 7,3 %
    La valeur du marché de l’habillement femmes
  • 6,38 Mds EUR TC : 6,2 %
    La valeur du marché de l’habillement hommes
  • 14,75 Mds EUR TC : 10,8%
    La valeur du marché des produits chaussant