Les fondamentaux
Grâce à ses 8 000 km de côtes, l’Espagne compte 291 ports de plaisance soit 133 400 places d’amarrage (67% sont situées sur la côte méditerranéenne). En 2024, les communautés autonomes comptant le plus grand nombre de marinas sont l’Andalousie et la Catalogne, avec respectivement 48 et 46 installations, suivies de la Communauté valencienne, avec 39 ports et des îles Baléares, avec 37. En 2023, les ports de plaisance ont généré un chiffre d'affaires de 235 M EUR (+19,9% par rapport à 2022). 79 % des emplacements d'amarrage sont exploités par des sociétés privées sous forme de contrats de concession, tandis que les 21 % restants sont administrés directement par des entités autonomes et des autorités portuaires.
Dans ce secteur qui emploie 19 700 personnes, 42% des sociétés ont moins de 10 ans. Les principaux hubs du secteur sont Palma, Barcelone, Alicante, Malaga et Valence. Ces villes se sont imposées en raison de leurs emplacements stratégiques, de leurs infrastructures robustes et de leurs fortes traditions maritimes.
Le marché maritime a clôturé l’année 2023 avec un total de 5 976 immatriculations, soit 2,2 % de plus que l’année précédente. Le secteur est en pleine transformation avec l’augmentation des ventes de bateaux dédiés à la location. Les immatriculations ont augmenté pour les bateaux mesurant jusqu’à six mètres (+7,5%), ceux entre 12 et 16 mètres (+1,3%), les jet-skis (+50%) et les embarcations pneumatiques (+16%), tandis que le segment supérieur à 16 mètres affiche une diminution
Principaux chiffres du secteur

Opportunités pour l'offre française
La 37e édition de l’America’s Cup se tiendra à Barcelone du 22 août au 20 octobre 2024. Cet événement prévoit d'attirer 2,5 M de visiteurs, générant ainsi un impact significatif et stimulant l'intérêt pour le sport nautique.
Au cours des prochaines années, Barcelone souhaite devenir une référence en matière d’économie bleue en Espagne, en encourageant le développement de technologie et d’innovation, et en orientant vers le développement durable et la décarbonisation du milieu marin. A cet effet, un investissement de 40,5 M EUR est prévu par la mairie pour promouvoir l’économie bleue jusqu’à 2025.
La pratique du tourisme nautique continue de progresser avec succès. En effet, sur les 5 976 immatriculations de bateaux en 2023, 40% étaient destinées à de la location. Le secteur nautique répond parfaitement aux nouvelles attentes des touristes. En effet, on retrouve parmi les principales tendances : le besoin de s’évader, une certaine proximité avec la nature, une expérience locale et innovante, des prix justes, le respect de l’environnement, etc.
Source :
SEGIB, Panorama Nautico, Salonnautico, ANEN (30/06/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les principales réglementations concernant le nautisme se trouvent sur le site du Ministère du Développement (Ministerio de Fomento) : https://www.fomento.gob.es/marina-mercante/nautica-de-recreo
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour pénétrer le marché espagnol, il est recommandé de travailler en partenariat avec un importateur local pour les bateaux et via un agent-distributeur pour les produits d’accastillage.
Etant donné la régionalité du marché (découpage du territoire en 17 communautés autonomes), les marques sont parfois amenées à avoir plusieurs partenaires en Espagne afin de couvrir tout le territoire.
« L’Asociación Nacional de Empresas Nauticas » (ANEN) est l’organisation espagnole qui représente plus de 90% du tissu industriel et entrepreneurial du secteur du nautisme. L’association est membre de plein droit de la Confédération Espagnole des Organisations d’Entreprise, du Conseil de la Mer, du Cluster Maritime Espagnol et de la fondation INNOVAMAR.
Niveau de taxation
Le taux de TVA en Espagne est de 21% pour l’achat d’un bateau. Il doit apparaître sur la facture, ainsi que la date de l’achat, le NIF/CIF de l’acheteur et du vendeur.
L’impôt sur les immatriculations est dû uniquement lors de la première immatriculation de bateaux de plaisance. Tous ne sont pas concernés. Seulement les bateaux de plus de 8 mètres devront rétribuer 12% de leur valeur (11% aux Canaries, 0% pour les villes autonomes Ceuta et Melilla).
Source :
Mitma, Fomento (30/06/2024)