Priorités de l'Agence de Rénovation de l'Ukraine
Source : Agence de Rénovation – Ukraine Juin 2023 – restoration.gov.ua
Lors du Forum "Dialogues sur la reconstruction" qui s'est tenu à Kyiv au début du mois de juin, le Directeur de l'Agence de Rénovation, M. Mustafa Nayyem, a présenté les projets en cours et à venir de son Agence. Selon M. Nayyem, la reconstruction est un processus complexe qui doit prendre en compte les facteurs économiques et sociaux. Préparer le chantier de la reconstruction à grande échelle d'après-guerre est une des priorités de l'Agence. Actuellement, comme la guerre n'est pas terminée, l'Agence se concentre sur la reconstruction des équipements d'infrastructures critiques et de transport.
Le chantier le plus prioritaire aujourd'hui est celui de la protection physique des équipements d'infrastructure énergétique. Compte tenu de la guerre en cours, les détails ne peuvent pas être divulgués, néanmoins, le Directeur de l'Agence de Rénovation a souligné l'importance de ce projet et son aspect unique, car il s'agit d’installations susceptibles de protéger les transformateurs électriques des attaques de missiles.
Un autre projet devenu critique récemment, après la destruction par l'armée russe du barrage et de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, est celui de la construction de la conduite d'eau d'une longueur de 90 km pour alimenter en eau potable deux régions ukrainiennes. Le projet est ambitieux et les délais sont très serrés, compte tenu du besoin vital de plusieurs villes - selon l'estimation de l'ONU, près de 700 000 ukrainiens sont restés sans eau potable après cette attaque.
Enfin, l'Agence a lancé le chantier de la reconstruction de 6 collectivités territoriales dans des régions désoccupées. Il s'agit d'un projet pilote pour mettre au point toutes les procédures, qui ensuite pourront ensuite être déployées à l’échelle nationale, pour la reconstruction du pays.
D'après le Directeur de l'Agence, M. Mustafa Nayyem, un des obstacles majeurs à la reconstruction serait le manque de spécialistes capables de structurer les projets. Les besoins en développeurs de produits, en ingénieurs, et experts seront bientôt sensibles, car il s'agira de mener plusieurs projets simultanément avec un budget total, allant jusqu'à plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Pour rappel, l'Agence de Rénovation s'est dotée récemment de l'écosystème unique de gestion des projets de la reconstruction - DREAM (Digital Restoration Ecosystem for Accountable Management). Selon M. Nayyem, cet outil assurera la transparence totale du processus de la reconstruction, ce qui jouera un rôle important dans la prévention de la corruption.
Source : Forum "Dialogues sur la reconstruction", restoration.gov.ua
Flash sur Kakhovka
Source : Business France Ukraine
Dans la nuit du 6 juin, l'armée russe a détruit le barrage et la centrale hydroélectrique de Kakhovka qui étaient sous l'occupation russe dès les premiers jours de la guerre. La centrale hydroélectrique de puissance de 335 MW, construite en 1953, servait à équilibrer le système énergétique ukrainien lors des pointes journalières de consommation d'électricité. Le réservoir de Kakhovka créé suite à la construction du barrage, d'une superficie de 1 850 km² et d'une capacité en volume de 18,2 km3, alimentait en eau potable les villes de trois oblasts ukrainiennes et avait permis de construire un système d'irrigation complexe au sud du pays d'une longueur de 12 000 km.
Les dégâts de ce nouveau crime de guerre russe, reconnu comme tel par le Parlement européen, sont colossaux et l'ampleur des conséquences pour l’écosystème et les différents secteurs d’économie du pays est difficile à évaluer.
Selon les experts, malgré les conséquences humanitaires importantes, la destruction du barrage et de la centrale de Kakhovka n'empêchera pas la croissance du PIB en 2023 plus rapide que prévue. Cependant, l'effet négatif immédiat se fera sentir, notamment, sur les entreprises métallurgiques du pays et les prix de certaines catégories de produits alimentaires.
La plus grande usine métallurgique d'Ukraine, ArcelorMittal Kryvyi Rih, a fait face à une pénurie d'eau technique, ce qui a entrainé une réduction de la production. L'entreprise fonctionne maintenant à 15-20 % de sa capacité d'avant-guerre ; avant la catastrophe de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, ce chiffre était de 35-40 %. Selon le CEO de l'entreprise, l'installation des solutions alternatives d'approvisionnement en eau peut prendre plus de 6 mois. Les autres usines métallurgiques de la région devraient être confrontées au même problème.
Dans le secteur agroalimentaire, selon les estimations du Ministère de la Politique Agraire de l'Ukraine, près de 10 000 hectares de terres agricoles sont inondées sur la rive droite du Dnipro. Les systèmes d'irrigation de trois régions ukrainiennes sont détruits ou endommagés, ce qui pourrait entraîner la perte de 2-5 % de la récolte de cette année.
Néanmoins, les conséquences à moyen et long terme seraient beaucoup plus importantes, car le potentiel de toute une région est remis en cause. Selon les experts, si le problème d'irrigation et d'approvisionnement des entreprises en eau technique n'est pas réglé rapidement, les pertes totales de l'économie ukrainienne pourraient s'élever à 10 Mds USD (incluant les dommages directs sur les habitations et les infrastructures, les conséquences sur l'environnement et la perte à long terme du potentiel de la région).
Pour éviter ce type de scénario, Ukrhydroenergo, l'entreprise publique de gestion des centrales hydroélectriques ukrainiennes, a commencé à travailler sur le projet de construction de structures temporaires pour retenir l'eau du réservoir de Kakhovka. Cependant, ce projet ne pourra être réalisé qu’après la désoccupation de la rive gauche de la région de Kherson.
De même, Ukrhydroenergo et le gouvernement ukrainien ont signé un mémorandum avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) qui prévoit la participation de la BERD dans la restauration et la modernisation des centrales hydroélectriques ukrainiennes, dans le but de renforcer leur résistance et leur efficacité. La reconstruction de la centrale hydroélectrique ne pourra être envisagée qu’à la libération du territoire.
Sources : forbes.ua, Ukrhydroenergo, ministère de la Politique agraire de l’Ukraine, nv.ua
Tetiana YUSHKO
tetiana.yushko@businessfrance.fr