Les fondamentaux
En 2025, l'estimation du chiffre d’affaires du marché du voyage et du tourisme en Corée du Sud est de 14,37 Mds USD (13,22 Mds EUR).
Depuis la fin des restrictions COVID, l’envie de voyager repart à la hausse en 2025 avec 26 % des Coréens souhaitant voyager, et 29 % prévoyant d’augmenter leur budget voyage.
En 2024, la Corée du Sud a accueilli 16,37 M de visiteurs internationaux, soit une hausse de 48,4 % par rapport à 2023.
Top 4 de la provenance des visiteurs : Chine : 4,6 M / Japon : 3,2 M / Taïwan : 1,5 M / États-Unis : 1,32 M / (France : 166 M)
Les dépenses des touristes étrangers en Corée ont atteint près de 23,46 Mds EUR.
En 2023, parmi les jeunes visiteurs, 32 % ont voyagé principalement pour le contenu lié à la vague coréenne (Hallyu).
En 2024, 70 % des Coréens ont effectué au moins un voyage domestique, soutenu par des politiques de relance et des investissements dans les infrastructures touristiques.
En 2024, les Coréens consacrés en moyenne 3,7 heures par jour en semaine et 5,7 heures par jour le week-end à leurs loisirs. 54,9 % d’entre eux ont déclaré passer leur temps libre seuls.
Les principales entreprises culturelles, de loisirs et touristiques sont basées à Séoul et Busan, mais le gouvernement souhaite redynamiser les régions, qui ont été séparées en zones prioritaires, pour attirer plus de touristes nationaux et étrangers.
Entreprises touristiques par secteur d'activité en Corée du Sud (2023)
Principaux acteurs du tourisme en Corée du Sud en 2023.
Opportunités pour l'offre française
Après la pandémie, le gouvernement a établi une stratégie agressive pour attirer les touristes étrangers en Corée du Sud via la K-Culture. L'objectif est notamment d’apporter des expériences très personnalisées pour les touristes locaux et étrangers. Il souhaite également revitaliser les provinces et mettre en avant leur artisanat mais également en faire des destinations de bien-être avec des hôtels, spas et terrains de golfs pour satisfaire les touristes et leur proposer des options de longs séjours plutôt que de courtes visites d'une journée par exemple.
Depuis 2024, l’attraction «Seoul Moon» réalisé par la société française Aerophile, un ballon à hélium capable de s’élever jusqu’à 130 mètres d’altitude, qui offre ainsi une vue panoramique spectaculaire sur Séoul.
Les produits et articles sportifs destinés aux activités extérieures, au pilâtes/yoga, au fitness, présentent des opportunités sur le marché coréen, malgré la concurrence locale déjà bien établie. Les produits éco-responsables suscitent de l'intérêt, car les consommateurs coréens sont de plus en plus conscients de l'impact de leur consommation.
Source :
Invest Korea, KTO (10/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La population coréenne montre un intérêt croissant sur les enjeux environnementaux et une attention accrue portée aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette tendance est déjà intégrés dans la vie quotidienne, tant par le gouvernement que par les collectivités et les grandes entreprises, dans leurs stratégies et leur communication.
En raison de problèmes importants de pollution et de fortes variations de température et de saisons, les Coréens sont conscients du réchauffement climatique et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), notamment grâce aux campagnes de communication gouvernementales.
De nouvelles matières recyclées sont populaires dans la fabrication d'équipements, offrant une alternative au plastique. Le marché de la seconde main a également gagné en popularité depuis 2020.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Système d’éco-certification en Corée du Sud : https://www.keiti.re.kr
Système d’importations en Corée du Sud : https://www.customs.go.kr
Labels et certifications
Korea Eco-Label qui certifie une réduction d’impact sur l’environnement. Après avoir obtenu cette certification, les ventes d’un produit peuvent augmenter de 1,23 %.
Source :
KBMP, MFDS, Presse locale (10/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises françaises peuvent choisir de s’associer à un importateur-distributeur. Le choix de ce dernier est très important puisque qu’il prendra en charge la marque sur le marché coréen et s’occupera de sa promotion, du recrutement du personnel et gérera les espaces de vente.
Dans certains cas très spécifiques, il est possible d’avoir recours à un master licence permettant à une entreprise locale de fabriquer sur place pour une marque étrangère. Cette alternative permet de réduire les coûts et de s’adapter plus rapidement à l’évolution des tendances locales.
Les magasins multimarques sont des alternatives intéressantes pour les nouvelles marques car ils recherchent des références étrangères premium afin de compléter leur offre locale.
La réglementation spécifique
La majorité des articles ne demande pas de règlementation spécifique, sauf en général le Label de sécurité KC et les règles d’étiquetage.
Niveau de taxation
En vertu de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Corée du Sud, entré en vigueur en 2011, les produits cosmétiques français sont exemptés de droits de douanes.
Le taux de TVA est de 10 %.
Source :
MFDS, KCS, Euromonitor (10/07/2024)