SECTEUR DE LA SANTÉ

En mars-avril 2023, 15 nouvelles marques de médicaments ont été introduites sur le marché

Comme tous les autres secteurs, le marché pharmaceutique ukrainien a subi des pertes importantes. Depuis le début de l'invasion russe, le nombre de pharmacies ainsi que le volume des ventes pharmaceutiques ont considérablement diminué. Cependant, la situation s'améliore peu à peu, le nombre de pharmacies en activité augmente progressivement et le volume des ventes se redresse.

Malgré la guerre, l'industrie pharmaceutique ukrainienne continue donc de fonctionner et de se développer. En 2022, les sociétés pharmaceutiques ont introduit plus de cent marques de médicaments sur le marché ukrainien. Cette année, les entreprises poursuivent la tendance : en janvier et février trente marques ont été introduites, en mars et avril quinze nouvelles marques ont été lancées, dont huit par des sociétés ukrainiennes et sept par des entreprises étrangères. Si en janvier et février 2023, ces nouvelles marques étaient dominées par les médicaments du groupe "moyens affectant le système musculo-squelettique", en mars et avril ce sont les médicaments du groupe "moyens affectant le système nerveux" qui étaient en plus grand nombre.

Source :  apteka.ua, 15/05/2023

DISTRIBUTION

Malgré la guerre et la situation actuelle dans le pays, les entreprises ukrainiennes continuent à travailler en innovant et s’adaptant. Elle ouvrent de nouveaux points de ventes et construisent leurs projets de développement.

Epicentr lance un réseau de services dans ses centres commerciaux

Epicentr LLC, la société ukrainienne créée en 2003, développe aujourd’hui le plus grand réseau de centres commerciaux du pays Epicentre (leader dans le segment du commerce de détail d’articles de maison et de réparation), d’articles de sport Intersport, 4F et The Athlete’s foot (TAF). La société développe également l’entreprise agricole Epicentr Agro, des usines de production de carreaux de céramique et de granit céramique Epicentr Ceramic Corporation et Karpatska keramika ainsi qu’une entreprise de menuiserie Osmoloda.

En mars 2022, la société a lancé dans ses locaux le réseau spécialisé "Multiservice" qui propose des services de nettoyage à sec, blanchisserie, repassage, réparation de vêtements et de chaussures, restauration de baskets, restauration de sacs en cuir, ainsi qu'un service de reproduction de clés.

Les deux premiers points de services ont été mis en place dans les centres commerciaux rénovés à Ivano-Frankivsk et à Kyiv. Les résultats d’activité de ces points de services ont fait part d’un grand intérêt de la part des visiteurs pour les services de nettoyage à sec de vêtements, chaussures, oreillers et textiles.

En conséquence, la société prévoit de développer son nouveau concept dans l’ensemble de son réseau Epicentre, puis de l’étendre ultérieurement à des sites externes. L’opérateur prévoit d’ouvrir prochainement quatre nouveaux points de services dont la superficie serait d'environ 50 m².

Source :  retailers.ua, 18/04/2023, interfax.com.ua, 19/04/2023

Nova Poshta a lancé une agence mobile modulaire pour les territoires désoccupés

Le plus important opérateur postal privé Nova Poshta a lancé un nouveau format d'agences pour pouvoir travailler dans les territoires désoccupés. Il s’agit d’agences mobiles modulaires dont la première a été ouverte dans la ville de Velikiy Burluk de la région de Kharkiv. Elle a une superficie de 68 m² et est composée de quatre modules : un espace client avec une cabine, un entrepôt pour le stockage des colis, une terrasse avec un distributeur de colis et une zone couverte pour le chargement et le déchargement des voitures. L’agence est également équipée d'appareils de chauffage et de portes coulissantes automatiques pour le confort des clients et des employés. Environ 500 colis y sont envoyés et réceptionnés chaque jour et les clients peuvent envoyer des colis allant jusqu'à 10 kg.

L’installation et le lancement d’une telle agence nécessite seulement entre un et deux jours de travail. Ce nouveau format mobile permet de rétablir rapidement le réseau Nova Poshta dans les territoires désoccupés et de commencer à travailler dans des endroits où les bâtiments ont subi de graves dommages. L’opérateur postal prévoit de fabriquer et d'installer vingt agences mobiles au cours de cette année.

Source :  retailers.ua, 24/04/2023

EVA prévoit d'ouvrir 50 nouveaux magasins en 2023

EVA est le plus grand réseau national de magasins de beauté et de santé en Ukraine. Il occupe 79 % du marché dans son segment et le réseau exploite plus de 990 points de vente et une boutique en ligne Eva.ua. Ce réseau est géré par la société RUSH, créée en 2002. Trois ans plus tard en 2005, le nombre de magasins EVA s’élevait à 40 : l’opérateur a ensuite étendu son réseau au-delà des frontières de sa région natale de Dnipro.  Aujourd’hui, le réseau EVA offre plus de 30 000 articles assortis de cosmétiques, parfums, accessoires, produits de soins pour bébés et articles ménagers. Il développe par ailleurs plus d’une cinquantaine de ses propres marques. L'entreprise emploie 13 400 salariés.

En 2022, le chiffre d'affaires du réseau s'est élevé à 15,7 Mds UAH (soit une baisse de 7 % par rapport à 2021). Le montant moyen dépensé a augmenté de 24 % au cours de la même période. À la suite d'opérations militaires causées par l'agression russe, l'entreprise a perdu des biens et des équipements d'une valeur de 360 M UAH.

