L'économie ukrainienne s'adapte et se redresse à un rythme plus rapide que prévu initialement
L'économie ukrainienne s'adapte à la situation de guerre. Le PIB réel au 1er trimestre de 2023 par rapport au 4ème trimestre de 2022 a augmenté de 2,4 %. Au 2ème trimestre, on observe également une dynamique positive du PIB. Selon la Ministre de l'Économie Yulia Svyrydenko, ces données indiquent que l'économie ukrainienne s'adapte et se redresse à un rythme plus rapide que prévu initialement, en continuant à fonctionner et à surmonter les défis de la guerre.
Parallèlement, la Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions de croissance de l'économie ukrainienne à 2 % par rapport au taux initialement annoncé en janvier de 3,3 %. Les chocs économiques dus à la guerre, et en particulier la destruction des infrastructures énergétiques au 4ème trimestre 2022, ont été cités par l’institution comme principale raison.
L'inflation ralentit plus rapidement que prévu en raison d'un approvisionnement suffisant en denrées alimentaires et en carburant, du renforcement de la hryvnia sur le marché des changes au comptant, de l'amélioration des anticipations d'inflation, etc.
Compte tenu de l’amélioration des prévisions des taux de change et d’un ralentissement plus rapide que prévu de l’inflation au cours des derniers mois, les analystes de la société d'investissement Dragon Capital ont abaissé leurs prévisions du taux d’inflation à la fin de 2023 de 3,5 points, soit un taux de 12,5 %. Les experts s’attendent également à une croissance de 3 % de l'économie ukrainienne.
Source : biz.nv.ua, 11 juin 2023
Le PDG de Dragon Capital prévoit que l'économie ukrainienne devrait croître au cours de cette année et l’année prochaine
Selon Tomasz Fiala, PDG de la société d'investissement Dragon Capital, la guerre se poursuivra jusqu'au milieu de 2024 - ce que prévoit également le FMI – et l'économie ukrainienne continuera de se développer.
M.Fiala a souligné que selon lui, « en tant qu'homme d'affaires qui investit en Ukraine depuis de nombreuses années, la situation sécuritaire est primordiale. L'économie devrait croître cette année et l’année prochaine, et nous pourrons tous travailler de manière rentable », a-t-il déclaré.
M. Fiala a également mentionné la stabilité macroéconomique du pays : selon lui, le gouvernement peut trouver des réserves supplémentaires pour financer les forces armées en luttant contre l'économie souterraine, sans avoir à demander des liquidités à la Banque nationale.
« En tant qu'investisseur, le projet d’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne est primordial », a aussi déclaré M. Fiala. « C'est une garantie pour les investisseurs étrangers et un facteur de croissance».
Selon l’homme d’affaires, sa société a repris ses investissements dans l'économie ukrainienne en 2022, quand il a estimé que « le pire était derrière eux d'un point de vue sécuritaire ». Dragon Capital a dégelé la plupart de ses investissements et continue aujourd’hui à les développer. Selon M.Fiala, « l'Ukraine va dans la bonne direction — plus vite et mieux que les prévisions l’envisageaient il y a un an». Source : biz.nv.ua, 9 juin 2023
La Banque centrale d’Ukraine autorise le recours aux nouveaux crédits de la part des non-résidents
La Banque centrale d’Ukraine continue à lever des restrictions mises en place dès le 24 février 2022 notamment, sur le contrôle des changes, et dans le but de faciliter le recours aux ressources financières pour la reconstruction de l’Ukraine et le soutien de son économie. Ainsi, depuis le 21 juin 2023, la Banque centrale d’Ukraine autorise les entreprises enregistrées en Ukraine à effectuer des paiements à l’étranger pour payer des intérêts et rembourser des dettes auprès de créditeurs étrangers pour des emprunts étrangers, attribués après le 20 juin 2023, et versés sur des comptes de clients dans des banques ukrainiennes - sous certaines conditions. Parallèlement, ce document interdit le remboursement anticipé de prêts.
La Banque centrale d’Ukraine considère que l’assouplissement de ces mesures n’aura qu’un effet limité sur les réserves en devises et le marché des changes, tout en permettant aux entreprises locales de recourir aux sources de financement.
Source : https://bank.gov.ua , 21 juin 2023