Les fondamentaux
Le marché italien des vins est évalué à 23 Mhl en 2024 (-1 %) pour un total de 17,4 Mds EUR (+2,2 %), c'est le 2ème pays consommateur de vins au monde, derrière les USA et devant la France.
En 2024, 30,6 % des ventes en volume et 51,4 % en valeur ont été réalisées dans l'hôtellerie et la restauration. Dans la grande distribution, l’offre en GMS est très vaste avec une domination des vins italiens et une demande surtout locale et régionale, liée au terroir.
En ce qui concerne les spiritueux, le marché est évalué à 124,9 Ml en 2024 (-0,3%) pour un total de 9,9 % Mds EUR (+2 %). Les parts respectives des marchés On et Off Trade s’élèvent à 52,9 % et 47,1 % en volume, de 86,2 % et 13,8 % en valeur. Les spiritueux blancs tels que le gin et la tequila, ainsi que le vodka et le rhum continuent de bénéficier de la tendance favorable à la mixology ; ce segment tend par ailleurs à s’orienter également vers des cocktails à plus faible teneur en alcool, voire sans alcool.
Le marché de la bière s’est élevé à 17,4 M hl en 2024, en progression de 0,4 % par rapport à 2023. 1/3 du volume de bière est distribué On trade. En valeur cette part s’élève à 71 %.
La tendance est favorable aux produits d'apéritif notamment les pré-mix et les apéritifs peu ou pas alcoolisés.
L’attrait des vins cultivés selon une viticulture durable, biologiques et biodynamiques reste stable, dans un contexte caractérisé par une attention croissante à la santé et au bien-être.
Opportunités pour l'offre française
La France reste une référence incontournable en ce qui concerne les vins importés embouteillés et notamment les AOP tranquilles. Les cuvées de Champagne Prestige et Brut Millésimés sont bien valorisés sur ce marché caractérisé par une recherche de l’excellence de la part des consommateurs.
L’offre française de spiritueux pourrait bénéficier de la tendance favorable à la mixology en proposant des produits de qualité, innovants, y compris en termes de communication, et complémentaires de l’offre de Cognac et Armagnac.
Les bières artisanales françaises se différencient de l’offre déjà présente en Italie et peuvent identifier des opportunités dans le secteur Horeca auprès d’opérateurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille avec des spécialités internationales.
Source :
Euromonitor, GTA (28/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
De manière générale, il est essentiel de se différencier de l’offre locale et de proposer des vins, spiritueux, bières et cidres de qualité, associés à un packaging attractif et à un récit authentique, alliant tradition et modernité.
Les consommateurs italiens, notamment les plus jeunes, sont attentifs aux méthodes de production utilisées, avec une sensibilité accrue pour les vins issus de productions durables, respectueuses de l’environnement.
Il est également important de se différencier en termes de communication et de design du packaging, notamment en ce qui concerne le Champagne et les spiritueux. L’aspect esthétique, qui se doit d’être moderne tout en étant élégant et éloigné de toute approche tape-à-l’œil, est en effet primordial en Italie.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En avril 2023, à l’occasion du salon Vinitaly, la section italienne de PIWI International a été crééee avec pour objectif de promouvoir les vins obtenus à partir de cépages résistants aux maladies fongiques et de valoriser les actions mises en place par les régions du nord de l’Italie et en particulier le Trentin-Haut-Adige, la Vénétie, le Frioul-Vénétie-Julienne, la Lombardie et le Piémont. 76 variétés sont actuellement inscrites au Registre National, 2 opérateurs proposent des plants de vigne PIWI et 189 producteurs commercialisent des vins issus de ces cépages, pour un total de plus de 300 étiquettes.
Deux ans après, 10 régions italiennes autorisent la culture de cépages PIWI, appelée à s’étendre à l’ensemble de la péninsule, et permettant la diffusion d’une viticulture plus respectueuse de l’environnement et moins dépendante des phytosanitaires.
Labels et certifications
Les vignes biologiques s’étendent sur 133 000 ha (dont 31 000 ha actuellement en conversion) soit 19,6 % du vignoble italien. Sicile, Toscane et Pouilles sont les régions leaders dans la vitiviniculture biologique concentrant près de 60 % de la surface du vignoble biologique en Italie.
Dans le segment des vins biodynamiques, la certification Demeter est également présente.
Source :
ISMEA, presse spécialisée, échanges avec opérateurs locaux (28/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour optimiser son implantation sur le marché italien, il est vivement recommandé de collaborer avec un partenaire local disposant d’une expertise sectorielle et d’une couverture régionale ou nationale. Dans le domaine viticole, il arrive fréquemment que les grands producteurs italiens enrichissent leur offre avec quelques références françaises, en introduisant souvent d’abord du Champagne.
Pour les spiritueux, les exportateurs ont tout intérêt à se rapprocher en priorité des importateurs-grossistes, tandis que pour la bière, il convient également de cibler des importateurs spécialisés.
Pour la prospection, il est judicieux de privilégier le nord et le centre de l’Italie, ces régions manifestant un intérêt particulier pour les vins et spiritueux français.
La réglementation spécifique
La réforme de la PAC publiée en décembre 2021 est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 et a notamment apporté des modifications au niveau de l’étiquetage des produits alimentaires, maintenant régi par le Règlement UE 2021/2117. Les emballages circulant en Italie doivent porter l’indication du code alphanumérique identifié du matériau d’emballage spécifique et les méthodes d’élimination/de collecte. La liste des ingrédients du produit concerné doit aussi apparaître sur l’emballage.
Fin 2024, le code de la route italien a évolué avec un durcissement des règles concernant la consommation d’alcool au volant et un renforcement des contrôles routiers.
En décembre 2024, un décret ministériel a autorisé la production de vins sans alcool.
Niveau de taxation
La TVA appliquée aux vins, spiritueux, bières et cidres est de 22 %. Les accises sur le vin sont nulles, pour les spiritueux, elles s’élèvent à 1035,52 EUR/hl AP, et pour la bière à 2,99/hl et /degré Plato. Les accises sont réduites de 40% pour la bière commercialisée par des micro-brasserie et de petites brasseries nationales produisant moins de 10 000 hl de bières/an.
Sur les produits intermédiaires, les accises sont de 88,67 EUR/ ha AP.
Source :
Règlement UE 2021/2117, Loi du 25/11/2024, Décret du 20/12/2024 (28/07/2025)