Les fondamentaux
Le Danemark se distingue des autres marchés nordiques car il est le seul à ne pas fonctionner avec un système de monopole.
Bien que la production locale de vin soit minime, les Danois consomment en moyenne 32,4 litres par habitant et par an. Par ailleurs, la consommation de bière reste en hausse sur 5 ans, atteignant 83,5 litres par habitant en 2024. Cette tendance, croissante depuis plusieurs années, s'explique notamment par l'essor des microbrasseries danoises et la popularité du mouvement "craft beer".
La consommation de spiritueux est restée stable par rapport à 2023, avec une moyenne de 3,9 litres par habitant et par an ; depuis la pandémie, la consommation de vins, spiritueux et bières s'est stabilisée.
La consommation de Cidres est de 1,3 litres par habitant en 2024.
Soit une consommation moyenne de 122,4 litres de boissons alcoolisées par habitant en 2024 (contre 85,9 litres pour la France).
En 2024, les importations de vin au Danemark ont atteint 708 M EUR pour un volume de 175 millions de litres. Cependant, on observe une diminution des volumes importés depuis 2019, passant de 181 M L à 175 M L, soit une diminution d'environ 3 %.
La France a exporté pour 241 M EUR la plaçant en 1ère position en valeur, et 27 M de litres, elle est deuxième derrière l'Italie.
Le Danemark joue également un rôle majeur en tant que plateforme de réexportation de vins vers les autres pays nordiques, avec ces réexportations représentant 20 % des volumes importés, soit environ 36 M de litres.
Importations de boissons alcoolisées 2024
Importations des boissons alcoolisées en valeur et évolution 2022/2024 au Danemark
215 M EUR
- 3,4
Spiritueux
Exportations de boissons alcoolisées en 2024 du Danemark
Exportations des boissons alcoolisées (tous pays) en valeur et évolution 2022/2024
103 M EUR
- 19,4 %
Spiritueux
Importations de vin en 2024
Parts de marché des pays fournisseurs en volume et évolution 2023/2024
Ventes de vin par typologie en volume 2024
Typologie des vins consommés toute origine en volume et évolution 2023/2024
Exportations françaises par catégorie en 2024
Exportations françaises par catégorie en volume et évolution 2023/2024
Exportations AOP tranquilles en 2024
Exportations françaises des AOP tranquilles par région en volume et évolution 2023/2024
Répartition de la consommation de boissons alcoolisées en 2024
Opportunités pour l'offre française
En 2024, les exportations de vin français vers le Danemark se sont stabilisées malgré d'importantes disparités selon les régions : +0,0 7% en vol et +1,93 % en val.
- Les vins AOC tranquilles et les vins IGP sont restés stables.
- Les vins AOC de Bourgogne sont ceux qui ont le plus progressé en 2024 (+ 22 % en val et + 38 % en vol). Les vins de la Vallée du Rhône AOC, ont également diminué (-15 % en vol. et - 11 % en val.).
- Les exportations de Champagne se sont stabilisés en 2024 (-1,8 % vol et + 4,7 % en val), suite à une forte croissance ces dernières années. Les importations de spiritueux français ont baissé de 25 % en val, influencée par l'intérêt pour les spiritueux locaux et les agaves. Les bières artisanales locales rendent le marché concurrentiel.
- Des opportunités pour les bières françaises existent dans les circuits spécialisés (cavistes, épiceries fines, CHR), à condition de se démarquer.
Source :
Business France, selon douanes françaises, GTA – S&P Global (30/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’innovation au Danemark est stimulée par :
Un changement de comportement des consommateurs Danois ;
Une impulsion des importateurs qui se tournent vers de nouveaux types de contenants.
La canette, omniprésente dans le secteur de la bière, suscite l'intérêt pour le vin au Danemark. Un engouement pour le vin en kegs (à la tireuse) est également observé, notamment avec l'essor des bars à vin. De plus, il existe des opportunités de marché pour les vins en formats BIB (Bag-In-Box) destinés à la grande distribution.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les additifs utilisés dans les vins comme les sulfites et/ou sorbates doivent être mentionnés sur les étiquettes/contre étiquettes ou autocollants.
Ces indications doivent être traduites en danois ou autre langue scandinave (suédois ou norvégien) à condition que la traduction reste proche et/ou compréhensible pour le consommateur danois.
Labels et certifications
Les Danois valorisent les certifications bio, biodynamiques et les vins naturels. En général, ils sont de grands consommateurs réguliers de produits biologiques pour leur alimentation. Au Danemark, le bio est une norme, ce qui explique le fort intérêt pour les vins français certifiés.
La certification HVE pour démontrer l'engagement environnemental des producteurs, bien qu'elle soit encore peu connue des consommateurs, les professionnels eux reconnaissant la valeur de cette certification.
Les importateurs danois montrent une volonté accrue de sourcer des produits durables et responsables, certains cherchent même à obtenir la certification B Corp.
Source :
Business France, VSOD (30/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le profil du partenaire commercial à cibler doit être défini en fonction du niveau de gamme du produit proposé (qu'il s'agisse d'un produit destiné à un marché de masse ou de niche) et de son potentiel en termes de volume.
L'accès au marché danois peut se faire directement auprès des centrales d'achat de la grande distribution ou par l'intermédiaire d'un importateur, dont le rôle sera de démarcher les différents canaux de distribution (restauration, grande distribution, bars à vin, cavistes, etc.). Certains cavistes et bars à vin importent directement ou agissent en tant que prescripteurs auprès des importateurs.
Il existe une multitude d'importateurs agréés au Danemark, environ 2 000, dont une centaine sont des professionnels spécialisés. Il est donc important de bien sélectionner son partenaire.
La réglementation spécifique
La TVA est uniforme (25 %) pour tous les produits, dont toutes les boissons.
Information sur les allergènes :
Les additifs utilisés dans les vins comme les sulfites et/ou sorbates doivent être mentionnés sur les étiquettes/contre étiquettes ou autocollants.
Ces indications doivent être traduites en danois.
Il est également obligatoire d'avoir une mention en danois sur l'étiquette lorsqu’il s’agit de la certification environnementale : agriculture biologique.
Niveau de taxation
Spécificités vin/bière/spiritueux
Taxation sur les vins :
De 6 % à moins de 15 % vol. : 1 508 DKK / hl (202 EUR/hl).
Une surtaxe pour les effervescents s’ajoute et s’élève à 335 DKK/hl (45,04 EUR/hl).
Taxation sur les spiritueux : 15 000 DKK / hlAP (2 009 EUR/hlAP). Exemple pour une bouteille de spiritueux (70 cl) de 40 % vol. : 0,70 l x 40 % x 150 DKK = 42,00 DKK (5,63 EUR).
Taxation sur la bière : Une taxe de 48,74 DKK (6,53 EUR) par hl par degré d’alcool s’applique sur les bières de plus de 2,8 % vol.
Source :
SKAT (Direction des douanes et impôts au Danemark), importateurs anonymes (30/07/2024)