Les fondamentaux
L’Allemagne est un client majeur pour les vins français (1er en volume, 3ème en valeur). 1er importateurs mondial de vin en volume, les Allemands sont également les 1er consommateurs de vins effervescents (4,3 l/hab/an), les 1er de vins bio (24 % PDM) et les 3ème de vin rosé.
Pour les spiritueux, l‘Allemagne est le 1er marché européen avec des débouchés pour les acteurs français, notamment sur un positionnement qualitatif.
L’Allemagne est l’un des principaux importateurs et marchés au monde de cidre. La promotion du cidre français mériterait d’être accentuée car le secteur est trop peu visible.
En 2024, la consommation de bière augmente à nouveau avec 125 l/hab/an. La boisson reine en Allemagne est toujour tendance du fait des prix abordables et de la prise en compte des modes (allégé ou sans alcool, plus de 10 % du marché de la bière, bières fruitées).
Importations allemandes de boissons alcoolisées en 2024
Importations de boissons alcoolisées en valeur et évolution 2024 vs. 2023
1 732 M EUR
- 0,1 %
Spiritueux
16,2 M EUR
- 7,9 %
Cidres
Exportations allemandes de boissons alcoolisées en 2024
Exportations de boissons alcoolisées en valeur et évolution 2024 vs. 2023
1 506 M EUR
- 3.5 %
Spiritueux
1 264 M EUR
+ 1,8 %
Bières
10,1 M EUR
+ 19,7 %
Cidres
Ventes de vin en volume en Allemagne en 2024
Typologie des vins consommés toute origine en volume, en Allemagne
Exportations françaises par catégorie en Allemagne en 2024
Exportations françaises de vin par catégorie en Allemagne, en volume
Exportations AOP tranquilles françaises en Allemagne en 2024
Exportations AOP tranquilles françaises en Allemagne, en volume
10 %
Languedoc-Roussillon
Consommation de boissons alcoolisées en Allemagne en 2024
Consommation de boissons alcoolisées en volume et parts de marché.
446 M litres
4 %
Spiritueux
8 990 M litres
79 %
Bières
Importations allemandes de vin en 2024
Parts de marché des pays fournisseurs de vin en volume
Opportunités pour l'offre française
Vins
- De nombreux distributeurs allemands ciblent des vins d'entrée et milieu de gamme (vin de coopérative / VDF) grâce au vrac/embouteillage notamment sur des secteurs porteurs : vins allégés/sans alcool, mono-cépage, bio.
- Le e-commerce continue de croître avec 13 % de PDM (+1 % en 2024).
- Pour le canal professionnel et la GD indépendante, il est important de pouvoir se différencier de concurrents comme les discounters en proposant des vins plus qualitatifs, voire des cuvées exclusives avec des vignerons partenaires (import en direct)
Spiritueux
- Les consommateurs se tournent vers les produits d’entrée de gamme ou premium/ultra-premium, appréciant la complémentarité des usages (mixologie).
- Les spiritueux tendances en 2024 sont toujours les liqueurs, les alcools blanc (vodka) et les whiskies.
- Il est nécessaire d’intégrer un plan de com' pour intéresser un importateur/distributeur.
Bières et Cidres
- Les Allemands apprécient la diversité des bières étrangères mais demeurent des consommateurs de bières locales.
- Le cidre répond aux tendances en cours mais souffre de son manque de visibilité à tous les niveaux.
Source :
Business France / Nielsen 2025 / Euromonitor / presse et médias allemands (Wein Wirtschaft, Wein & Markt, Getränke Zeitung, Fizz, Mixology, etc.) (17/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le développement durable est une donnée essentielle et influence les consommateurs allemands dans leurs préférences d’achat (tendance en ralentissement à cause du contexte inflationniste).
Dans ce contexte, les producteurs sont amenés à considérer le bio/biodynamique dans une logique de transparence et de traçabilité. L’Allemagne est le 1er marché du bio au monde (24 % PDM mondiale) et plus de 15 % de sa surface viticole est labelisée bio. D’autres niches comme les vins natures ou les vin végans sont à prendre en compte.
