Ukraine : Santé

Depuis le début de la guerre, environ 300 établissements médicaux ont été reconstruits

Depuis le début de la guerre, l'armée russe n'a cessé de viser des infrastructures ukrainiennes, y compris des infrastructures médicales, notamment : hôpitaux, maternités, cliniques, etc.  Ainsi, en 15 mois de guerre, 1 327 établissements médicaux ont été endommagés et 183 autres établissements ont été complètement détruits (soit plus de 5 % du nombre total d'établissements du pays). Les infrastructures médicales des régions de Kharkiv, de Donetsk, de Mykolaïv, de Kyiv et de Tchernihiv ont subi les destructions les plus importantes.   

Aujourd'hui, la reconstruction de l'infrastructure médicale est l'un des aspects prioritaires pour assurer des soins médicaux à la population. C'est pourquoi, malgré les bombardements constants qui compliquent considérablement le processus de reconstruction des infrastructures, l'Ukraine a déjà réussi à restaurer une partie des établissements médicaux : en mai 2023, 284 infrastructures médicales ont été complètement reconstruites et 319 ont été partiellement restaurées.  La plupart des établissements médicaux reconstruits sont situés dans les régions de Mykolaïv, de Dnipro, de Kyiv, de Kharkiv et de Tchernihiv. 

La Banque mondiale, la Commission Européenne et le gouvernement ukrainien estiment que les dommages causés au secteur de la santé représentent au moins 1,4 Md USD, mais si on tient compte du potentiel perdu, ce chiffre s’élèverait à 24 Mds USD.

Malgré la durée de la guerre et la charge qui pèse sur le système médical, le Ministère de la Santé et ses partenaires prévoient de poursuivre ce chantier pour reconstruire entièrement l'infrastructure médicale ukrainienne. 

 

Source : Ministère de la Santé de l’Ukraine, 31 mai, 7 juin 2023

L'Ukraine attire 10 millions de dollars supplémentaires pour la relance du secteur de la santé

Le secteur ukrainien de la santé recevra une subvention supplémentaire non remboursable de
10 M USD dans le cadre du financement du projet Health Enhancement And Lifesaving (HEAL Ukraine), qui est mis en œuvre par le Ministère ukrainien de la Santé en partenariat avec la Banque mondiale. L'accord a été signé le 7 juin dernier par Viktor Liachko, Ministre ukrainien de la Santé, et Arup Banerji, Directeur Régional de la Banque mondiale pour l'Europe de l'Est. L'accord est conclu entre l'Ukraine, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement et l'Association Internationale de Développement, qui est l'administrateur du Fonds fiduciaire multi-donateurs pour l'aide, le redressement, la reconstruction et la réforme de Ukraine. 

Au titre de cet accord signé, les fonds seraient alloués à des segments critiques pour le secteur de la santé : le développement de la réadaptation physique et psychologique dont la demande ne cesse de croître en temps de guerre, ainsi que le rétablissement de l'accès aux soins médicaux dans les territoires touchés par la guerre.

Pour rappel, le 22 décembre 2022, le Ministère ukrainien de la Santé, en collaboration avec la Banque mondiale ont signé un accord sur un prêt de 100 M EUR et un accord sur une subvention non remboursable de 10 M USD. Il s'agit de la mise en œuvre du financement du projet HEAL UKRAINE dont le coût total peut être porté à 500 M USD.

 

Source : Ministère de la Santé de l’Ukraine, 7 juin 2023

Le leader du marché pharmaceutique ukrainien n'a pas cessé d’investir pendant la guerre

Ayant perdu des ressources importantes au cours du premier mois de l'agression russe, en mai de l’année dernière, Farmak a lancé une toute nouvelle ligne de production de médicaments pour le traitement des maladies respiratoires. À la fin de l'été, le fabricant a relancé la production de l'ensemble de son portefeuille «d'avant-guerre » et, selon les résultats de 2022, il a introduit sur le marché 16 nouveaux médicaments. L’opérateur construit également un nouveau site de production en Espagne. En 2022, Farmak a investi environ 1 Md UAH dans le développement de sa production à Kyiv et Shostka (région de Soumy) dont plus de 400 M UAH ont été investis dans le développement de nouveaux médicaments.

