Les fondamentaux
La consommation de vins et de spiritueux a connu une croissance en Irlande sur les 10 dernières années, sauf en 2021 et 2022, où les ventes ont été en légère baisse. Cependant, bien qu’il y ait eu une faible baisse en 2022, la demande reste bien plus élevée qu’avant la pandémie Covid-19.
La bière est la boisson alcoolisée préférée des Irlandais avec 40,2 % de parts de marché. Le vin est en 2e place avec 29,3 % de parts de marché, suivi des spiritueux à 24,7 % et du cidre à 5,8 %.
Le marché du vin est particulièrement dynamique, et entre 2018 et 2023 les importations en volume ont connu une croissance de 13 %. La France est le 1er fournisseur en valeur, 3e en volume.
Importations de boissons alcoolisées en 2023, en volume
Importations de vins, origines en volume, 2023
Exportations françaises par catégorie
Exportations AOP tranquille 2023 volume
Opportunités pour l'offre française
Vins
Les ventes de vin en ligne ont connu une croissance en Irlande depuis la pandémie.
Les vins rosés : les ventes de vin rosé occupent 6 % des parts de marché en 2022 selon le rapport de Drinks Ireland Wine. Bien que cela reste minime comparé aux ventes de vins blanc et rouge, c’est la catégorie qui connaît la plus forte croissance. En effet en 2016, les ventes de rosé ne représentaient que 3 % des ventes. La tendance est portée par les vins rosés de Provence et les vins rosés de couleurs pâles (au profil gustatif similaire). Les étés chauds ont favorisé cette tendance, incitant les consommateurs irlandais à rechercher des vins frais et fruités.
Les vins de la Loire et du Languedoc : ces 2 régions sont particulièrement à la mode sur le marché irlandais. Les Sauvignons de Touraine sont, entre autres, très appréciés et recherchés.
Spiritueux
Le cognac est un spiritueux particulièrement apprécié des Irlandais.
Entre 2022 et 2023, les exportations d'Armagnac ont connu une croissance.
Source :
IBEC, Business France Irlande (16/08/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La demande pour les vins bio est en croissance en Irlande et le marché devrait connaître une petite croissance de 3 % sur les 5 prochaines années.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pas de réglementation spécifique, mais une attente de la part des consommateurs d'une offre plus éco-responsable, et à laquelle s'attèlent à répondre les opérateurs de façon croissante.
Labels et certifications
- Parmi les labels reconnus, c’est le label bio qui est le plus compris et établi auprès des consommateurs irlandais ;
- Le label HVE, bien que connu de certains professionnels, est encore peu reconnu en irlande par les consommateurs particuliers ;
- Les labels de biodynamie comme Demeter ou Biodyvin sont reconnus et appréciés chez les professionnels « puristes ». Pour autant, ces vins ont besoin de cavistes/sommeliers ("ambassadeurs"), qui puissent les expliquer et défendre leurs atouts.
Source :
Business France, Statistica, Euromonitor (01/01/1970)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les importateurs jouent un rôle clé sur le marché irlandais. Bien que certains distributeurs finaux (cavistes, grandes surfaces, restaurants) importent une partie de leur gamme en direct, ils s’approvisionnent principalement auprès d’importateurs.
Ces derniers sont très sollicités et ont peu de critères pour différencier les offres. Il est donc crucial de leur proposer des solutions complètes, incluant un prix rendu (transport inclus). Le storytelling et le design des étiquettes sont essentiels, tout comme un site internet en anglais, clair et facile à naviguer.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’Irlande est soumise aux réglementations européennes.
Il faut une représentation fiscale basée en Irlande pour distribuer des vins ou des spiritueux. L’Irlande a soumis à la commission européenne une proposition d’étiquetage dans le cadre du plan européen contre le cancer.
Niveau de taxation
Droits d'accises élevés (tableau ci-dessous).
TVA de 23 % s'applique au prix de vente final.
Source :
Business France (24/07/2024)