Les fondamentaux
L’Irlande maintient sa position de 2ᵉ marché de consommation de vin par habitant (en volume) au sein de l’UE et continue d’afficher une forte dépendance aux importations. Entre 2022 et 2023, la catégorie vin a gagné +6 % de parts de marché sur le segment des boissons alcoolisées. La France se place comme 1er fournisseur en valeur et 3ᵉ en volume, avec un potentiel à renforcer sur les segments premium et effervescents.
Pour les spiritueux, l’Irlande se distingue par une production locale reconnue (whiskey), mais reste également un débouché pour les spiritueux français (Cognac particulièrement apprécié), soutenus par l’essor de la mixologie.
Le cidre occupe une part de marché limitée (6,2 %) mais bénéficie d’un bon ancrage culturel, offrant des perspectives pour le cidre français de qualité.
En 2024, la bière reste la boisson préférée des Irlandais (42,9 % de parts de marché, 100 l/hab/an), portée par les brasseries locales et la demande croissante pour les bières artisanales et premium.
Importations de boissons alcoolisées en 2024
En volume
Pays d'Importations des vins en 2024
En volume
Exportations françaises par catégorie en 2024
En volume
Exportations AOP tranquille en 2024
En volume
Opportunités pour l'offre française
En Irlande, les ventes de vin en ligne se sont accélérées depuis la pandémie, s'installant dans les habitudes de consommation des Irlandais. En 2024, la part des vins rosés sur le marché atteignait 6 %, contre seulement 3 % en 2016, malgré une stagnation en 2022. Cette progression repose sur la préférence pour les rosés de Provence et pâles, plébiscités pour leur fraîcheur fruitée lors des étés plus chauds.
- Le vin reste la deuxième boisson alcoolisée la plus consommée, avec une part de marché revenue à 28,3 % en 2023, après un léger recul sur 2021–2022. Les importations de vin gardent une bonne dynamique.
- Quant aux spiritueux, le Cognac conserve une forte notoriété et une demande stable, entre 2023 et 2024 les importations ont augmentées de 7,8 % en volume. Le rhum et les liqueurs ont également vu leurs importations augmenter en volume respectivement de 39 % et de 29 %.
Sur ce marché concurrentiel, le storytelling et une communication différenciante sont devenus essentiels pour capter l’attention des distributeurs et séduire des consommateurs en quête d’authenticité.
Source :
IBEC, Business France Irlande (24/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La demande pour les vins bio progresse en Irlande et devrait croître d’environ 3 % dans les cinq prochaines années. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux labels de durabilité et de qualité, tels que l’agriculture biologique, la certification HVE ou les démarches écoresponsables. Le segment des vins vegan gagne aussi en visibilité, porté par une clientèle jeune et urbaine sensible aux arguments éthiques. Rappelons que Dublin est la capitale la plus jeune d’Europe.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pas de réglementation spécifique, mais une attente de la part des consommateurs d'une offre plus éco-responsable, et à laquelle s'attèlent à répondre de façon croissante les opérateurs irlandais.
Labels et certifications
Parmi les labels reconnus, c’est le label bio qui est le plus visible chez les consommateurs irlandais ;
Le label HVE, bien que connu de certains professionnels, est encore peu reconnu en irlande chez les particuliers ;
Les labels de biodynamie comme Demeter ou Biodyvin sont reconnus et appréciés chez les professionnels « puristes ». Pour autant, ces vins ont besoin de cavistes/sommeliers ("ambassadeurs"), qui puissent les expliquer et défendre leurs atouts.
Source :
Business France, Statistica, Euromonitor (24/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les importateurs occupent une place centrale sur le marché irlandais. Si certains cavistes, enseignes de grande distribution ou restaurants importent directement une partie de leurs références, la majorité de l’offre transite par des importateurs spécialisés. Très sollicités, ils disposent de peu de temps pour comparer les propositions qui leur sont faites, la présentation d'une offre claire et complète (incluant notamment un prix rendu transport compris) est cruciale. Au-delà du positionnement prix, un storytelling différenciant, appuyé par un design d’étiquette attractif et lisible, joue un rôle déterminant. La visibilité digitale est également essentielle : disposer d’un site internet en anglais, professionnel et facile à naviguer, constitue un gage de crédibilité et de sérieux pour convaincre.
La réglementation spécifique
L’Irlande est soumise aux réglementations européennes.
Il faut une représentation fiscale basée en Irlande pour distribuer des vins ou des spiritueux.
L’Irlande a soumis à la commission européenne une proposition d’étiquetage dans le cadre du plan européen contre le cancer. À l’origine, le Public Health (Alcohol) Act 2018 prévoyait l’introduction de mentions sanitaires obligatoires sur les étiquettes dès 2026 pour tous les produits alcoolisés vendus en Irlande. L’obligation d’apposer ces avertissements sanitaires est désormais reportée à 2028, en raison des préoccupations concernant les coûts pour les producteurs et les exportateurs, notamment face aux menaces de tarifs douaniers américains.
Niveau de taxation
Droits d'accises élevés.
TVA de 23 % s'applique au prix de vente final.
Source :
Business France (24/08/2025)