Les chaînes de la distribution alimentaire ont maintenu 96 % de leurs points de vente

Selon une étude de l’association des détaillants de l’Ukraine, douze mois après le début de la guerre, les opérateurs de la grande distribution en Ukraine ont renouvelé le fonctionnement de 96 % de leurs points de vente. Ce secteur important de l’économie a bien résisté et continue même à se développer.  

Le trio de tête des opérateurs de ce secteur reste le même, on y voit toujours ATB-market, Fozzy Group (avec plusieurs enseignes appartenant au groupe, comme Silpo, Fora, Fozzy, Favore…) et VolWest Retail (Nash Kray et SPAR). Ces trois leaders ont tous connu des pertes importantes dans les régions touchées par les combats et sur les territoires occupés. Ils ont également ouvert de nouveaux points de vente depuis le début de la guerre mais, globalement, pour chacun d’entre eux le nombre de points de vente reste légèrement inférieur comparé à celui de février 2022. Ainsi, en mars 2023 ATB totalise 1 176 points de vente contre 1 050 points de vente en mars 2022 (et 1 298 points de vente avant la guerre). Fozzy Group compte 726 points de vente en mars 2023 alors qu’il en possédait 515 en mars 2022 et 785 avant la guerre. 

Notons également le développement des chaînes de distribution régionales, notamment celles originaires de la capitale ou de l’ouest du pays, qui affichent une bonne dynamique de développement. Un exemple à part est celui de Myasomarket, le réseau de minimarkets (superettes) spécialisés dans la viande et les produits carnés créé par MHP, leader du marché de la volaille en Ukraine : 245 points de vente en mars 2023 contre 179 points de vente avant la guerre (et 97 points de vente qui fonctionnaient en mars 2022).

Source : www.rau.ua, 25/04/2023

Nestlé commence la construction de sa nouvelle usine en Ukraine

La société Nestlé a commencé en mai 2023 la construction de sa nouvelle usine de production de nouilles qui sera située à Smolyhiv, dans la région de Volyn, à l’ouest de l’Ukraine. Le projet a été annoncé en décembre 2022, Nestlé investira 44,6 M USD dans cette usine qui sera située à côté du centre logistique de la société, opérationnel depuis dix ans. La production devrait démarrer au premier trimestre 2024. Cette nouvelle usine et l’unité de production Nestlé existante à Torchyn constitueront un réseau de production à Volyn. Ce réseau de production aura vocation à devenir un hub européen régional de la société dans le secteur des produits alimentaires, avec 1 500 emplois dans la production destinée au marché domestique et à l’export. L’Ukraine reste le seul producteur européen de nouilles instantanées de Nestlé et le hub à Volyn est appelé à jouer un rôle important notamment dans les exportations vers les pays européens, les produits de cette catégorie montrant une croissance rapide.

Pour rappel, Nestlé dispose d’une usine de production de nouilles instantanées à Kharkiv qui a arrêté sa production dès le début de la guerre car la ville faisait l’objet de bombardements réguliers. La direction a déclaré vouloir rouvrir la production à Kharkiv en 2024 si la situation le permettait.

Source : https://www.nestle.ua , 15/05/2023 ; www.nv.ua 

Olexandra HERELIOUK

olexandra.hereliouk@businessfrance.fr