Les consommateurs font de plus en plus attention au degré d'alcool ; quel que soit le type de boisson, les distributeurs multiplient leurs offres de produits sans-alcool ou allégés en alcool, une tendance de fond, notamment pour le vin et la bière.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pour lutter contre le réchauffement climatique, les vins issus des cépages résistants aux maladies cryptogamiques (PIWI) continuent à se développer. Une association PIWI Deutschland e. V. a été créée en 2020 pour fédérer les producteurs, les pépinières viticoles et les points de vente de vins autour de cette catégorie « cépages résistants » (réseau bio notamment).
Pas de consigne obligatoire pour le vin ; néanmoins, des partenariats privés lancent une dynamique (ex : entre l'importateur-grossiste Peter Riegel et le distributeur spécialisé en boisson Getränke Hoffmann) et des industriels développent des bouteilles allégées qui répondent aux besoins des consommateurs attentifs à l’écologie ; mais leur coût est plus onéreux.
Labels et certifications
Pour les vins français, il est obligatoire d’intégrer le label AB français et le label Bio européen. Le label Haute valeur environnementale (HVE) est peu connu outre-Rhin (manque de communication).
Plus de la moitié des domaines allemands en culture biologique sont rattachés à l’une des fédérations qui imposent des critères écologiques plus stricts : Ecovin (plus de 250 adhérents), Bioland, Naturland ou Demeter. En complément au label Bio européen, le logo d’appartenance à ces regroupements est souvent rappelé sur l’étiquette du vin.
Depuis mars 2025, les vins sans alcool peuvent à nouveau avoir l'affichage d'un label bio sur leur étiquette.
Source :
Nielsen 2025 / Deutsches Weininstitut / Ecovin (09/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Sur un marché atomisé avec une multitude d’acteurs régionaux (16 Länder), il convient de se concentrer sur une ou deux régions pour pouvoir lancer sa prospection. La patience et le professionnalisme sont la clé pour pénétrer le marché.
Pour les vins de vignerons, le circuit traditionnel (cavistes et grossistes - env. 900 importateurs) est à privilégier. Il est essentiel de s’appuyer sur des atouts que sont la transparence (storytelling familial, immersion dans la vie du domaine) et la maîtrise complète de la production.
Pour les catégories VDF et les vins de marques, il convient de viser la GMS en direct ou via les mandataires et les appels d’offres.
Pour les spiritueux, la bière et le cidre, il est préférable de débuter en s'appuyant sur des importateurs-détaillants régionaux puis nationaux dans un second temps.
La réglementation spécifique
Il n’y a pas de restriction réglementaire à la vente de vins, bières, cidres et spiritueux français en Allemagne. La réglementation est en harmonie avec l'Union européenne.
Des droits d'accise sont perçus sur les vins effervescents (liée au pourcentage d’alcool, comprend les cidres), les spiritueux (13,03 EUR/l d’alcool pur) et les bières.
Concernant l’étiquetage, il est nécessaire de se référer à la réglementation européenne qui a évolué le 8 décembre 2023.
Les vins ne sont pas soumis au système de consigne, néanmoins certains producteurs allemands proposent cette solution comme le Weingut Galler. Depuis janvier 2019, il est obligatoire pour les distributeurs de vins de référencer les emballages utilisés (bouteille en verre, cartons, plastique) au sein d’un registre national (LUCID).
Niveau de taxation
Le coefficient multiplicateur (TVA de 19 % inclus) du prix d'une bouteille de vin depuis la France vers l’Allemagne est de :
• 1,8 pour la grande distribution ;
• 2,3 pour les cavistes (distribution spécialisée) ;
• 4 à 5 pour les cafés, hôtels et restaurants (HoReCa).
Source :
Business France (entretiens avec des sources locales) / Deutsches Weininstitut / Douanes allemandes (17/07/2025)