En mars 2022, les occupants ont détruit l'entrepôt de l'entreprise près de Makariv dans la région de Kyiv avec tous les produits finis et les emballages primaires. Malgré cela, Farmak a pu non seulement reprendre l'activité opérationnelle de ses usines, mais également maintenir ses positions de leader sur le marché pharmaceutique, et même lancer une nouvelle unité de production. Selon les données de Proxima Research, en 2022, l’opérateur est en tête du classement national en termes de ventes de médicaments en valeur. La qualité de ses produits qui répond aux exigences des normes européennes GMP (Good Manufacturing Practice), assure la demande dans plus de 50 pays - en 2022, la gamme de produits d'exportation de Farmak s'est étendue à 240 médicaments.

L’objectif actuel de l'entreprise est l’implantation de sa nouvelle usine de médicaments à Barcelone, et dont la mise en service est prévue pour 2024. Pour Farmak, il ne s'agit pas seulement d'un renforcement de sa position dans l'UE, mais aussi de son plus important investissement -20 M EUR- dans sa propre production à l'étranger. Son usine espagnole sera dédiée à la fabrication de médicaments injectables complexes : produits d’anesthésie, médicaments antithrombotiques, hormones systémiques, psycholeptiques, médicaments pour les maladies du système cardiovasculaire, médicaments antipsychotiques. Tous les produits répondront aux normes GMP et FDA. L’opérateur pharmaceutique prévoit également d’ouvrir des laboratoires multifonctionnels doté d’un centre de R & D. « Farmak est sur la voie de la transformation en une entreprise internationale, un acteur compétitif sur le marché pharmaceutique mondial », explique Volodymyr Kostyuk, Directeur Exécutif de l'entreprise.

Source : biz.nv.ua, 24 mai 2023

Même si le marché de la vente au détail de médicaments a enregistré une baisse en 2022, ces indicateurs restent meilleurs par rapport aux prévisions initiales

Depuis plus d'un an, l’Ukraine résiste à l'agresseur. Fin 2022, le pays a été confronté à la terreur énergétique, les Russes frappaient régulièrement les infrastructures, provoquant des destructions et des pannes de courant. Cependant, la population, les entreprises et l'État se sont adaptés à la situation et ont continué à travailler. Malgré ces conditions difficiles, les indicateurs macroéconomiques à la fin de l'année étaient nettement plus élevés que ceux prévus au début de l'invasion - notamment, le PIB qui a atténué sa chute (environ 30 %) contrairement aux prévisions initiales (à hauteur de 50 %).

Dans le secteur pharmaceutique, en 2022, les ventes au détail de médicaments ont connu une baisse, mais les indicateurs sont toutefois meilleurs par rapport aux prévisions du début de la guerre. Les actions militaires continuent toujours d'avoir un impact significatif sur le développement de l'économie du pays et du marché pharmaceutique.

Selon les données de Proxima Research, le marché de la vente au détail de médicaments a enregistré une baisse de 6 % en 2022 par rapport à 2021, même si les prévisions au début de la guerre annonçaient une baisse de 17 à 29 %. Les prévisions pour 2023 sont assez positives, on s'attend à ce que le volume des ventes de médicaments en monnaie nationale augmente de 7 % selon un scénario pessimiste, et de 30 % selon un scénario optimiste. 

À noter encore une augmentation significative du volume des ventes en pharmacie, le 31 mars dernier, qui est liée à l'introduction de l'e-prescription pour tous les médicaments sur ordonnance disponible depuis le 1er avril : la demande était due à la panique de la population qui achetait des médicaments en réserve (l'augmentation des volumes de vente au 31 mars s'élève à +345 % en valeur (UAH) et
+268 % en volume). La panique a duré 1 journée, et déjà à compter du 1er avril, les volumes de ventes de médicaments sont revenus à leurs niveaux précédents. 

L'un des facteurs qui a influencé la croissance des ventes de médicaments en valeur était le niveau élevé de l'inflation. Selon le Service National des Statistiques d'Ukraine, le taux d'inflation global en 2022 était de 26,6 %. 

Quant à la structure de la consommation de médicaments, de manière générale, elle revient en 2023 au niveau d'avant-guerre et reste relativement stable. 

 

Source : apteka.ua, 9 juin 2023

Nataliya BILYK

nataliya.bilyk@businessfrance.fr