Selon le PDG du réseau EVA, Olga Chevtchenko, la société prévoit d'ouvrir de nouveaux magasins en 2023. « Nous avons l'intention d'ouvrir jusqu'à 50 magasins principalement dans le centre et l'ouest du pays, a-t-il indiqué. Nous investissons de 2 à 4 M UAH dans chaque nouveau point de vente. »

Il est également prévu d’achever les constructions, d'automatiser les entrepôts existants et d'ouvrir un nouvel entrepôt à Odessa, ce grand projet ne sera pas achevé cette année.  

Les principaux projets d'EVA portent sur le développement du numérique via le site Eva.ua, dont la part dans les ventes totales est déjà de 7 %, et la nouvelle application mobile. La société prévoit d’agrandir les entrepôts de sa boutique en ligne qui sont situés dans ses deux centres de distribution à Lviv et Brovary.

Source :  retailers.ua, 12/04/ 2023, rau.ua, 26/04/2023

La chaîne de discounters Aurora a doublé son chiffre d’affaires en 2022

La chaîne de discounters Aurora Multimarket, société ukrainienne ayant des investissements étrangers, est le leader sur le marché ukrainien des magasins de format « dollar store ».

Au cours de l'année 2022, la chaîne Aurora a ouvert ou restauré 125 magasins, leur nombre total a ainsi atteint 880 points de vente. En 2022, les tarifs de location dans la capitale ont chuté et Aurora a pu ouvrir plus de 20 magasins à Kyiv. 90 magasins ont été détruits ou se trouvent dans les territoires occupés.  

Au cours de l'année 2022, le retailer a considérablement augmenté son chiffre d’affaires qui est passé de 5,8 Mds UAH à 13,5 Mds UAH à la fin de l’année 2022. Il faut noter que les flux importants de personnes déplacées et la perte de revenus des Ukrainiens ont accéléré le développement de magasins « one dollar store ». Par exemple, le nombre de magasins de la chaîne Red Market est passé de 107 à 170 et celui de One Price de 55 à 77.  

Un exemple d'efficacité opérationnelle de la chaîne Aurora est la location de surfaces : tandis que les concurrents étaient prêts à surpayer pour un bon emplacement, le retailer faisait des économies. Dans les premiers mois qui ont suivi l'invasion russe alors que les rayons de la plupart des détaillants étaient vides, Aurora avait beaucoup de produits à vendre. Ses entrepôts de Poltava n'ont pas été touchés et le blocage des ports a en partie joué en faveur du détaillant : le flux de marchandises chinoises et de contrebande « maritime » vers l'Ukraine s'est arrêté ce qui constituait pour certains concurrents une source d'approvisionnement irremplaçable.

La perte de revenus et l'incertitude apportés par la guerre ont rendu les consommateurs plus rationnels et les marques sont devenues moins importantes, surtout pour les personnes qui se sont éloignées des horreurs de la guerre. Un flux de clients pour Aurora a été assuré par des fondations caritatives internationales, qui ont commencé à délivrer des certificats pour l'achat de marchandises. Ainsi, la Croix-Rouge d'Ukraine a délivré de tels certificats dans les lieux de transit des migrants tels que Kryvyi Rih, Kropyvnytskyi, Uman, Vinnytsia, etc. Les Ukrainiens ont fait des achats chez Aurora avec ces certificats pour une valeur de 30 M UAH.

L’opérateur prévoit que le nombre de ses magasins dépassera 1 000 en Ukraine. Par ailleurs, la société prévoit d'entrer sur le marché roumain, où une vingtaine de magasins devraient ouvrir leurs portes cette année.

Source :  retailers.ua, 26/04/2023, rau.ua, 27/04/2023

Nouvelles ouvertures dans le segment sport & outdoor

Non seulement les opérateurs du segment de drogueries ou discounters continuent à ouvrir des points de vente, mais il y a également de nouvelles ouvertures dans d’autres segments comme celui du sport & outdoor.

Megasport, le plus grand réseau national de magasins multimarques de vêtements de sport, de chaussures et d'accessoires des fabricants mondiaux, a ouvert 5 nouveaux magasins au cours des trois derniers mois à Kryvyi Rih, Odessa, Kharkiv, et deux à Kyiv.  

La chaîne de sport New Balance a ouvert son magasin de 167 m² à Vinnytsia en mars dernier et l’ouverture d’un nouveau magasin de 180 m² à Jytomyr est aussi prévue pour le mois de juin prochain. Par ailleurs, un nouveau magasin Arena a ouvert récemment ses portes à Kyiv et Sport City le réseau de magasins multimarques de vêtements de sport, chaussures et accessoires des marques mondiales a également ouvert à Kyiv un point de vente d’une superficie de 410 m2. Ce réseau compte plus de 30 magasins dans toute l'Ukraine et continue de s'étendre.

Enfin, la chaîne Athletics (ancien SportMaster) qui compte 30 magasins dans le pays, a ouvert en avril à Kyiv un magasin multimarque rénové qui propose des vêtements pour adultes et enfants ainsi que des chaussures de sport et de loisirs. 

Source :  rau.ua, 28/04/2023

Nataliya BILYK

nataliya.bilyk@businessfrance.fr