Les fondamentaux
Le chiffre d'affaires de l'industrie de l'habillement au Mexique est le 2ème de la région d'Amérique latine. Avec une valeur de 35,72 Mds EUR, le Mexique enregistre un taux de croissance constant de 2,79 % et la valeur du marché devrait atteindre les 47,4 Mds EUR d’ici 2029 selon Euromonitor.
La société de consommation mexicaine, qui concerne 16 M de personnes au pouvoir d’achat de la classe moyenne française, repose sur la saisonnalité des offres commerciales ainsi que les conditions de paiement. Ces stratégies consistent notamment à proposer un large éventail de remises à des dates saisonnières telles que « El Buen Fin » (équivalent du Black Friday), la fête des mères/pères, Saint Valentin, Noches Palacio (pour les grands magasins Palacio de Hierro) et les vacances.
Les entreprises membres de l’Association nationale des magasins de détail et des grands magasins (Antad) ont enregistré en 2024 un CA total 75,4 M d’EUR, ce qui représente une hausse annuelle de 7,1 %. Le segment de la mode (vêtements et chaussures) représente désormais 18,2 % du CA global des entreprises membres de l’Antad, ce qui correspond à une croissance de 4,5 % par rapport à l’année précédente, et 4,1 % à surface comparable. Les grands magasins, à eux seuls ont vu leur CA croître de 6 %. Les centres commerciaux sont en croissance constante de 12 % sur le marché grâce à leurs sécurité et valeur inspirante. FUNO a inauguré le centre Mítikah, l’un des plus grands espaces commerciaux du pays.
Taille des marchés
7,87 Mds EUR
4,68 % TC
Sportwear
15,41 Mds EUR
1,74 % TC
Chaussures
625,2 M EUR
0,26 % TC
Accessoires
3,39 Mds EUR
0,64 % TC
Habillement pour enfants
Opportunités pour l'offre française
Les femmes sont les principales consommatrices de vêtements, l'évolution des vêtements féminins vers la durabilité est essentielle. La durabilité, ancrée dans les principes de l'économie circulaire, implique le recyclage des vêtements et l'utilisation de fibres fabriquées à partir de matériaux recyclés. Cependant, l’impact reste négatif si les vêtements sont de mauvaise qualité et ont une courte durée de vie, même s’ils sont recyclés. Chaque année, C&A lance une collection durable en avril. En 2023, la collection « Vistamos el Cambio » a incorporé des matériaux plus durables, notamment du coton d'origine responsable, du Tencel/Lyocell, et a même introduit du cuir végétalien dérivé de cactus.
Shein, l'importante entreprise asiatique de vêtements, est sur le point d'établir plusieurs usines de fabrication au Mexique, considérant le pays comme une plaque tournante de la production sur l'ensemble du continent américain.
Source :
Apparel and Footwear in Mexico, Euromonitor décembre 2024 (05/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La meilleure approche serait de travailler avec un importateur, un distributeur ou un représentant local possédant une expérience auprès des grands magasins, qui saura vous positionner dans les points de vente les plus adaptés à votre stratégie commerciale et à vos prix (votre modèle économique devra peut-être être ajusté sur ce marché). Il est également important de noter que la plupart des grands magasins exigent des délais de paiement supérieurs à 90 jours pour les premières commandes (120 jours pour Liverpool).
La distribution de vêtements sur le marché se fait principalement par la vente en magasin, représentant 85 % des ventes, comprenant les grands magasins, les supermarchés et les magasins spécialisés. Les grands magasins représentent 21 % des ventes, contre 27,7 % pour les boutiques en propre.
La réglementation spécifique
La norme mexicaine d’étiquetage en vigueur est NOM-020-SCFI-1997. Deux options possibles : packaging en espagnol ou étiquette en langue espagnole à coller sur le packaging.
A NOTER : il est important que votre partenaire au Mexique, chargé de faire entrer vos produits sur le marché soit titulaire d’une licence d’importation, sous peine de voir vos produits être refusés à l’entrée du territoire mexicain.
Niveau de taxation
Le Mexique est un pays accessible en termes de réglementation et de normes : l’accord de libre-échange avec l’Union européenne facilite l’exportation vers le Mexique qui a signé 12 accords de libre-échange avec 45 pays, dont l’Union européenne. Cet accord a été renouvelé en 2018. Les produits en provenance de ces pays sont donc exonérés de droits de douane. La TVA est fixée au taux standard de 16%, et la redevance douanière s’élève à 0,8% sur la valeur CIF.
Source :
Apparel and Footwear in Mexico, Euromonitor Décembre 2024 (05/08/2025)