Deuxième édition de l'exposition-conférence internationale Rebuild Ukraine

La première édition de Rebuild Ukraine qui a eu lieu à Varsovie en février 2023 a réuni plus 60 collectivités territoriales ukrainiennes, qui sont les donneurs d’ordre des projets de reconstruction, et plus de 300 sociétés internationales exposantes des secteurs de la construction et de l'énergie. Le Pavillon France, dressé aux côtés d’autres pavillons nationaux, a été un vrai succès et a permis aux entreprises françaises de présenter leur savoir-faire et de rencontrer des partenaires potentiels pour des projets identifiés. La vidéo de bilan de la participation française à Rebuild Ukraine est disponible ici.

Le défi de la reconstruction est grand car les dégâts causés par l’agression russe sont importants et touchent une très grande partie du pays. La deuxième édition de Rebuild Ukraine aura lieu les 14-15 novembre 2023 à Varsovie. Cette exposition qui sera deux fois plus grande que lors de l'édition précédente mettra à l’honneur deux secteurs : celui de la construction et celui de l’énergie qui sera organisé en partenariat avec le ministère de l’Énergie ukrainien La présence des plus grandes sociétés publiques du secteur énergétique ukrainien est prévue. 

La reconstruction de l’Ukraine se prépare aujourd’hui et Business France organise un Pavillon France pour cette deuxième édition de Rebuild Ukraine ; toutes les informations sur notre site.

DREAM - écosystème unique de gestion des projets de la reconstruction

Le ministère du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures de l'Ukraine a présenté l'écosystème unifié de gestion de la reconstruction DREAM (Digital Restoration Ecosystem for Accountable Management).

La plateforme de communication du projet est disponible sur le site https://dream.gov.ua/ et présente des informations sur les objectifs, la structure et les principes de l'écosystème DREAM, ainsi que le plan de sa mise en œuvre en 2023.

L'écosystème DREAM permettra de contrôler chaque étape du cycle de vie du projet : l'enregistrement des dommages, le financement, les appels d'offre, la réalisation des travaux et la mise en service. Selon le ministre du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures de l'Ukraine, DREAM est un outil puissant pour les institutions financières internationales, les gouvernements et les investisseurs privés. Il permet d’offrir une transparence complète sur les projets à financer et leur réalisation.

Dès à présent, les collectivités territoriales peuvent alimenter le système par des projets de reconstruction qui seront examinés et priorisés par les ministères et les agences publiques correspondants. Ensuite, l'agence de renouvellement en coordination avec des partenaires internationaux définira le financement des projets et contribuera à leur réalisation en apportant, entre autres, une aide technique.

Le ministère de l'Énergie de l'Ukraine invite les entreprises françaises à participer à ReBuild Ukraine en novembre 2023

L'équipe du bureau de Business France Ukraine a rencontré le vice-ministre de l’Énergie, Yaroslav Demchenkov pour discuter des opportunités pour les entreprises françaises dans la reconstruction du secteur énergétique ukrainien.

La discussion a porté sur la manière dont la France et l'Ukraine pourraient renforcer leur coopération commerciale, sur les tendances qui se dessinent dans le secteur de l'énergie et sur la préparation à la prochaine saison de chauffage. Les plus grands chantiers du ministère résident dans la décentralisation de la production et de la distribution d'énergie et la sécurisation des stocks d'équipements critiques et de carburants. Ces mesures sont amenées à renforcer la résilience et l'autonomie énergétique des communautés territoriales ukrainiennes.

De même, le vice-ministre a présenté les priorités principales dans la modernisation du secteur de l'énergie ukrainien à moyen et long terme. Selon M. Demchenkov, l'Ukraine et la France ont des visions similaires du développement du secteur énergétique car les deux pays mettent l'accent sur l'énergie nucléaire et sur les sources d'énergie renouvelables avec des systèmes de stockage d'énergie. Le vice-ministre a souligné que cela ouvre des possibilités supplémentaires de partenariats et de projets communs.

"Notre objectif est d'utiliser des technologies et des équipements modernes lors de la reconstruction du système énergétique de l'Ukraine. Nous sommes donc intéressés par la participation des entreprises françaises au processus de reconstruction et nous serons heureux d'inviter celles-ci à participer à la conférence internationale ReBuild Ukraine qui se tiendra à Varsovie ce novembre" a souligné le vice-ministre.

Tetiana YUSHKO

tetiana.yushko@businessfrance.fr