• 58,9 M Population
  • 39 012 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires (Coface)
  • 45,1 litres Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 34,8 litres Consommation de bières /an /habitant>15 ans
  • Euromonitor (28/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché italien des vins est évalué à 23 Mhl en 2024 (-1 %) pour un total de 17,4 Mds EUR (+2,2 %), c'est le 2ème pays consommateur de vins au monde, derrière les USA et devant la France. En 2024, 30,6 % des ventes en volume et 51,4 % en valeur ont été réalisées dans l'hôtellerie et la restauration. Dans la grande distribution, l’offre en GMS est très vaste avec une domination des vins italiens et une demande surtout locale et régionale, liée au terroir. En ce qui concerne les spiritueux, le marché est évalué à 124,9 Ml en 2024 (-0,3%) pour un total de 9,9 % Mds EUR (+2 %). Les parts respectives des marchés On et Off Trade s’élèvent à 52,9 % et 47,1 % en volume, de 86,2 % et 13,8 % en valeur. Les spiritueux blancs tels que le gin et la tequila, ainsi que le vodka et le rhum continuent de bénéficier de la tendance favorable à la mixology ; ce segment tend par ailleurs à s’orienter également vers des cocktails à plus faible teneur en alcool, voire sans alcool. Le marché de la bière s’est élevé à 17,4 M hl en 2024, en progression de 0,4 % par rapport à 2023. 1/3 du volume de bière est distribué On trade. En valeur cette part s’élève à 71 %. La tendance est favorable aux produits d'apéritif notamment les pré-mix et les apéritifs peu ou pas alcoolisés. L’attrait des vins cultivés selon une viticulture durable, biologiques et biodynamiques reste stable, dans un contexte caractérisé par une attention croissante à la santé et au bien-être.